Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Il y a du caractère » : Guillaume Vizade revient sur le combat entre Le Mans et Paris

Betclic ELITE - Après la victoire du MSB contre le Paris Basketball (95-89), Guillaume Vizade a salué la combativité de ses joueurs, tandis que Johnny Berhanemeskel évoquait une première spéciale à Antarès et qu’Amath Mbaye regrettait le manque de constance parisienne.
« Il y a du caractère » : Guillaume Vizade revient sur le combat entre Le Mans et Paris

Johnny Berhanemeskel, ici devant son coach Guillaume Vizade, a été décisif dans la victoire du Mans face à Paris

Crédit photo : Julie Dumélié

Le Mans Sarthe Basket a signé un succès aussi précieux que symbolique lundi soir à Antarès. Face à un Paris Basketball diminué mais dangereux, les Manceaux ont su faire la différence dans les dernières minutes. À la sortie de ce duel accroché, les réactions recueillies par Le Maine Libre illustrent bien les deux visages du match : la satisfaction manceau d’un côté, la frustration parisienne de l’autre.

Vizade : « On a tenu, il y a du caractère dans cette équipe »

Souriant mais lucide, Guillaume Vizade a livré une analyse équilibrée après la rencontre. Le coach manceau a apprécié la manière dont son équipe a répondu à la pression parisienne : « On a mieux débuté et mieux fini (…). Dans le cœur du match, ils nous ont bousculés, malmenés, ils ont mis la pression sur le ballon. Mais on a tenu, et certains chiffres vont dans le bon sens. »

Le technicien a particulièrement mis en avant la constance défensive du MSB, capable de dominer la raquette (46 points à 24) et d’intercepter 17 ballons, synonymes de rythme retrouvé. Le technicien clermontois a aussi salué la montée en intensité de ses cadres : « Il y a du caractère et des joueurs ont montré l’exemple comme (Will) Yeguete ou (Travante) Williams. »

Au-delà de la victoire, il retient surtout la progression d’un groupe en construction : « Avoir déjà deux victoires en championnat vu notre calendrier, c’est très positif. »

Berhanemeskel : la solidarité comme moteur

Décisif dans le dernier quart-temps, Johnny Berhanemeskel a vécu une première réussie à Antarès. L’arrière canadien a insisté sur la force collective d’un groupe qui n’a jamais lâché : « On s’est tous poussés, y compris dans les moments difficiles, et on a trouvé des solutions en équipe. (…) C’est toujours dur quand on ne trouve pas d’adresse, mais on a tous confiance les uns envers les autres et ça aide pour se relancer. »

Son apport offensif, aux côtés de Trevor Hudgins (22 points), a été déterminant dans la remontée du MSB en fin de match.

Mbaye : « Il faut apprendre de ce genre de match »

Déçu mais respectueux, Amath M’Baye a reconnu la supériorité mancelle dans les moments-clés : « On n’a pas assez fait d’actions décisives en attaque et en défense quand on aurait dû, ça nous coûte le match. » L’intérieur originaire de Bordeaux a néanmoins souligné la qualité de l’adversaire : « On sait que Le Mans est un adversaire très sérieux et bien coaché, bravo à eux. »

Pour Paris, battu pour la deuxième fois par le MSB en ce début de saison, la rencontre doit servir de point de repère : « Il faut apprendre de tout ça », a conclu Mbaye, tourné vers la suite du calendrier, comme les Sarthois qui enchaînent avec un déplacement en Serbie, pour leur premier match de BCL de la saison 2025-2026, ce mercredi 8 octobre à Subotica.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion