Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Jaron Blossomgame relance Monaco : « On ne voulait pas qu’ils célèbrent sur notre parquet »

Betclic ELITE - Auteur de son record de points sous le maillot de Monaco (26), Jaron Blossomgame a été l’artisan majeur du sursaut monégasque dans le match 3 face au Paris Basketball. Un réveil en forme de message de fierté pour un joueur jusque-là en souffrance dans la série.
Jaron Blossomgame relance Monaco : « On ne voulait pas qu’ils célèbrent sur notre parquet »

Jaron Blossomgame a livré un énorme combat ce vendredi contre Paris

Crédit photo : Miko Missana

Jaron Blossomgame (2,01 m, 31 ans) a changé le visage de Monaco. En grande difficulté lors des deux premiers matches de la finale contre Paris, l’intérieur américain a répondu présent vendredi soir lors du match 3 à Gaston-Médecin. Avec 26 points inscrits, dont 17 dans le seul troisième quart-temps, il a renversé la dynamique de la série et porté la Roca Team vers une victoire cruciale (81-78). Déjà décisif en demi-finales du Final Four de l’EuroLeague, avec son énorme défense sur Sasha Vezenkov, le natif d’Alpharetta (Géorgie) a quelque peu sauvé la patrie une deuxième fois en un mois.

Le déclic Blossomgame : 17 points en dix minutes

Remplaçant au coup d’envoi, Jaron Blossomgame est entré dans un match mal embarqué pour Monaco (1-13) avec la rage au ventre. Méconnaissable lors des deux premiers actes, il a d’abord allumé quelques mèches en première période (4 points), avant de prendre feu après la pause. Avec un rare sentiment d’urgence, l’Américain a enchaîné les tirs primés et les paniers dans la peinture, scorant 17 points dans le troisième quart-temps à lui seul. Une période dominée 30 à 15 par Monaco, synonyme de bascule dans le match comme dans la série.

« Ce soir j’étais chaud, j’étais confiant. Mes coéquipiers m’ont trouvé dans des positions où je pouvais être efficace », a-t-il confié à l’issue de la rencontre. Dans la foulée, Nadir Hifi a même reconnu à propos de Blossomgame : « Leur pire shooteur met dedans aujourd’hui. »

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier/Ailier Fort
Taille: 201 cm
Âge: 31 ans (16/09/1993)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
7,4
#116
REB
2,6
#116
PD
0,5
#195

Un soldat défensif repositionné au poste 5

Au-delà de sa production offensive, c’est surtout en défense que le joueur passé par Cleveland a marqué les esprits. Utilisé dans un cinq « small-ball » en poste 5 aux côtés d’Alpha Diallo en 4, Blossomgame a parfaitement tenu son rôle dans les switches défensifs, contribuant à museler T.J. Shorts (0/10 en deuxième mi-temps). Il a également signé un contre spectaculaire sur Kevarrius Hayes et gêné le tir au buzzer de Mikael Jantunen, sans qu’une potentielle faute lui soit sifflée.

« Quand je suis à mon meilleur niveau défensivement, on est une équipe très difficile à battre », a-t-il affirmé. « Ce genre d’action, ça veut dire plus pour moi que de marquer, ça remonte le moral de tout le monde. »

Un homme piqué dans son orgueil

Décrié pour ses deux premières sorties dans cette finale (0 point, 0 rebond et 1 passe mardi lors du match 2) et cité uniquement pour une poussette polémique sur Léopold Cavalière, Blossomgame a répondu de la plus belle des manières. « On a beaucoup de fierté, beaucoup d’ego. On ne voulait pas qu’ils viennent célébrer sur notre terrain », a-t-il martelé. « Ça aurait pu être facile d’abandonner, mais non ! »

Cette intensité, Vassilis Spanoulis l’a saluée : « J’ai revu le feu dans leurs yeux. On a survécu dans le match le plus difficile. Maintenant c’est différent psychologiquement, les gars y croient à nouveau. »

Une finale relancée

Avec cette victoire, Monaco revient à 2-1 dans la série. Surtout, la Roca Team retrouve une dynamique collective et une cohésion défensive autour de joueurs qui acceptent les missions. Blossomgame en est le parfait exemple. « Jouer poste 5 ce soir a vraiment changé beaucoup pour nous. Ça montre ma polyvalence », a-t-il soufflé.

Dimanche, la série se poursuit avec un match 4 sous haute tension, et Monaco a une opportunité de pousser Paris dans un cinquième acte. « On est champions en titre pour une raison. Et on espère pouvoir revenir à Paris », a conclu Blossomgame. Le message est clair : la Roca Team n’a pas dit son dernier mot.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion