Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’invraisemblable exploit de la JL Bourg, qualifiée pour la finale de l’EuroCup !

EuroCup - Pour la première fois de son histoire, la JL Bourg disputera une finale de Coupe d'Europe ! Irrésistible dans le quatrième quart-temps du Match 3 (89-63), avec un 22-0, l'équipe burgienne a éliminé le Besiktas Istanbul (2-1). Ce sera donc une finale 100% française face au Paris Basketball.
L’invraisemblable exploit de la JL Bourg, qualifiée pour la finale de l’EuroCup !

Axel Julien exulte, la JL Bourg est en finale de l’EuroCup !

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. À Bourg-en-Bresse, le sacrifice de Bodian Massa ne sera pas oublié. En tentant d’aller asséner plusieurs coups de tête à Angel Delgado, qui chambrait un peu trop sa star Isiaha Mike, le Marseillais a permis l’exclusion de son vis-à-vis adverse, coupable d’avoir répondu. Une perte incommensurable pour le Besiktas Istanbul tant le pivot dominicain était exceptionnel depuis le début de la série et encore parti pour un chantier à Ékinox (7 points et 4 rebonds en 12 minutes).

Alors entendons-nous bien : le geste du pivot bressan n’était pas le plus malin qui soit et pourrait même mettre en danger sa présence pour le Match 1 de la finale puisqu’il a écopé d’une faute disqualifiante, et donc potentiellement d’un rapport pour violences. Mais cette altercation, pile au moment où le Besiktas Istanbul venait de prendre son premier avantage de la soirée (35-37, 17e minute), a changé le cours de la série puisque l’équipe stambouliote, déjà courte dans ses rotations, a fini sans solution, obligée d’envoyer le jeune Samet Yigitoglu (20 ans) au feu sur le poste 5.

Un 22-0 dans le dernier quart-temps

Maksim Salash MVP du soir à Ékinox (photo : Jacques Cormarèche)

La preuve de la différence de profondeur de banc entre la JL Bourg et le Besiktas Istanbul, facteur déterminant de la série. Quand Dusan Alimpijevic était contraint de faire appel à un novice, absolument pas prêt pour de telles joutes, Frédéric Fauthoux pouvait compter sur la polyvalence exceptionnelle de Maksim Salash, « pas à 100% » de son propre aveu mais terriblement précieux pour masquer l’exclusion de Bodian Massa et les quatre fautes de Kevin Kokila. Avec 11 points dans le troisième quart-temps, l’intérieur biélorusse (19 points à 7/11 et 4 rebonds) a permis de contenir les derniers assauts du Besiktas Istanbul (65-59, 30e minute). Car après, ce fut rideau…

Un lancer-franc de Marko Simonovic, au bout de 9 secondes dans le dernier acte (65-60), puis plus rien côté turc… Des Aigles Noirs oui, mais sans serres ni ailes : un 22-0 encaissé (jusqu’à 87-60, 38e minute), dans un quatrième quart-temps délirant (24-4 ; 89-63, score final), au cœur d’une salle qui a vibré comme jamais au cours de sa jeune histoire (inaugurée en janvier 2014). La délivrance absolue après 30 minutes d’angoisse, de sifflets et de tensions, lors d’un match haché par les coups de sifflets et rendu quasiment interminable (plus de 2h10 de jeu), avant d’être conclu comme un symbole par Maxime Courby, l’homme des deux flèches lointaines décisives (75-60, 35e minute).

En finale, le choc des cultures

Kevin Kokila et la Jeu vont retrouver Paris pour une finale de Coupe d’Europe labellisée Betclic ÉLITE (photo : Jacques Cormarèche)

Plus que quiconque, lui sait ce que représente une finale de Coupe d’Europe à Bourg-en-Bresse. Arrivé dans la petite préfecture de l’Ain (40 000 habitants) en 2015, à un moment où le club était traumatisé par sa relégation en Pro B, le capitaine a été le témoin privilégié d’une évolution modèle, aux antipodes de la météore monégasque qui est parvenue au même stade en 2021 grâce à des fonds illimités. Le modèle de la JL Bourg, certainement le club le mieux géré de France, aura été celui de la patience, de la rigueur et de la compétence, avec un projet lancé par le président Julien Desbottes lorsque la Jeu végétait dans le milieu de tableau de la Pro B. La semaine prochaine, ce sera un autre choc des cultures, face à l’OVNI Paris Basketball, issu des cendres de Hyères-Toulon en 2018. Mais ce sera surtout une fête incroyable pour le basket français, avec deux représentants de Betclic ÉLITE en finale européenne. Pour qui se souvient des innombrables flops continentaux des clubs tricolores au début des années 2010, il y a de quoi halluciner devant cette affiche inédite. Surtout au vu d’un protagoniste nommé Bourg-en-Bresse, à deux longueurs de devenir champion d’Europe…

La frustration du Besiktas

Avec deux joueurs renvoyés aux vestiaires (Angel Delgado et Samet Yigitoglu), plus deux leaders sortis pour cinq fautes (Jonah Mathews et Marko Simonovic), le Besiktas Istanbul en avait gros contre l’arbitrage de MM. Perez, Nedovic et Udyanskyy ce mercredi. Pas venu en conférence de presse, car… exclu, Dusan Alimpijevic a laissé le soin à son adjoint Dmytro Boldaiev de venir expédier les affaires courantes devant les médias. Pour la conférence de presse la plus courte de l’histoire d’Ékinox, 29 secondes chrono en main. « Je n’ai rien à dire sur ce match, à part qu’il y a eu 35 fautes à 20. Qui voulait voir a vu tout ce qui s’est passé sur le parquet. » Que la plus forte équipe de la série a gagné ?

À Bourg-en-Bresse,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Des que les turcs ont vu que leur jeu dur n'était pas viable, il n'y avait plus rien. Le dominicain sorti, et Conan à 3 fautes avant la MT, ça devenait compliqué
Répondre
(2) J'aime
abel
sacré cassage de bras les Turcs , moche par moment trés moche .....grrrrrr
Répondre
(2) J'aime
drpoulet
Incroyable!!!! 2 clubs français en finale de l’Eurocup, Monaco 3ème d’Euroleague et candidat au F4, Wemby numéro 1 de la draft 2023 et très probable ROY 2024, Risacher futur numero 1 de la draft 2024,… le basket français ne fait plus rire personne ! Manque plus qu’une médaille aux JO 🙂 Bravo à Bourg et au petitou pour cette très belle saison.
Répondre
(6) J'aime
mick7142- Modifié
La JEU est un club qui ne fait que monter parce qu'il y a déjà des gens compétents à la tête, un STAFF composé de grands professionnels qui sait recruter les joueurs adéquats, et surtout bien gérer leur roster.....Bravo la JL !!!
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
le travail fait depuis des années par frédéric Sarre paye l'année ou ce dernier à pris sa retraite, je souhaite le plus beau des succès à Bourg et bravo aux deux fred
Répondre
(1) J'aime
lefreezident
Match très physique, mais la JL n'a rien lâché et a fait exploser les turcs ds le dernier quart !!! Max Courby le joueur emblématique du club a planté deux flèches a 3 pour faire exploser ekinox, et salash a fait un travail de sape que je pense pelos, n'aurait pas produit, super joueur qui va pas rester longtemps ds l'Ain... Bravo Bourg maintenant place a une finale exclusivement française, que le meilleur gagne
Répondre
(3) J'aime
tibomsb87
Qu'est ce qu'ils font kiffer cette année, incroyable
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Bravo Bourg quelle belle histoire pour le club le mieux géré de France !
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Insupportable le coach du Besiktas, ben ouais c'est du basket pas du catch, les arbitres avaient trop laisser faire au match 1 et 2, ils ont rectifié le tir. Les Turcs ont récolté dans le dernier 1/4 temps ce qu'ils ont semé au 1er, c'est à dire sortir la clé de 12 à outrance, sans avoir l'intelligence de s'adapter.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Bravo à la JL Bourg. Il fallait répondre présent même si perso, je pense que cette équipe du Besiktas était la plus faible du dernier carré. Paris sera sans aucun doute meilleur qur les Turcs mais c'est globalement du 50-50 pour cette finale.
Répondre
(1) J'aime
jc87
Félicitations à Bourg, ils ont répondu présent au meilleur des moments dans une ambiance magnifique. Leur profondeur de banc a fait la différence face à une équipe talentueuse mais moins étoffée. La finale devrait être disputée mais le vainqueur sera français, quel kif !
Répondre
(1) J'aime
deltavion
Très bel article Monsieur le rédacteur !
Répondre
(0) J'aime