Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Julien Espinosa : « On n’a pas réussi à faire la série qui nous ferait tant de bien »

Avec 4 victoires en 20 matchs, Antibes est actuellement dernier de Jeep ELITE, avec 2 victoires de retard sur le premier non-relégable, Le Portel. La saison a été compliquée pour les Sharks jusqu’ici mais ceux-ci se sont renforcés petit à petit et ont récemment battu l’ESSM à la maison. Julien Esponisa n’est pas du genre à s’appitoyer sur son sort et se veut enthousiaste et motivé pour la suite. L’entraîneur des Sharks fait le point sur France Bleu Azur, au micro de Vivien Seiller.

« Il nous reste 14 finales à jouer. 14 matchs à aborder comme des sortes de playoffs, ce qu’on a du faire pour monter en Jeep ELITE – en Pro A à l’époque -, il faut le faire pour y rester. Il faut gagner 2 matchs de plus que nos adversaires direct. On s’est renforcé, l’équipe est plus solide, plus équilibrée. On a un axe 1-5 qui est sécurisé. On a des joueurs autour qui ont des opportunités de produire des performances. On a les clés en main pour être efficaces.

On n’a pas réussi à faire la série qui nous ferait tant de bien au niveau de la confiance. Par contre, on a enclenché quelques performances positives. On est encore convalescent, on est encore irrégulier dans nos performances. Il faut absolument mettre fin à cette irrégularité. Chose que nous ne faisions pas avant, on a la capacité à fournir des performances. On l’a fait à six reprises, on a gagné quatre fois. Il faut le faire plus régulièrement pour se maintenir.

Il faut qu’on soit à la hauteur de la culture de réussite et de résultats que le club a eu par le passé, même si c’était il y a longtemps. En tout cas on est remonté en Jeep ELITE et on n’y est pas remonté pour se positionner comme des victimes. »

Pendant la trêve, Antibes n’a pas pu travailler aussi bien que d’autres clubs puisque Viktor Gaddefors (Suède, comme l’assistant-coach Kenny Grant), Aigars Skele (Lettonie) ou encore Max Kouguère (République centrafricaine) et Paul Rigot (stage à Voiron en équipe de France 3×3) ont manqué la dernière semaine (ou une partie) d’entraînement.

« Heureusement, on a un centre de formation qui tourne, qui nous fournit des jeunes joueurs. On peut les intégrer au quotidien. Après ça reste des oppositions déséquilibrées si on se contente des oppositions entre joueurs professionnels et du centre de formation, parce qu’ils ont encore pas mal de chemin à parcourir pour rejoindre ce niveau-là. Donc on est allé jouer un match amical contre Turin pour garder l’esprit de compétition. »

Malgré cette saison très difficile, Julien Espinosa demande de la sérénité, alors qu’une partie du public se montre critique sur le club.

« Ca fait quatre ans qu’on est en Jeep ELITE dans une situation compliquée, difficile à vivre au quotidien. Mais cela fait quatre ans qu’on réussit parce qu’on a toujours réussi à ne pas paniquer. J’aimerais que ça dure. J’aimerais qu’on reste le club qui ne panique pas, qu’il sait où il en est, qui met en avant les solutions. »

La totalité de ce riche entretien est à écouter en cliquant sur le lien du tweet suivant :

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion