Kevon Looney rejoint les Pelicans pour 16 millions de dollars sur deux ans

Après 10 ans et 3 titres avec les Warriors, Kevon Looney s’engage pour deux saisons chez les Pelicans.
Agent libre, Kevon Looney a trouvé un nouveau foyer en Louisiane. Le pivot de 29 ans, triple champion NBA avec les Golden State Warriors, a accepté un contrat de deux ans pour 16 millions de dollars avec les New Orleans Pelicans, selon les sources d’ESPN.
Free agent center Kevon Looney has agreed to a two-year, $16 million deal with the New Orleans Pelicans, sources tell ESPN. Life Sports Agency CEO Todd Ramasar and the Pelicans reached a deal tonight for the three-time NBA champion who departs Golden State after 10 years. pic.twitter.com/FAvVBa4Tk6
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 30, 2025
La fin d’une ère à Golden State
Looney était l’un des joueurs les plus anciens de la franchise californienne, aux côtés de Stephen Curry et Draymond Green. Sélectionné en 30ème position de la draft NBA 2015 en provenance d’UCLA, le joueur de 2,06 m avait passé l’intégralité de sa carrière de dix ans sous le maillot des Warriors.
10 seasons, 3 championships. The Kevon Looney Warriors era was special 💙 💛 pic.twitter.com/Df5zcaDEuU
— Basketball Forever (@bballforever_) July 1, 2025
La saison dernière, Looney a compilé des moyennes de 4,5 points, 6,1 rebonds et 1,6 passes décisives, évoluant principalement comme sixième homme en 76 matchs disputés. Malgré un temps de jeu réduit à 15,0 minutes par match, il figurait dans le top 10 du pourcentage de rebonds offensifs parmi les joueurs ayant disputé au moins 40 rencontres.
Son départ s’inscrit dans une logique financière pour les Warriors, contraints de réduire leur masse salariale face aux nouvelles règles de la convention collective. Le directeur général Mike Dunleavy Jr. avait pourtant souligné l’importance de Looney l’été dernier, déclarant que l’organisation « l’apprécie énormément en tant que joueur, coéquipier et élément central de cette organisation. »
Un renfort précieux pour La Nouvelle-Orléans
Les Pelicans récupèrent un joueur d’expérience qui apportera sa solidité défensive et son leadership dans le vestiaire. Looney était également un élément clé du système offensif des Warriors, se classant dans le top 5 des écrans hors ballon posés pour 100 possessions selon GeniusIQ.
Cette signature représente un pari intéressant pour les Pelicans, qui cherchent à se renforcer dans la raquette pour leurs ambitions de play-offs dans une Conférence Ouest particulièrement relevée. Looney est devenu agent libre non-restreint après avoir terminé la dernière année de son contrat de trois ans et 22,5 millions de dollars avec Golden State.






Commentaires