Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Killian Tillie et Amine Noua dominent la rencontre entre Malaga et Grenade, le premier en sort vainqueur

Liga Endesa - Killian Tillie et Amine Noua se sont livrés un duel direct ce samedi 8 mars dans le championnat espagnol, en marquant respectivement 23 et 22 points. Mais la logique a été respectée au niveau collectif, puisque l'Unicaja Malaga l'a emporté 95-78 contre Grenade.
Killian Tillie et Amine Noua dominent la rencontre entre Malaga et Grenade, le premier en sort vainqueur

Killian Tillie, qui n’est que le 5e meilleur marqueur de son équipe en championnat, a dominé les débats

Crédit photo : FIBA

L’affiche entre l’Unicaja Malaga et le Coviran Granada, entre le 2e et le 17e au classement, s’annonçait déséquilibrée sur le papier. Encore plus quand on sait que le club andalous n’a pas perdu à domicile depuis bientôt trois mois. Mais les deux équipes auront finalement livré une bataille serrée, en tout cas pendant trois quart-temps (69-71). Et ce combat aura été mené en grande partie par des Français.

56 points en cumulé pour les Français

Leader de son équipe et parmi les joueurs les plus dominants individuellement du championnat espagnol, Amine Noua (2,02 m, 28 ans) est un adepte des gros cartons. Il sortait d’ailleurs d’un énorme double-double à 26 points contre Murcia. Ce samedi 8 mars, il aura été moins dominant au rebond, mais tout autant en attaque : 22 points à 8/17 aux tirs (dont 4/8 à 3-points), 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre en 26 minutes. C’est son quatrième match à plus de 20 points cette saison en Liga Endesa.

Mais le Lyonnais est tombé sur plus fort, face à un compatriote qui a sorti (de très loin) le meilleur match de sa saison. Et même de sa (courte, certes) carrière professionnelle. Killian Tillie (2,08 m, 27 ans) a en effet signé son premier match d’ampleur avec Malaga en marquant 23 points à 9/17 aux tirs (dont 5/8 à 3-points), en plus de 11 rebonds et 3 passes décisives, en seulement 18 minutes. Soit plus de trois fois sa moyenne de points avant ce match. Le tout trois jours après son anniversaire, lui qui a fêté ses 27 ans. L’ex-NBAer a largement contribué à la victoire de l’Unicaja, dessinée dans le dernier quart-temps (26-7), qui leur permet de ne pas laisser s’échapper le Real Madrid en tête du classement.

Dans le match, à noter aussi la belle performance côté Malaga de l’ancien de l’ASVEL Dylan Osetkowski. Et de l’autre côté, de l’autre tricolore de Grenade Jonathan Rousselle (1,88 m, 35 ans), auteur de 11 points, 2 rebonds et 3 passes décisives, mais aussi 5 ballons perdus. Avec ce troisième revers consécutif, Grenade s’enfonce encore un peu plus dans la zone de relégation.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion