Killian Tillie et Malaga en finale de la BCL après avoir brisé l’élan de l’AEK Athènes

Killian Tillie, ici à gauche de Yankuba Sima, va jouer la finale de la BCL ce dimanche
Killian Tillie (2,08 m, 27 ans) jouera une finale européenne. Malgré une performance discrète (0 point, 2 rebonds, 3 fautes en 7 minutes), l’ailier-fort français a contribué, à sa manière, à la victoire de Malaga sur l’AEK Athènes (71-65), dans un Final Four BCL marqué par une ambiance électrique.
Malaga défait l’AEK Athènes dans une arène en fusion
Porté par un public en fusion une heure avant le coup d’envoi, l’AEK pensait pouvoir s’appuyer sur son invincibilité à domicile pour rejoindre la finale. Mais face à un Unicaja Malaga solide, organisé et résilient, les Grecs ont plié pour la première fois de la saison à la maison en BCL.
Malaga, champion en titre, a contenu les assauts grecs malgré un 9-2 infligé en milieu de troisième quart-temps, moment où l’AEK semblait enfin avoir trouvé son rythme, emmené par Hunter Hale. Mais l’impact défensif des Andalous a fait la différence, comme sur ce tir à 3-points crucial de Dylan Osetkowski après une perte de balle adverse, redonnant l’avantage aux Espagnols (62-61).
Dans une fin de match tendue, l’AEK n’a inscrit que 10 points dans le dernier quart, la faute à une défense malaguène verrouillée. Avec 19 balles perdues et un piteux 1/10 à 3-points, les locaux se sont sabordés. Le champion de France 2022 Osetkowski a terminé MVP du match avec 14 points et 10 rebonds.
Tillie discret, Galatasaray surprend Tenerife
Du côté français, Killian Tillie n’a pas marqué, mais il aura une chance de soulever un trophée européen ce dimanche. À ses côtés, Yankuba Sima ou encore les-Strasbourgeois Kameron Taylor ont pesé pour permettre à l’équipe d’Ibon Navarro de viser un doublé inédit depuis Burgos (2020 et 2021).
La finale ne sera pas 100 % espagnole : dans l’autre demi-finale, Galatasaray a créé la surprise en éliminant Tenerife, pourtant invaincu cette saison en BCL. Menés par un énorme Ebuka Izundu (21 points, 10 rebonds), les Turcs ont dominé les débats en deuxième mi-temps pour s’imposer 90-80, malgré l’absence de Rob Gray.
Malaga et Galatasaray se retrouveront donc ce dimanche pour un duel explosif au sommet. Pour Tillie et ses coéquipiers, l’occasion est belle de marquer l’histoire avec un deuxième sacre consécutif.
Commentaires