Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Betclic ÉLITE rétrogradée au 4e rang par EuroHoops derrière la ligue grecque

Betclic ÉLITE - Le média EuroHoops a publié son traditionnel classement des championnats nationaux européens. Surprise : la Betclic ELITE recule à la quatrième place, dépassée par la ligue grecque.
La Betclic ÉLITE rétrogradée au 4e rang par EuroHoops derrière la ligue grecque

La Betclic ELITE, qui a entamé sa saison avec la SuperCoupe 2025 à Roland Garros, est-elle toujours sur le podium des ligues nationales

Crédit photo : Julie Dumélié

EuroHoops, média grec, a placé la Stoiximan GBL (Grèce) sur le podium, derrière la Liga Endesa (Espagne) et la BSL (Turquie). La Betclic ELITE perd donc une place et se retrouve 4e, malgré ses trois clubs en EuroLeague (Monaco, Paris, ASVEL), son finaliste de la dernière édition (Monaco), ses salles pleines, la densité de ses effectifs et la richesse de ses jeunes talents.

Une décision très « patriotique » ?

Dans son analyse, EuroHoops met en avant le contrat TV de 20 millions d’euros sur trois ans conclu en Grèce, garantissant environ 700 000 € annuels à chaque club, ainsi que l’essor économique et structurel du championnat. Mais hormis l’énorme duo Panathinaïkos – Olympiakos, la profondeur du championnat hellène reste bien moindre que celle de la Betclic ELITE, où les outsiders parviennent à rivaliser avec les gros budgets.

La France toujours au contact des meilleurs

Si l’ACB espagnole reste intouchable, et que la Turquie profite de la puissance de Fenerbahçe, l’Anadolu Efes ou du Besiktas Istanbul, la France s’impose malgré tout comme la troisième ligue en Europe en termes de densité sportive. Au-delà de l’EuroLeague, la présence de nombreux prospects NBA, d’infrastructures modernes et d’une vraie dynamique populaire maintient la Betclic ELITE dans le haut du panier.

La Ligue nationale de basket (LNB) peut donc regarder sereinement vers l’avenir, même si ce classement d’EuroHoops met surtout en avant le poids des contrats télévisés et des considérations économiques évidemment essentielle dans le sport de haut-niveau.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
1. acb, intouchable, c'est clair. 2. Aba league, 3 équipes d'euroleague, 3 équipes d'eurocup, 2 en BCL 3. Betclicc 4. BSL turque 5. GBL grecque 6. Lega italienne 7. Winner league israëlienne 8. Allemagne 9. Lituanie 10. Pologne
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Djo', sans vouloir entrer dans le débat du chauvinisme... Mais.... L'ABA, oui, je veux bien, j'ai une immense admiration pour le basket "yougo". Mais de un, y'a que 2 équipes d'EL (Dubai, attend, t'es sérieux ???) et les autres équipes sont pas vraiment au top. Ca m'amuse pas, mais de ce que j'ai vu, ça va même pas bien du tout pour les jeunes alors que c'était le pays (LES pays) les plus appropriés pour le développement d'un jeune. Après, les "yougo" (je déteste ce terme mais c'est le plus simple...) sont pas les seuls à se faire découper niveau jeunes...
Répondre
(1) J'aime
bshsnanw
Boh, pourquoi tu dis ça pour les jeunes ? T'as toujours des gros prospects tout les ans chez Mega non ? Après comme en France certains vont en NCAA donc bon ex: Andrej kostic, filip Jovic etc. Dans ton sens c'est vrai qu'un pays comme la Croatie devient de moins en moins bon chez les jeunes. Mais sa population baisse et immigre dans les autres pays donc automatiquement plus compliqué + les cracks sont recrutés par les clubs européens (ex: Toni Garma, futur crack au Real Madrid)
(0) J'aime
oscarnivore
@Bshsnanw : Oui, il y a toujours quelques gros prospects au Mega, mais sur l'ABA, globalement, le nombre et la qualité des jeunes suit une tendance à la baisse, une étude parue sur un autre site l'avait montré. Les pays de l'ex-Yougoslavie produisent toujours pas mal de prospects mais, tu le notes à juste titre, les plus forts partent de plus en plus tôt vers la NCAA ou, surtout pour le moment, vers de grosses écuries européennes type Real Madrid ou Barcelone. Et ceux qui restent en ABA, hors Mega, sont souvent de moindre niveau. Le contexte économique joue évidemment un grand rôle dans cette affaire...
(1) J'aime
flavor_flav
en même temps c'est un média grec qui place la Grèce troisième... est ce que c'est vraiment sérieux?
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore- Modifié
La réponse est dans la question...
Répondre
(0) J'aime
drpoulet
Le site faire ce genre de classement tous les ans et c’est la première fois que la Grèce est aussi haut. La ligue grecque était 7ème en 2022 et 6ème en 2023 et 2024. Peut être qu’ils s’enflamment un peu cette année mais je ne pense pas que le classement soit si biaisé que ça.
Répondre
(0) J'aime
ghostfloyd
C'est très discutable c'est sur, après l'année passée l'AEK fait finaliste en Champions League et le PAOK en FIBA Europe Cup donc il n'y a pas que les deux ogres qui jouent... et cette année Maroussi a beaucoup investi, tandis que l'Aris a également augmenté son budget (et va continuer de le faire sur les prochaines saisons) avec la nouvelle direction du club liée aux Antetokou-bros. Mais le Championnat français reste beaucoup plus homogène c'est une évidence.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
On entend toujours la même rengaine sur les autres championnats : il y a que deux équipes etc alors que ça fait des années que leurs autres équipes tapent aussi nos clubs en coupe d’Europe (eurocup, bcl, fec). De toute façon à part l’Espagne qui est vraiment devant il y a 5/6 championnats c’est kif kif. Puis ça m’agace de toujours voir plus beau que ce qu’on est, il y a encore une grosse marge de progression et on devrait plus se concentrer sur ça. On ne progresse pas assez vite en France, je préfère toujours l’ACB pour ma part.
Répondre
(0) J'aime