Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La bourde des Bleuets, battus par la Chine !

Coupe du Monde U17 - Si elle espérait se relancer après sa défaite inaugurale contre Team USA (81-104), l'équipe de France U17 a fait tout l'inverse. Battus par la Chine (70-73), qu'ils avaient pourtant torpillé la semaine dernière en match amical (90-48), les Bleuets de Lamine Kebe inquiètent.
La bourde des Bleuets, battus par la Chine !

Cameron Houindo et les Bleuets ont été débordés par la Chine

Crédit photo : FIBA

Si Petr Cornelie, Damien Inglis ou d’autres représentants de la génération 1995 étaient devant leur télévision, ce France – Chine a dû faire surgir quelques fantômes du passé… Car jusque-là, les Bleuets de Kaunas étaient les seuls à avoir mordu la poussière face aux Chinois (53-59). Et l’histoire ne s’était pas bien terminée pour eux, triste 10e sur 12 du Mondial.

Et pourtant, +42 en amical la semaine dernière…

Dominant (34 d’évaluation), Hugo Yimga était trop isolé (photo : FIBA)

Pour leurs lointains successeurs, il n’est pas encore l’heure des tirer des leçons prématurées, surtout vu que toutes les équipes seront qualifiées en 1/8e de finale. Mais le contenu de ce dimanche après-midi inquiète fortement. Moins de 24 heures après leur douloureuse entrée en matière contre les États-Unis (81-104), les hommes de Lamine Kebe espéraient certainement passer leur frustration sur la Chine, qui avait fait office de punching-ball la semaine dernière en amical à Troyes (90-48 !). Mais il n’en a rien été…

À cause d’une catastrophique entame de seconde mi-temps (de 42-32 à 44-48), les Bleuets ont laissé croire leurs adversaires (vaincus par la Guinée samedi) croire que l’exploit était possible. Leurs difficultés offensives, incarnées par le désert derrière l’irréprochable Hugo Yimga (29 points à 10/15, 9 rebonds et 3 passes décisives), auteur à 15 ans de plus de 40% de l’évaluation collective (34 sur 79, pas un seul joueur au-dessus de 7 sinon), auront fini de creuser leur tombe.

Encore une fenêtre de tir vers la seconde place

Désormais dernière du Groupe B, l’équipe de France devra battre la Guinée pour tenter de soigner leur classement et ainsi éviter un duel avec la Lituanie ou l’Espagne en huitième de finale. En partant du principe que Team USA survolera tout le groupe, la 2e place reste accessible en cas de victoire. Mais quand on s’incline contre la Chine, on n’est plus spécialement en position de parler de croisement favorable pour les phases finales…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nico4nicolas- Modifié
Une correction : l'EDF U17 n'a jamais gagné contre la Chine lors des matchs de coupe du monde. En 2012, la génération 1995 a effectivement perdu en match de poule (53-59). En 2014, c'est la génération 97 qui perd le match pour la septième place (79-87) malgré un gros Amine NOUA (32 points à 16/22). La France est donc à 0-3 contre la Chine dans la coupe du monde U17. Pour l'anecdote, c'est la plus petite défaite que la France ait subie contre la Chine dans cette compétition. Concernant le match, on peut regretter cette insistance sur les shoots à 3pts. Ce n'est pas la meilleure façon d'attaquer une zone sauf quand on met dedans. Les français ont quand même pris 14 tirs de plus que les chinois avec une belle présence aux rebonds offensifs (16 dont 8 pour le seul Hugo YIMGA). Le poste 5 chinois a posé d'insolubles problèmes aux français : Jonas BOULEFAA fait 5 fautes en moins de 7 minutes et Jahel TREFLE passe à peine plus de 10 minutes sur le parquet pour faire ses 5 fautes. Je trouve bizarre ce choix de mettre Nahtan SOLIMAN titulaire au poste 3, le jeu n'est pas bien mis en place et quand il y a de la pression tout terrain, il manque un deuxième manieur de ballon. D'ailleurs, Lamine KEBE a terminé en small ball avec Hugo YIMGA au poste 4 et Yanis ALLARD au poste 3. Comme souvent à cet age, très peu savent jouer à l'intérieur donc avoir 3 intérieurs me semble être une mauvaise idée. A voir si ça va changer sur les prochains matchs.
Répondre
(4) J'aime
melo
Début de compét' honteux, que ce soit dans la proposition offensive comme défensive ou même dans les attitudes... Incompréhensible. (On est sûr du côté d'Orléans que Kébé a le niveau pour entraîner en proB ?)
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
manque d'agressivité aux rebonds, où on se fait manger par le grand 15 chinois, mais aussi par le tir extérieur du 11. alors que notre tir à 3 pts est famélique, où on ne lache pas son bras alors que le tir est ouvert, on est à moins de 14% (1/11 pour Allard). que dire de la belle défense à 40s de la fin à -2, où on va faire pêter le chrono aux chinois et ou Yimga se fait prendre par l'ailier par inattention. Juste symbolique. bon, Hugo a fait un gros gros match, mais il était bien seul. Nos leaders ne sont pas là, ou alors sur un match et le suivant, c'est grosse absence
Répondre
(1) J'aime
rix75
Punaise, le coach est un endormi !!!
Répondre
(1) J'aime