Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Finlande, le Monténégro et la Croatie se reprennent

Battus pour leur premier match à l'EuroBasket 2022, la Finlande, le Monténégro et la Croatie ont réagi ce samedi en s'imposant face à la Pologne, la Belgique et la Grande-Bretagne.
La Finlande, le Monténégro et la Croatie se reprennent
Crédit photo : FIBA

Battue après prolongation par Israël samedi, la Finlande a vivement réagi moins de 24 heures plus tard. La sélection de Lassi Tuovi s’est imposée de 30 points (89-59) contre la Pologne qui sortait d’une nette victoire face à la Tchéquie (99-84). Très vite en tête, les coéquipiers de Lauri Markkanen (17 points à 4/8 aux tirs, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 19

Finlande public FIBA 2022
Comme d’habitude, les supporters finlandais ont fait le déplacement pour cet EuroBasket

d’évaluation en 23 minutes) et Sasu Salin (18 points à 6/11 et 6 passes décisives pour 22 d’évaluation en 21 minutes) n’ont jamais faibli par la suite. De quoi les mettre dans une bonne position dans le groupe D, qui se joue à Prague, avant le choc face à la Serbie lundi soir. La sélection d’Aaron Cel (7 points à 2/6 et 3 rebonds en 16 minutes), A.J. Slaughter (4 points à 1/6 et 2 rebonds en 17 minutes) et Dominik Olejniczak (2 rebonds et 4 fautes en 9 minutes) devra se reprendre lundi face à Israël.

A Tbilissi en Géorgie, lieu des rencontres du groupe A, le Monténégro a rééquilibre son bilan avec une victoire face à la Belgique (76-70). Largement devant (70-50, 32′), l’équipe de Bojan Dubljevic (21 points à 9/16, 11 rebonds et 5 passes décisives pour 31 d’évaluation en 32 minutes) a calé dans le final (8-20 dans le dernier quart-temps), ce qui explique le faible écart. Les deux formations se retrouvent à une victoire et une défaite, avant d’affronter la Bulgarie (pour le Monténégro) et l’Espagne (pour la Belgique) ce dimanche.

La Croatie s’est envolée dans le troisième quart-temps

Une victoire et une défaite c’est aussi le bilan de la Croatie qui n’a pas été accrochée par la Grande-Bretagne (86-65) à Assago à côté de Milan. Les Croates ont pris le large dans le troisième quart-temps, remporté 35 à 9. Les trois joueurs NBA Bojan Bogdanovic, Dario Saric et Ivica Zubac ont marqué 15 points chacun. C’est Myles Hesson (18 points à 7/17, 5 rebonds et 3 passes décisives en 30 minutes) qui a terminé meilleur marqueur de la rencontre, alors qu’Ovie Soko est passé à côté (4 points à 1/10). Avant d’affronter la Grèce lundi, les Britanniques sont bloqués à 0 victoire dans le groupe C. Les Croates espèrent poursuivre sur leur lancée lundi également, face à l’Estonie.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion