Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’Allemagne finit par éteindre Doncic (39 points) et retourne en demi-finale !

Longtemps malmenée par la Slovénie, l'Allemagne s'en est finalement sortie (99-91). Trois ans après sa défaite contre l'Espagne au même stade, la Mannschaft défiera la Finlande en demi-finale vendredi.
L’Allemagne finit par éteindre Doncic (39 points) et retourne en demi-finale !
Crédit photo : Lilian Bordron

Et voilà une grosse équipe qui tient son rang ! Face à la surprise finlandaise, ce sera donc l’Allemagne en demi-finale, malgré de vraies frayeurs contre la Slovénie (99-91).

L’Allemagne, favorite, oui mais… 

D’ailleurs, que se serait-il passé sans l’improbable buzzer beater par Tristan Da Silva à la fin du troisième acte ? La Mannschaft était alors en grande galère, comptant encore 7 points de retard sur les 13 de l’écart maximal, et s’apprêtait à s’aventurer dans un dernier quart-temps assez hasardeux. Puis le rookie d’Orlando a envoyé une prière depuis son propre camp et tout a été renversé.

Le 12-0 à cheval sur les deux périodes (de 65-74 à 77-74) a été le tournant, permettant aux champions du monde de s’ouvrir les portes d’un deuxième dernier carré consécutif à l’échelon européen, trois ans après leur défaite crève-cœur contre l’Espagne à Berlin (91-96). Les coéquipiers du Monégasque Daniel Theis, élu homme du match (15 points à 6/9, 9 rebonds et 2 passes décisives), font désormais office de favoris pour la victoire finale… même si cet Euro a prouvé que le costume n’était pas forcément très bon à endosser.

Doncic muet dans les quatre dernières minutes

Déjà testés une première fois par le Portugal samedi, les Allemands ont dû maîtriser le phénomène Luka Doncic (39 points à 11/25, 10 rebonds et 7 passes décisives) pour s’ouvrir les portes des demi-finales. Certes un peu seul dans son équipe, le meneur des Lakers a manqué d’un soutien fiable, à partir du moment où il s’est éteint dans les quatre dernières minutes. Son dernier point a été inscrit sur un lancer-franc qui a ramené la Slovénie à 88-87 et la Slovénie n’a plus marqué un seul panier dans le jeu derrière (défaite 89-96).

Toujours privé de médaille depuis son titre de 2017, Luka Doncic paye à la fois le faible réservoir slovène et son incapacité à prendre de la maturité. Toujours aussi nerveux auprès des arbitres, contestant absolument chaque coup de sifflet, réclamant le recours à la vidéo à toutes les fautes, l’ancien Maverick a écopé d’une faute technique dès la 3e minute. Son coach a d’ailleurs passé toute la deuxième mi-temps à respirer avec une paille, à partir du moment où il a écopé de sa quatrième faute à la 22e minute. Il a tout de même réussi à finir le match sur le parquet, mais cela n’a pas suffi…

Les années passent et Luka Doncic reste toujours aussi nerveux (photo : Lilian Bordron)

À Riga,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
zonepress
L'Allemagne semble avoir perdu son modjo (coach Herbert ?) et Schröder redescend d'un cran dans ses perfs ... mais ça passe quand même ! Leader + continuité + (presque) pas de blessure = c'est pas mal pour être performant.
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Pas de blessure sur l'Euro alors tu veux dire ? Parce que Mo Wagner + Weiler Babb c'est quand même une vraie profondeur de roster en moins. Ils avaient un changement de Head Coach à digérer, puis de nouveau juste avant la compétition avec la maladie de Mumbru, j'trouve qu'ils s'en sortent pas si mal
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Oui, en cours de compétition, comparé aux Serbes, Lettons, Lituaniens, (Turcs à suivre pour Osman), Français et je dois en oublier. Ils ont certes perdu Voigtman, mais il ne pesait pas trop statistiquement sur cet euro (réellement je ne sait pas, j'ai vu que des petits bouts de leur premier tour).
(0) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
On a ce qu'on mérite. Doncic est un joueur formidable mais tant qu'il se focalisera sur l'arbitrage, il n'arrivera à rien. Un leader, ça ne pleurniche pas, ça encaisse, ça montre la voie et les coéquipiers suivent. Bravo à l'Allemagne toujours aussi solide et complémentaire. Un régal.
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Match bien agréable à regarder. Grosse intensité, du talent, du collectif... On peut dire que la profondeur d'effectif teutonne a, entre autres, contribué à son succès.
Répondre
(0) J'aime