Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’ancien président de l’EA Guingamp veut remonter un club de basket pro à Saint-Brieuc

Sans club de basket professionnel depuis la saison 2013-2014, Saint-Brieuc pourrait de nouveau accueillir un club de basketball de haut-niveau à l’avenir. Dans Ouest France, on apprend que Bertrand Desplat, ex-président du club de football de l’En Avant de Guingamp (2011/20), tâte le terrain pour monter un projet dans ce sens.

« Le rêve serait d’avoir demain le gros club breton à Saint-Brieuc. Mais je le répète, il n’y a rien de fait, on est encore dans une phase de consultation. Nous sommes quelques-uns à être en réflexion sur ce projet-là. […] Ce n’est pas le moment de baisser les bras. Il y a une expression que j’aime bien : « rêver ça ne coûte rien ». On sait tous que le sport est en difficulté, mais il y a une vraie culture basket dans le département, il faut être capable d’enthousiasmer. »

Il faut dire que Saint-Brieuc est une ville qui a connu plusieurs beaux chapitres concernant le basket. Dans les années 90, le Club olympique briochin évoluait en Pro B, accueillant des joueurs comme Makan Dioumassi, Derrick Lewis ou Jean-Gaël Percevaut, avant de connaître des soucis financiers qui ont menés vers une liquidation judiciaire en 2006. Ensuite, le Saint-Brieuc Basket Côtes d’Armor a vu le jour en Pré-Nationale en 2005. Le club était monté jusqu’en Nationale 1 avant de cesser son activité en 2014 à cause de nouvelles difficultés financières.

Et pour répondre à ce point important, Bertrand Desplat a déjà annoncé pouvoir rassembler près un million d’euros auprès des partenaires économiques dans une interview accordée à Ouest France. Déjà en contact avec des acteurs locaux, l’ancien président de l’EAG veut faire revenir le club du 22 dans la salle de la Rue Saint Benoit, ancien théâtre de l’épopée du COB.

La municipalité qui souhaite dynamiser sportivement la ville serait en faveur de ce projet qui aura pour but de faire du club de basket de Saint-Brieuc, le club phare de la Bretagne, en Pro B, voire en Jeep ELITE. Un défi qui semble difficile avec le nombre de clubs dans les environs. L’UJAP Quimper (Pro B) a une longueur d’avance sur le club de la capitaine bretonne, l’Union Rennes Basket, de retour en Nationale 1 cette saison, niveau où le CEP Lorient se porte bien pour le moment.

Le chemin semble encore long pour que l’Elan Basket Saint-Brieuc les rejoigne à ce niveau, alors que son équipe fanion évolue seulement en Prénationale, le plus haut niveau régional.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion