Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’AS Monaco réagit à la décision de l’EuroLeague : « Ce n’est pas une sanction définitive »

EuroLeague - Après l’annonce de l’EuroLeague interdisant temporairement à l’AS Monaco de qualifier de nouveaux joueurs et entraîneurs, le club de la Principauté a publié un communiqué officiel pour clarifier la situation.
L’AS Monaco réagit à la décision de l’EuroLeague : « Ce n’est pas une sanction définitive »

Les joueurs de l’AS Monaco sont spectateurs de la situation entre leur club et l’EuroLeague

Crédit photo : Sébastien Grasset

L’AS Monaco Basket a tenu à réagir, ce lundi 10 novembre, à la mesure prise par l’EuroLeague à son encontre. L’EuroLeague a en effet imposé une interdiction provisoire de qualifier de nouveaux joueurs et entraîneurs, le temps qu’une procédure disciplinaire suive son cours. Dans un communiqué, le club monégasque assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction définitive et affirme avoir toujours agi « en toute transparence et de bonne foi ». Le club a toutefois mauvaise réputation concernant les règlements de diverses factures, comme plusieurs commissions d’agent de… la saison 2024-2025.

Monaco défend sa position et parle d’une mesure « purement procédurale »

Dans son communiqué, l’AS Monaco explique avoir été informée « d’une mesure provisoire adoptée par le Comité financier de l’EuroLeague Basketball, à la suite d’une demande de la Commission de contrôle de gestion ». Le club insiste sur le fait que cette décision « est purement procédurale et ne constitue ni une sanction ni une décision définitive ».

Les dirigeants monégasques affirment que le club « a toujours agi en toute transparence et de bonne foi » et qu’il dispose d’une « situation financière solide ». Les communicants du club de la principauté précisent également que l’ensemble des obligations du club envers ses partenaires institutionnels ont toujours été respectées.

La Roca Team dit coopérer pleinement avec l’EuroLeague

L’ASM indique par ailleurs être en train de fournir tous les documents demandés par la ligue afin de « résoudre cette question rapidement et définitivement ». Le club rappelle son attachement « aux principes de stabilité financière et de fair-play » et promet de « coopérer étroitement avec le comité financier » pour régulariser la situation. Soit l’inverse de ce que disait l’EuroLeague.

Enfin, le communiqué se conclut par un message de sérénité pour tenter de rassurer ses fans, forcément inquiets : « Le club reste entièrement concentré sur ses objectifs sportifs et sur la poursuite de sa mission de représentation de la Principauté de Monaco avec le même professionnalisme, la même intégrité et la même ambition qui ont toujours caractérisé la Roca Team. »

Une affaire suivie de près

Pour rappel, ce lunid, l’EuroLeague avait évoqué « plusieurs infractions relevées dans les comptes monégasques », notamment des retards de paiement, un manque de documents obligatoires et un défaut de coopération. Cette mesure provisoire empêche pour l’instant le club de qualifier tout nouveau joueur ou entraîneur.

Déjà sanctionné en Betclic ELITE d’une victoire retirée pour non-respect de la Luxury Tax, Monaco traverse une période délicate sur le plan administratif. Une situation qui rend compréhensible les réticences de l’EuroLeague à intégrer le club sur le long terme.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Club qui s’est monté sur le fric et uniquement le fric. A tel point qu’ils en oublient d’avoir un secteur administratif compétent . Il va falloir ,pour eux,se mettre vite en conformité,sous peine de se retrouver en situation délicate et irréversible . Les victimes,ce sont d’abord les joueurs qui,eux,font le taf !
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Hm... "Club monté sur le fric", non, on n'peut pas dire ça, c'est un club quasi centenaire, mais qui disparait de l'Elite par périodes effectivement, au gré de l'interet qu'il peut susciter ou non par des investisseurs établis dans la principauté. Mais ils sont remontés dans l'Elite sans démesure et avec de la méthode, il n'y a pas à leur enlever ça. C'est l'explosion récente au plus haut niveau européen qui s'est fait en déversant des sommes folles provenant quasiment d'une source unique. Mais c'est pas un probleme administratif à mon sens, c'est le modèle économique qui est par essence dysfonctionnel, et le fait que certainement Fedoricev ne peut pas laisser n'importe qui rentrer dans sa cuisine financière personnelle. Donc par essence de ce systeme tout ne peut etre géré qu'en petit vase clos... Calathes a dit récemment qu'un jour il raconterait un peu ce qui se passe dans le club, je pense que tout le fonctionnement du club est ainsi et j'vois pas trop comment ils pourraient réformer ça...
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
encore? c'est bizarre cet acharnement...
Répondre
(0) J'aime