Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Début de carrière historique pour Alexandre Sarr, dans les pas d’un record de Victor Wembanyama

NBA - Déjà indéboulonnable au sein de sa franchise de Washington, Alexandre Sarr a atteint une sphère statistique rare, rejoignant Victor Wembanyama parmi les joueurs influents malgré leur précocité.
Début de carrière historique pour Alexandre Sarr, dans les pas d’un record de Victor Wembanyama

Après seulement 75 matchs NBA, Alexandre Sarr écrit déjà l’histoire de la Ligue grâce à sa précocité statistique.

Crédit photo : Geoff Burke-Imagn Images

Auteur de son millième point en NBA face à Boston pour son 75ème match dans la Grande Ligue, Alexandre Sarr (2,16 m, 20 ans) valide son statut d’intérieur scoreur polyvalent mais aussi de fort défenseur par les statistiques. Le Toulousain est devenu le troisième joueur le plus rapide de l’histoire à enregistrer 1000 points, 100 paniers à 3-points et 100 contres en carrière, battu de peu par deux autres phénomènes récents.

L’un des deux plus précoces que Sarr n’est autre que son futur coéquipier en sélection : Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans). Avec les San Antonio Spurs, le numéro 1 de la draft 2023 avait atteint ces hauteurs en 59 matchs, soit seize de moins que le numéro 2 de la draft 2024. Les deux Français sont par ailleurs les seuls joueurs NBA à comptabiliser plus de 15 points, 7 rebonds et 2 contres de moyenne cette saison en moyenne.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot / Ailier Fort
Taille: 216 cm
Âge: 20 ans (26/04/2005)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / NBA
PTS
18,8
#54
REB
8,4
#27
PD
3,9
#63

Le deuxième joueur plus rapide est le champion NBA en titre avec Oklahoma City Chet Holmgren (2,16 m, 23 ans), qui avait également atteint cette marque en 59 matchs. Au-delà des statistiques, ces accomplissements confirment la mutation du basket moderne, dans lequel les intérieurs sont capables de tout faire ou presque. Une révolution menée en premier lieu par les tricolores…  

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cedando
Équipe de France pour les 10 prochaines années : Les intérieurs c'est bon Les ailiers c'est bon Maintenant faut trouver des arrières...
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Exact, dur de casser la barrière NBA pour nos jeunes arrières. La concurrence y est encore plus féroce... et la patience plus courte...
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
On peut aussi développer des meneurs de grand talent sans qu'ils passent par la NBA. Un profil comme Hugo Benitez n'est probablement pas adapté à la NBA mais a tout à fait sa place en basket FIBA à très haut niveau. Cela étant, nominalement, il est vrai que les meneurs potentiellement de très haut niveau se bousculent pas au portillon, pour le moment.
(2) J'aime
kamisama
Euh il est de Bordeaux, pas Toulouse..
Répondre
(0) J'aime