Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’AS Monaco toujours parfaite à la maison

L'AS Monaco a signé sa cinquième victoire en six matches d'EuroLeague en s'imposant 85-77 contre l’Étoile Rouge de Belgrade ce vendredi soir à domicile. L'équipe de Sasa Obradovic est désormais co-leader avec le Fenerbahçe Istanbul.
L’AS Monaco toujours parfaite à la maison
Crédit photo : Sébastien Grasset

L’AS Monaco n’a toujours pas perdu à la maison en 2022-2023. Ce vendredi soir, la Roca Team a fait le travail à domicile contre l’Étoile Rouge de Belgrade (85-77) pour la sixième journée de l’EuroLeague. Les joueurs de Sasa Obradovic ont été accrochés quasiment une mi-temps par les Serbes, poussés par leur public venu nombreux. Jusqu’à ce que Mike James n’enfile son costume de Mike James (9 points à 4/8 aux tirs en 13 minutes à la mi-temps) pour faire un premier écart avant la pause (38-31).

Jordan Loyd remet l’AS Monaco dans le droit chemin

Jordan Loyd Monaco 2022-23
Jordan Loyd confirme sa montée en puissance (photo : Sébastien Grasset).

S’ils ne sont jamais repassés devant, les visiteurs n’ont pas lâché. Pas de suite. Car l’ancien intérieur de Châlons-Reims Ben Bentil a repris le match avec 7 points de suite pour ramener les siens à 38 partout. Une petite secousse salvatrice pour la Roca Team qui s’est remise dans le droit chemin par l’intermédiaire de Jordan Loyd. Auteur de 4 points à la pause, l’arrière étasunien a pris un coup de chaud dans le troisième quart-temps (11 points sur la période) face à son ancien club. Plus en retrait à ce moment du match, son partenaire de la ligne arrière Mike James a adressé une passe lumineuse à Donatas Motiejunas ayant permis aux Monégasques de passer le cap des +10 (56-46, 28′) pour la première fois du match. Cela ne suffisait toujours pas pour faire craquer les adversaires. Avec un deuxième 3-points en fin de période, Stefan Markovic a maintenu le suspense malgré un nouvel exploit individuel de Mike James pour conclure la période (59-53, 30′).

Et si son lieutenant Jordan Loyd (20 points à 7/12 et 3 passes décisives pour 22 d’évaluation en 30 minutes) a semblé faire la différence finale à 5 minutes de la fin (72-60) sur un gros 3-points sur Luca Vildoza, c’est bien Mike James (21 point à 8/16 aux tirs en 28 minutes), par deux paniers à 3-points de talent, qui a fini le travail (85-77), les visiteurs n’ayant finalement jamais abdiqué.

Monaco désormais co-leader

L’international français Timothé Luwawu-Cabarrot était présent dans les gradins ce vendredi soir (photo : Sébastien Grasset).

Devant Timothé Luwawu-Cabarrot, les tennismen Marin Čilić et Alexander Zverev ainsi que le footballeur Kevin Volland – auteur d’un triplé ce jeudi contre… l’Étoile Rouge -, la formation de la principauté confirme un peu plus son excellent début de saison (5 victoires en 6 matches d’EuroLeague) et revient en tête de la saison régulière avec la défaite du Fenerbahçe à Barcelone (81-80). Ce vendredi soir, elle a connu un déficit d’adresse à 3-points (7/23) et a moins fait admirer son collectif (12 passes décisives mais seulement 4 balles perdues) qu’au Pirée face à une défense rugueuse, mais elle n’a jamais tremblé. Elle aura l’occasion de faire mieux encore dès dimanche en Betclic ELITE face à la JDA Dijon. Avec peut-être l’occasion de responsabiliser un peu plus les joueurs du banc : Matthew Strazel (4 minutes ce soir), Yabuba Ouattara (lancé dans le cinq de départ mais seulement 6 minutes), Jaron Blossomgame (0 minute) et Yoan Makoundu (0 minute). « Ce sera un match difficile », prévient Sasa Obradovic qui regrette le calendrier avec une rencontre moins de 48h après celle de ce soir.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

À Monaco,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion