Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’attribution du titre de champion de France NM1 de nouveau modifiée : la réforme expliquée

Après une seule saison, et l'exemple de Quimper prouvant que la modification n'avait pas été judicieuse, la FFBB va changer son fusil d'épaule : dès l'exercice 2026/27, le titre de champion de France de Nationale 1 sera de nouveau attribué à l'issue de la deuxième phase, tandis que les playoffs ne serviront qu'à déterminer l'identité du deuxième promu en ÉLITE 2.
L’attribution du titre de champion de France NM1 de nouveau modifiée : la réforme expliquée

En 2024, le HTV avait été le dernier champion de NM1 sacré à l’issue de la deuxième phase : ce sera de nouveau le cas à partir de 2027 !

Crédit photo : Sébastien Grasset

En 2023, le club de Loon-Plage a vécu la plus belle aventure de son histoire. Un sacre au terme des playoffs, mais une odyssée pour rien, puisqu’il n’y avait pas de titre au bout, Rouen étant déjà couronné, ni de montée possible en Pro B, l’ASLP n’ayant pas déposé le dossier nécessaire.

L’exemple Quimper comme déclencheur ?

Une situation qui avait poussé la FFBB à réformer l’attribution du titre de champion de France NM1. À partir de la saison 2024/25, le champion est devenu celui qui remportait les playoffs (3e phase), et non pas le premier à l’issue de la poule haute (2e phase). Une évolution qui aura fait long feu puisque la fédération a d’ores et déjà acté le principe d’un retour en arrière !

Certainement échaudée par l’exemple de Quimper, déjà promu en ÉLITE 2 et qui avait clairement annoncé qu’il n’irait « pas au bout des playoffs », faussant de fait la course au deuxième ticket pour l’antichambre, la FFBB a décidé que le titre de champion de France reviendrait de nouveau au vainqueur de la deuxième phase, lui évitant ainsi de s’engager démobilisé, même inconsciemment, en playoffs.

Les clubs étaient favorables à ce revirement 

Applicable à partir de la saison 2026/27, la réforme est née de la demande des clubs qui ont majoritairement exprimé ce vœu à la suite du sondage de fin de saison proposé par la FFBB.

Une formule qui se calque sur celle de l’ÉLITE 2 puisque les playoffs seront ensuite réservés aux équipes classées de la 2e à la 9e place lors de la poule haute, et ne serviront qu’à déterminer l’identité du deuxième promu.

La réforme synthétisée

  • Le vainqueur de la deuxième phase sacré champion de France NM1
  • Les équipes classées de la 2e à la 9e place à l’issue de la deuxième phase joueront les playoffs d’accession en ÉLITE 2

Applicable à partir de la saison 2026/27

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Pas fan de ce changement, qui ne va pas au bout d'une logique. - C'est un championnat, donc donner le titre au champion de la poule haute faisait sens. Mais, pour avoir huit équipes concernées en PO, il faut en exclure celles qui ne jouent rien, en l'occurrence le 1er de la poule haute. On qualifie les équipes classées 2 à 9, montée en jeu. Ou on inclut l'avant dernier de Pro B à ces PO, avec un classement théorique à déterminer. - Autre solution, si vraiment on veut favoriser les PO, on utilise la phase championnat uniquement pour déterminer les qualifiés, avec évidemment avantage du terrain au mieux classé. Ni titre ni montée acquise à l'issue de la phase championnat.
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Si je comprends bien l'article (y'a toujours la possibilité que ça soit pas le cas...), ta première solution est pile-poil ce qui va être appliqué...
Répondre
(1) J'aime
kenzie
j'ai compris comme toi aussi ;)
(1) J'aime
psyus66
ou je suis aussi couillon que toi...ou aussi intelligent, j'ai compris la même chose !!
(1) J'aime
hugopenier- Modifié
Pas pile poil ce que dit Cyril 68. Oui pour le champion 1er de deuxième phase, comme avant, mais il dit aussi que parmi les 8 qualifiés en play-off, il faudrait exclure les équipes qui ne visent pas la 2ème montée (puisque les play-off ne servent qu'à ça), ce qui est facile, c'est celles qui n'ont pas déposé de dossier et ne satisfont pas aux (minimes) obligations jointes à ce dossier. Ca pourrait regimber parmi ces équipes/clubs, mais je ne vois pas où serait le problème, il y a déjà 40 matchs dans la saison, c'est déjà pas mal
(0) J'aime
oscarnivore
@psyus : couillons, on est forcément couillons ! xD @hugo : en relisant ce que dit Cyril, je vois évoquées les équipes classées de 2 à 9, rien de plus. Cela étant, OK avec toi pour dire que jouer des PO de montée si tu sais que tu vas pas monter, c'est bizarre. J'ai connu ça dans un club (de nationale féminine) de mon coin, qui a gagné les PO mais refusé la montée ensuite pour des raisons budgétaires. D'un côté, on peut se dire "c'est pas bien", de l'autre, les joueuses avaient envie de faire ces PO et de les gagner, même en sachant la suite. On peut vraiment pas leur en vouloir. Pour la petite histoire, y'a eu le même résultat la saison suivante, le club est monté, ce coup-là, mais ça a été la galère niveau sportif et budgétaire. Et retour à l'étage inférieur la saison suivante. Y'avait vraiment pas les moyens pour jouer au dessus...
(1) J'aime
presqueneutre- Modifié
Pareil que vous tous. C est pas limpide a lecture de l article. La logique voudrait que - le qualifié phase 2 ne participe pas au Po - les classés Po qui n ont pas déposé de dossier non plus Ca pose la question de qualifier des équipes qui sur phases 2, n ont pas mérité en terme de résultat. Personellement si les autres ne veulent ou ne peuvent pas. Ça ne dérange pas vraiment
Répondre
(0) J'aime
v92000
La seule vrai formule c'est de faire de vrai playoff D'ASCENSION. Et donc d'inclure uniquement des équipes pouvant monter.
Répondre
(3) J'aime
valduhavre
C'est incontestable que des playoffs faussés par des équipes ne pouvant pas monter, c'est contraire au sport. La logique est d'exclure les équipes ne pouvant pas jouer pour la récompense. Par contre, cela impliquerait de rendre publique la liste des équipes n'ayant pas déposé de dossier. Qu'elles puissent finir championnes mais si elles risqueraient de se mettre en danger par la promotion, pourquoi aller la jouer?
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
En fait ce sont ces dossiers qui faussent tout je trouve, on comprend l'idée, c'est d'aider les clubs à etre en regle en cas de montée, mais dans aucun autre pays on n'érige cela en priorité sur le championnat. On s'occupe d'abord du sportif, et APRES on voit qui est en mesure de monter administrativement. Si on est pas capable de faire abstraction de cette histoire de dossiers de montée, autant les supprimer, on laisse le sport s'exprimer jusqu'au bout, et comme partout ailleurs la LNB regarde qui veut et qui peut monter une fois que le championnat est terminé. En PROB si Maurienne ou Challans étaient en mesure de monter directement ou par les playoffs, ils diraient uniquement à la fin de la saison si ils pensent ne pas pouvoir y arriver et personne n'y trouverait rien à redire
(2) J'aime
valduhavre
thorir, je ne suis pas d'accord, respectueusement. Demander des dossier d'accession avant la saison permet à la Fédération de pouvoir donner le nom des promus dès la fin des playoffs. Sachant que ceux-ci se finissent le 20 juin, cela serait trop court pour auditionner tout le monde et ainsi de suite. Là, si un équipe est en finale sans dossier, l'adversaire commence déjà préparer sa montée. Le problème est que la fédé ne joue pas le jeu jusqu'au bout. Vu que les clubs, avec ou sans dossiers d'ailleurs, savent déjà s'ils pourront monter, autant qu'ils ne jouent pas les playoffs si ceux-ci ne servent qu'à l'accession.
(0) J'aime
tangocharli29
quels bandes de cons ces mecs à la FFBB ....ils ne pouvaient pas réfléchir avant de changer les règles en 2024.2025 ? en conséquence on prive Quimper d'un titre !!!!
Répondre
(3) J'aime
gomma
Le format de montée/descente entre la Pro A et la Pro B doit absolument être modifié aussi ...
Répondre
(1) J'aime
glidos
Aucune continuité. Au Chateau des rentiers, chaque matin, y'a des salariés qui arrivent en se disant "qu'est ce je pourrai imaginer de saugrenu, pour encore plus pourrir mon sport et perdre encore un peu plus les fans du basket français"...
Répondre
(1) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.