Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’attribution du titre de champion de France NM1 de nouveau modifiée : la réforme expliquée

Après une seule saison, et l'exemple de Quimper prouvant que la modification n'avait pas été judicieuse, la FFBB va changer son fusil d'épaule : dès l'exercice 2026/27, le titre de champion de France de Nationale 1 sera de nouveau attribué à l'issue de la deuxième phase, tandis que les playoffs ne serviront qu'à déterminer l'identité du deuxième promu en ÉLITE 2.
L’attribution du titre de champion de France NM1 de nouveau modifiée : la réforme expliquée

En 2024, le HTV avait été le dernier champion de NM1 sacré à l’issue de la deuxième phase : ce sera de nouveau le cas à partir de 2027 !

Crédit photo : Sébastien Grasset

En 2023, le club de Loon-Plage a vécu la plus belle aventure de son histoire. Un sacre au terme des playoffs, mais une odyssée pour rien, puisqu’il n’y avait pas de titre au bout, Rouen étant déjà couronné, ni de montée possible en Pro B, l’ASLP n’ayant pas déposé le dossier nécessaire.

L’exemple Quimper comme déclencheur ?

Une situation qui avait poussé la FFBB à réformer l’attribution du titre de champion de France NM1. À partir de la saison 2024/25, le champion est devenu celui qui remportait les playoffs (3e phase), et non pas le premier à l’issue de la poule haute (2e phase). Une évolution qui aura fait long feu puisque la fédération a d’ores et déjà acté le principe d’un retour en arrière !

Certainement échaudée par l’exemple de Quimper, déjà promu en ÉLITE 2 et qui avait clairement annoncé qu’il n’irait « pas au bout des playoffs », faussant de fait la course au deuxième ticket pour l’antichambre, la FFBB a décidé que le titre de champion de France reviendrait de nouveau au vainqueur de la deuxième phase, lui évitant ainsi de s’engager démobilisé, même inconsciemment, en playoffs.

Les clubs étaient favorables à ce revirement 

Applicable à partir de la saison 2026/27, la réforme est née de la demande des clubs qui ont majoritairement exprimé ce vœu à la suite du sondage de fin de saison proposé par la FFBB.

Une formule qui se calque sur celle de l’ÉLITE 2 puisque les playoffs seront ensuite réservés aux équipes classées de la 2e à la 9e place lors de la poule haute, et ne serviront qu’à déterminer l’identité du deuxième promu.

La réforme synthétisée

  • Le vainqueur de la deuxième phase sacré champion de France NM1
  • Les équipes classées de la 2e à la 9e place à l’issue de la deuxième phase joueront les playoffs d’accession en ÉLITE 2

Applicable à partir de la saison 2026/27

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Pas fan de ce changement, qui ne va pas au bout d'une logique. - C'est un championnat, donc donner le titre au champion de la poule haute faisait sens. Mais, pour avoir huit équipes concernées en PO, il faut en exclure celles qui ne jouent rien, en l'occurrence le 1er de la poule haute. On qualifie les équipes classées 2 à 9, montée en jeu. Ou on inclut l'avant dernier de Pro B à ces PO, avec un classement théorique à déterminer. - Autre solution, si vraiment on veut favoriser les PO, on utilise la phase championnat uniquement pour déterminer les qualifiés, avec évidemment avantage du terrain au mieux classé. Ni titre ni montée acquise à l'issue de la phase championnat.
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Si je comprends bien l'article (y'a toujours la possibilité que ça soit pas le cas...), ta première solution est pile-poil ce qui va être appliqué...
Répondre
(1) J'aime
kenzie
j'ai compris comme toi aussi ;)
(0) J'aime
psyus66
ou je suis aussi couillon que toi...ou aussi intelligent, j'ai compris la même chose !!
(0) J'aime
hugopenier- Modifié
Pas pile poil ce que dit Cyril 68. Oui pour le champion 1er de deuxième phase, comme avant, mais il dit aussi que parmi les 8 qualifiés en play-off, il faudrait exclure les équipes qui ne visent pas la 2ème montée (puisque les play-off ne servent qu'à ça), ce qui est facile, c'est celles qui n'ont pas déposé de dossier et ne satisfont pas aux (minimes) obligations jointes à ce dossier
(0) J'aime
gomma
Le format de montée/descente entre la Pro A et la Pro B doit absolument être modifié aussi ...
Répondre
(0) J'aime
tangocharli29
quels bandes de cons ces mecs à la FFBB ....ils ne pouvaient pas réfléchir avant de changer les règles en 2024.2025 ? en conséquence on prive Quimper d'un titre !!!!
Répondre
(0) J'aime
v92000
La seule vrai formule c'est de faire de vrai playoff D'ASCENSION. Et donc d'inclure uniquement des équipes pouvant monter.
Répondre
(0) J'aime