Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Quimper ne cache pas son désintérêt pour les playoffs de NM1 : « On n’ira pas au bout »

NM1 - Déjà assurés de monter en Pro B, les Béliers de Kemper et leur meneur Antoine Dudit ne comptent pas se battre pour le titre de champion de France de Nationale 1. À demi-mot, les Finistériens annoncent qu’ils joueront ces playoffs sans y mettre toutes leurs forces.
Quimper ne cache pas son désintérêt pour les playoffs de NM1 : « On n’ira pas au bout »

Antoine Dudit et les Béliers ont déjà fêté la montée à Quimper

Crédit photo : Julien Marino

Qualifiés sportivement pour la Pro B après leur victoire décisive à Lyon vendredi dernier, les Béliers de Kemper abordent les playoffs de NM1 sans réel objectif. Leur meneur Antoine Dudit (1,86 m, 28 ans), ainsi que le coach Thibault Wolicki, ne font pas mystère de leur manque d’ambition pour cette phase finale qu’ils considèrent davantage comme une parenthèse utile pour préparer la saison prochaine.

Les Béliers veulent tourner la page

Avec quarante matches dans les jambes et la satisfaction d’une montée obtenue dès la fin de la saison régulière, les Béliers de Kemper sont épuisés physiquement et mentalement. Pour autant, le nouveau règlement de Nationale 1 les contraint à participer aux playoffs, et ce malgré une première place synonyme de montée directe.

Ces playoffs débuteront dès le vendredi 16 mai, sur le parquet des Sables d’Olonne. Une série qui pourrait être de courte durée si l’on en croit les propos sans détour d’Antoine Dudit : « Clairement, je pense qu’on ne va pas aller au bout, on ne va pas se le cacher. On va d’abord préparer la saison prochaine. » Le capitaine finistérien assume : pour Quimper, ces playoffs serviront avant tout à valoriser les jeunes du club et préparer l’avenir.

L’occasion de récompenser les jeunes

Dans cette optique, Sylvère Mambangui, Alioune Bruno (1,82 m, 20 ans) et Theo Jolivet (2,05 m, 22 ans) devraient être mis en avant sur cette fin de saison. Une manière pour le staff quimpérois de leur offrir du temps de jeu avant des départs annoncés, certains n’ayant pas vocation à poursuivre en équipe première, mais pouvant intégrer la future équipe espoir que le club souhaite relancer.

Un staff à bout de souffle

De son côté, le coach Thibault Wolicki, visiblement rincé par une saison éreintante, laisse planer le doute sur l’attitude de ses joueurs lors de ces playoffs. « Tout ce que je sais pour le moment, c’est que Seb (Sébastien Auffret, son assistant) est crevé, et moi avec », a-t-il confié en souriant à Ouest-France. L’idée semble donc bien d’aller au bout de l’effort collectif, mais sans pression et sans remettre toute l’énergie dans la bataille pour un titre symbolique.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
C'est compréhensible parce que la.montee est acquise mais ça demontre tout de même un problème en tant que.competiteurs qu'ils sont censés être. Il y a le titre de champion de France de NM1 au bout.
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Ouais ouais surtout que bon une montée peut être vite effacée par des saisons galère, une redescente (cf La Rochelle) à la fin la seule chose qu'il te reste en tant que joueur, que club, c'est un titre à ton palmarès, le nom de ton club sur un trophée... C'est l'essence même du sport professionnel de se remobiliser aprés un titre ou aprés un échec pour passer à l'objectif suivant. Aprés le fait que les modalités d'attribution du titre puissent changer (vainqueur de la phase 2 jusqu'a présent, vainqueur des playoffs désormais) j'trouve que ça n'aide pas à donner de la valeur à un trophée non plus
Répondre
(1) J'aime
v92000
Pour un club comme La Rochelle une montée en PRO A c'est exceptionnel, le titre de PRO B c'est une énorme fierté. Pour Quimper un titre de NM1 ça n'a pas forcement beaucoup de valeur, ils sont habitué à la PROB, l'objectif était surement uniquement la montée, et dans une saison marathon à 40 matchs... J'imagine que Challans aurait beaucoup + joué à fond pour le titre si il avait fini 1er.
(0) J'aime
v92000- Modifié
La formule de NM1 actuel avec 40 matchs, beaucoup de match en semaine, pour des rotations souvent courte... ça se comprend de ne pas vouloir s'engager sur des play-offs long quand l'objectif numéro 1 pour un club comme Quimper beaucoup + PROB était de monter plutôt que le titre
Répondre
(0) J'aime
silk
De toute façon je ne vois pas l'intérêt de faire jouer les play-off à une équipe qui est déjà assurée de monter. Les gars seront forcément démobilisés et ça peut se comprendre, c'est juste bon à fausser les play-off. Perso je trouverais bien plus judicieux de faire des play-off du 2éme au 5eme pour déterminer la 2ème équipe qui montera en pro B. Déjà l'an dernier Loon Plage avait disputé les play-off alors qu'ils avaient annoncé qu'ils ne monteraient pas quoiqu'il arrive.
Répondre
(0) J'aime
thorir
C'est compliqué aussi parce que tu peux te retrouver avec des clubs qui n'ont pas rempli la lettre d'intention pour accéder en PROB, là par exemple le SCABB 2 ne peux pas monter non plus, donc on fait quoi ? des playoffs d'accession uniquement avec les clubs les mieux classés ET qui ont l'intention de monter en PROB ?
Répondre
(0) J'aime
v92000
Le problème avec cette idée (que j'aime bien sur le papier d'un pdv logique) c'est que tu donne un non sens complet à la seconde phase aux clubs ne pouvant pas monter, tu fini ta saison fin décembre. Le but d'un club ce n'est pas uniquement de viser plus haut. C'est aussi de créer un engouement locale, faire venir les gens exct, faire un lieu de rassemblement et de divertissement. Rien de mieux qu'un objectif "TOP 8" même si tu ne peux pas aller plus haut
(0) J'aime
v92000
C'est justement pour le cas Loon Plage que la FFBB a changé la formule... Avant : Le premier est champion. Ensuite Playoff D'ASCENSSION sans le champion pour MONTER. Problème : Des équipes ne pouvant pas monter participe à des play-offs où l'unique objectif est de monter en PROB. C'est donc inutile.. Ils ont donc voulu que les play-offs détermine le champion, pour que les play-offs soit utiles pour les équipes ne pouvant pas monter. Qu'importe la formule il y aura des défauts. Cette formule permet de garder de l'enjeux. Une équipe qui joue en NM1 pour d'autre raison que la volonté de monter plus haut vois sa saison vide d'enjeux fin décembre avec la formule de "playoff d'ascension". La solution serait peut être de laisser le choix au premier de participer ou non ?
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Pourquoi les jouer? Formule pourrie par excellence, avec en plus un tableau qui fausse les playoffs!
Répondre
(0) J'aime
tangocharli29
il n'y a pas de solution parfaite mais pour moi le champion de Nm1 doit être le 1er de la phase 2 et donc saison terminée pour lui.Ensuite faire des play-offs de la 2ème à 9ème place qui va déterminer la 2ème équipe qui monte en Prob.....
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Et là on va te répondre: mais quelle logique à faire participer des équipes qui ne veulent/peuvent pas monter à des playoffs d'accession qui ne déterminent pas le champion de la division ? (typiquement le cas de Loon Plage il y'a 2 saisons)
(0) J'aime
maddogg
Faites jouer les espoirs alors
Répondre
(0) J'aime
psyus66
un peu dommage, mais compréhensible
Répondre
(0) J'aime
macroy
Drôle de mentalité..
Répondre
(0) J'aime