Laurent Foirest (adjoint en Équipe de France) : « Luka Doncic le joueur le plus compliqué qu’on ait rencontré sur ces JO »
Sydney-Tokyo. 21 ans ont séparé les deux médailles (d’argent) acquises par l’Équipe de France avec un point commun pour de ces deux olympiades : Laurent Foirest. À l’issue des ces JO, l’actuel entraîneur de Quimper (Pro B) est revenu en long en large sur le tournoi pour Basket USA. S’il a reconnu que l’Italie et la Slovénie étaient les équipes les plus compliquées à jouer – « d’un côté l’Italie, une équipe qui joue très bien ensemble, avec beaucoup de talent, et de l’autre la Slovénie, avec un joueur un peu hors normes et des soldats pour l’entourer » – il a précisé que le meneur slovène Luka Doncic était le joueur le plus difficile à défendre. D’ailleurs, face aux Bleus, le génie des balkans a seulement inscrit 16 points, son 2e plus petit total dans un match du tournoi. Et même sans ça, la Slovénie était tout proche de filer en finale sans ce contre de légende de Nicolas Batum.
« Je pense que c’est le joueur le plus compliqué qu’on ait rencontré sur ces JO. Beaucoup d’équipes se sont cassés les dents contre eux. Chaque équipe a utilisé un système défensif différent pour essayer de le contrer. C’est un joueur qui a énormément de talent, qui est capable de faire beaucoup de choses, non seulement de marquer mais aussi de faire jouer l’équipe, de faire de passes, être décisif à tout moment. On a réussi à le limiter, même s’il a fait beaucoup de passes décisives (18). Le plan de jeu était de faire défendre les grands sur lui, pour le gêner un peu, et aussi de mettre beaucoup de joueurs à se relayer sur son dos. On a vu que sur la fin, dans le quatrième quart-temps, il était rincé, il n’arrivait pratiquement plus à avancer. Ça faisait partie du plan, de faire passer Timothé Luwawu-Cabarrot sur lui, Nicolas Batum, Frank Ntilikina… Et sur les « pick-and-roll », switcher sur Rudy, qui est tellement long que c’est difficile d’en faire le tour. »










Commentaires