Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Imbroglio sur le derby Vitré – Rennes : match rejoué ce soir, appel examiné le… 14 novembre !

NM1 - Alors que l’Union Rennes avait fait appel du report du match face à l’Aurore Vitré, le derby breton de Nationale 1 masculine aura bien lieu ce mardi 28 octobre (20 h) à la Poultière. Une rencontre au cœur d’un feuilleton administratif inédit depuis son interruption le 10 octobre dernier.
Imbroglio sur le derby Vitré – Rennes : match rejoué ce soir, appel examiné le… 14 novembre !

Malgré l’appel du report du match contre l’Aurore Vitré, formulé par Rennes, le derby doit quand même se rejouer ce mardi 28 octobre

Crédit photo : Aurore Vitré Basket Bretagne

Le match entre l’Aurore Vitré et l’Union Rennes Basket (URB) devait être une belle affiche de NM1. Il est finalement devenu un véritable casse-tête administratif…

– Journée 5

Interrompu le 10 octobre après seulement dix minutes de jeu en raison d’une panne de chronomètre, le derby breton se rejoue finalement ce mardi 28 octobre à 20 h, à la Poultière. Et ce, malgré l’appel toujours en attente d’examen de l’Union Rennes, qui conteste la décision de rejouer le match dans son intégralité.

Un derby sous tension administrative

Après la panne de chronométrage ayant entraîné l’arrêt du match le 10 octobre, la Fédération française de basket (FFBB) avait tranché le 17 octobre : la rencontre devait être rejouée « au plus tard le 28 octobre à 20 h ». Les deux clubs, déjà engagés dans un calendrier serré avec des matchs les 21 et 24 octobre, n’avaient donc pas trop d’autre choix que ce mardi soir.

Mais du côté de l’Union Rennes, la décision a été contestée. Le club estime avoir été pénalisé par le fait que le match doive repartir de zéro alors qu’il menait 19 à 14 au moment de l’interruption.

Le visuel de l’URB après le premier quart-temps, terminé sur le score de 19-14 le 10 octobre

« On se retrouve dans une décision où l’on est lésé sportivement, alors que nous sommes complètement extérieurs à l’incident. À l’inverse, Vitré a une responsabilité et se retrouve avantagé », fulmine le président de l’URB, Olivier Pérez, dans les colonnes d’Ouest-France.

Un appel encore en attente d’examen

L’Union Rennes a donc déposé un appel suspensif, espérant repousser le match jusqu’à l’examen du dossier. Problème : la commission fédérale n’examinera l’appel que le 14 novembre. En attendant, après avoir observé un silence radio auprès des deux clubs jusqu’à ce lundi après-midi, la FFBB a confirmé ce lundi après-midi le maintien du match à sa date initialement fixée informe Ouest France.

Ce mardi soir, c’est donc dans un contexte tendu que les deux équipes vont se retrouver à la Poultière. Si Vitré aura à cœur de s’imposer devant son public, Rennes espère que la situation administrative n’influencera pas le terrain. Quelle que soit l’issue sportive, le feuilleton du derby Vitré–Rennes n’a sans doute pas encore livré son dernier épisode.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
l'argument du président de Rennes est logique. Mais l'est-ce aussi auprès des règles de l'organisation du championnat par la FFBB ???
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ouais c'est c'que j'me dis aussi, il doit bien y avoir un réglement assez explicite pour ce genre de situations, peu importe le score d'ailleurs. Par contre ce qui est + gênant c'est de rejouer le match avant la décision en appel. T'imagines si Rennes gagne ce match rejoué et que finalement l'appel détermine qu'il faut reprendre le 1er match là où il s'était arreté, vont devenir dingues les gars 😮‍💨
Répondre
(3) J'aime
hugopenier- Modifié
Voilà ce qu'on trouve dans le règlement : Rencontre non parvenue à son terme réglementaire Décision FFBB : Match à jouer OU Match perdu par pénalité à l’encontre de l’une ou des deux équipes OU Homologation du résultat C'est le match à jouer qui a été décidé (cause : fait matériel) Concenant l'appel, il sera examiné officiellement mais n'aura aucune chance d'aboutir. Au vu des éléments fournis qui ont mené à la décision, datée du 17 octobre, du report du match au 28 Octobre, je pense fort que la fédé le sait et a donc maintenu le report du match
(2) J'aime
lulutoutvert
#Hugo Merci de ta réponse Mais si on passe sur le match à jouer, repartir de zéro me semble bizarre. Supposons que 35 mns ont été joués et qu'une équipe mene de 30 pts, ça semble inégal non de devoir recommencer à zéro ?
(1) J'aime
thorir
@hugopenier effectivement merci pour cette connaissance parfaite du reglement, ou d'avoir pris l'temps d'chercher dans les méandres des reglementations FFBB haha. Il n'y a donc aucun cas de figure où une rencontre peut être à rejouer partiellement en reprenant là où elle s'est arretée ?
(1) J'aime
thorir
@hugopenier tiens tu vois finalement la décision en appel a été rendue, en faveur de Rennes qui se voit octroyé le gain du match. Ce qui est assez fou c'est qu'à la base ils demandaient surtout à poursuivre la partie en conservant le score du 1er QT (ce qui ne semble pas reglement par rapport à c'que tu nous avais expliqué). Mais du coup est ce qu'on sait ce qui motive le choix de faire rejouer une partie ou d'attribuer une défaite à l'equipe qui n'a pas été en mesure de faire continuer le match ?
(0) J'aime
frenchpaul1988
Et au final, comment s'est passé ce match ? Quel résultat ?
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Victoire de Vitre 82-71
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Merci.
(0) J'aime
lou_grand
Ca c'est notre FFBB ! Quand tu penses qu'elle a touché le fond, elle continue à creuser pour t'épater !!! Navrant et pathétique, encore une fois...
Répondre
(0) J'aime