Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Limoges CSP engage un ailier-fort en provenance de la G-League

Betclic ELITE - Le Limoges CSP a annoncé la signature de l'ailier américain Justin Lewis. Âgé de 23 ans, ce dernier va jouer pour la première fois en Europe, après plusieurs saisons en G-League.
Le Limoges CSP engage un ailier-fort en provenance de la G-League

Justin Lewis a effectué son cursus universitaire NCAA à Marquette.

Crédit photo : Vincent Carchietta - USA TODAY Sports

Le Limoges CSP va lancer la carrière européenne de Justin Lewis. Le club limougeaud a annoncé la signature de ce poste 3-4 américain pour la saison 2025-2026, dont le rôle sera d’étirer les défenses adverses avec son profil de joueur moderne.

Deux contrats avec les Chicago Bulls… mais aucun match NBA

Justin Lewis (2,01 m, 23 ans) est attendu comme l’un des hommes-forts du Limoges CSP sur les ailes la saison prochaine. Natif de Baltimore, il a quitté sa ville après le lycée pour évoluer à l’université de Marquette en NCAA. Après une première saison en-dessous des radars avec les Golden Eagles, sa seconde a été beaucoup plus marquante, alignant 16,8 points à 44% aux tirs dont 34% à 3-points, 7,9 rebonds, 1,1 interception et 0,6 contre en 32 minutes de jeu.

Justin Lewis s’est révélé en NCAA lors de sa seconde année à Marquette. (Photo : Jeff Hanisch – USA TODAY Sports)

Non drafté en NBA à l’issue de la cuvée 2022, Justin Lewis a malgré tout signé un contrat two-way avec les Chicago Bulls. Rapidement blessé aux ligaments croisés, il connaît cependant une saison blanche en 2022-2023. Malgré une seconde signature avec la franchise, il ne portera jamais le maillot des Taureaux. 

Ainsi, Justin Lewis a évolué ces deux dernières saisons en G-League, avec les Windy City Bulls, les Salt Lake City Stars ou encore les Delaware Blue Coats. La saison dernière, il a compilé 7,8 points à 45% aux tirs, 4,3 rebonds et 1,4 passe décisive en 20 minutes de jeu en moyenne dans l’antichambre de la NBA.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 201 cm
Âge: 23 ans (12/04/2002)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / G League
PTS
7,8
#364
REB
4,3
#274
PD
1,4
#365

Un joueur polyvalent qui doit aider des deux côtés

Amené à évoluer davantage au poste d’ailier-fort, Justin Lewis doit amener de la complémentarité avec Kenny Baptiste, notamment sur du tir extérieur. Le directeur sportif, Crawford Palmer, est convaincu que le nouveau joueur du CSP va apporter aussi bien offensivement que défensivement.

« C’est un gros athlète, capable d’étirer les défenses avec son adresse à 3-points, c’est un joueur polyvalent qui doit nous aider les deux côtés du terrain », décrit le DS limougeaud. « Bien qu’il devra s’adapter au basket européen, il tient à réussir au CSP et apportera une vraie éthique de travail liée à une dimension physique taillée pour notre ligue. Ajouté à Kenny Baptiste, Nikola Jovanovic et Gavin Ware, nous devrions avoir un secteur intérieur plus qu’intéressant pour aborder la saison. »

Avec désormais 10 joueurs sous contrat professionnel, le Limoges CSP attend une dernière recrue pour boucler son mercato estival : un meneur de jeu.

L’effectif version 2025/26 du Limoges CSP :

  • ? – Vincent Amsellem
  • Nicolas Lang – Armaan Franklin – Leon Stergar – Mamadou Guisse – Shawn Tanner
  • Gawin Ware – Nikola Jovanovic – Justin Lewis – Kenny Baptiste
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cbforever
Quel intérêt d'avoir 11 joueurs pro quand on ne joue pas de coupe d'Europe ? 🤔
Répondre
(0) J'aime
glidos
Tanner, qui n'a pas le niveau Elite 1, (comme Amsellem ou Guisse / merci Palmer !), sera sans doute prêté.
Répondre
(1) J'aime
roblackman
pas le niveau ? il n'a pas disputé un seul match!!! Il a de meilleures stats que Zeke Moore. Guisse est international .Sinon pour les 11 pro, cela évite d'avoir un problème dans les rotations et pallier aux blessures le cas échéant.
(1) J'aime
jeildo
Faut leur laisser le temps moi je suis sur qu’ils peuvent apporter si on leur donne la confiance.
(1) J'aime
jeildo
En Espagne ils jouent à 12 même s’ils ne sont pas européens.
Répondre
(2) J'aime
roblackman- Modifié
Les supporters français sont restés bloqués dans les années 90, en NBA, ils ont des rosters de 18 joueurs! Sinon vous faites quoi pour les entrainements avec moins de 10 joueurs, ok il y a les espoirs mais ils ont leurs entrainements et leurs championnats et encore faut-il qu'ils aient le niveau physique.
(1) J'aime
lou_grand
Nombreux sont les supporters du CSP à s'être posé la question. La réponse la plus importante est que les règles pour engager un pigiste médical ont changé et sont plus contraignantes à ce que j'ai entendu (concrètement, je ne sais pas). On aurait pu se séparer de Tanner (prêt, transfert) mais le staff a misé sur lui et a réussi une saison très correct en proB. A voir en proA. Et puis il n'a pas non plus un salaire de dingue.
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
C'est la logique de Palmer, on ne change pas une formule qui perd Il a fait la même connerie l'an passé, résultat on a payé Bouzidi pendant 6 mois pour une poignée de minutes sur le terrain et on l'a fourgué en cours d'année à un club Allemand. Apparemment le cSp est tellement riche qu'il peut ventiler sa masse salariale sur 11 joueurs alors que 9 suffisent.
Répondre
(0) J'aime
roblackman
9 pour s'entraîner ca va être compliqué.
(0) J'aime
lou_grand
9 peuvent suffire mais à condition d'avoir de bons ou très bons joueurs. Or, tu n'attires pas ces joueurs sans coupe d'Europe et surtout on n'est pas armé financièrement pour lutter contre des clubs qui jouent ces coupes d'Europe. Je pense que l'on pouvait espérer conserver 6-7 joueurs de l'an passé et leur ajouter 3-4 très bons. Mais la concurrence devait être trop forte. Là, vu que l'on ne connaît pas Lewis, Jovanovic, Franklin ou Stergar, je ne sais pas si cet effectif est meilleur ou pas que l'année passée. On sait que Guissé, Amsellem et Baptiste sont d'honnêtes joueurs de proA encore en développement, que Lang bah c'est Lang, et que Ware est capable d'être un bon voire très bon pivot.
(0) J'aime
frenchpaul1988
Une certaine profondeur de banc en cas de blessure(s) ? Perso ça ne me choque pas, même si je ne sais pas si la qualité y est aussi...
Répondre
(0) J'aime
metal79
Attendons le nom du meneur mais si la mayi prend , ça peut être intéressant !
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
Honnêtement sur les joueurs qui forment l'effectif actuellement je ne vois pas de grosse différence de niveau avec ceux qui ont fini 14ieme l'an passé. Après il reste ce fameux meneur qu'on annonce comme la recrue phare, et puis le nouveau coach probablement meilleur que Dupraz. Est ce que ça suffira pour jouer une place en play Off comme annoncé par la direction ?
Répondre
(0) J'aime
roblackman
Probablement par méconnaissance des joueurs.
(0) J'aime