Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’Élan Béarnais et l’Alliance Sport Alsace obtiennent les deux dernières places en playoffs

Pro B - Outre la course pour le maintien, la 34e journée de Pro B devait déterminer les deux dernières équipes qualifiées en playoffs : l'Élan Béarnais et l'Alliance Sport Alsace ont obtenu les deux derniers tickets restants.
L’Élan Béarnais et l’Alliance Sport Alsace obtiennent les deux dernières places en playoffs

Javon Masters (debout à gauche) a été essentiel pour garantir le succès contre La Rochelle, synonyme de playoffs pour Pau.

Crédit photo : Élan Béarnais

L’Élan Béarnais et l’Alliance Sport Alsace était détenteurs des deux dernières places en playoffs avant le début de cette 34e et dernière journée de Pro B. Les deux équipes conservent leur place à l’issue de cette dernière levée de la saison régulière, en l’ayant respectivement emporté contre La Rochelle (65-52) et Denain (89-90).

L’Élan Béarnais et l’Alliance Sport Alsace assurent le coup, non sans mal

Dans une rencontre à l’adresse déplorable, notamment en début de match (9/33 aux tirs pour Pau après 20 minutes de jeu), c’est l’Élan Béarnais qui a pris le meilleur sur le Stade Rochelais (65-52). Face à un leader qui avait très peu d’intérêt dans cette fin de saison régulière, Pau-Lacq-Orthez a su en profiter, en étant notamment porté par son meneur Javon Masters (16 points). Le club palois termine ainsi 7e de la saison régulière et affrontera la JA Vichy en quart de finale des playoffs.

En revanche, c’est au bout du suspense que l’Alliance Sport Alsace a assuré sa place dans le top 8. Menée jusqu’à -12 par Denain, l’ASA a effectué une grosse dernière période avec notamment la belle fin de match de Yohan Choupas (26 points, 5 rebonds et 5 passes décisives). Dans une fin de match très stérile (3 points marqués par Denain lors des trois dernières minutes), Gries-Souffel s’en est finalement sorti avec la plus petite des marges pour se hisser en playoffs (89-80). L’entraîneur Nebojsa Bogavac, arrivé début décembre, a transfiguré la saison bas-rhinoise, au point que celle-ci va se prolonger en playoffs, face à La Rochelle.

Rouen termine 5e aux dépens de Champagne Basket

La victoire d’Antibes face à Boulazac (66-58) ne change donc rien pour les Sharks. Partis de beaucoup trop loin cette saison, ces derniers n’ont pas réussi à réaliser le même coup que Champagne Basket, auteur également d’un début de saison catastrophique. Châlons-Reims avait encore la possibilité d’aller chercher la 5e place, mais s’est finalement incliné à Rouen (75-68), qui terminera donc dans le top 5 pour son retour dans la division. Quatrième équipe qui pouvait potentiellement prétendre aux playoffs, Poitiers n’a rempli aucune condition à une possible qualification, en s’inclinant chez le déjà condamné à la NM1, Évreux (76-64).

Dans le reste des rencontres de cette 34e journée de Pro B, la JA Vichy a ponctué sa très belle saison régulière par une écrasante victoire contre Nantes (94-79). Emmanuel Omogbo a terminé meilleur marqueur de la partie avec 16 points, même si le collectif vichyssois a encore rayonné avec sept joueurs à 8 points ou plus. Contrairement au match aller dans la Loire, Lille l’a emporté contre Saint-Chamond (68-64) et finit donc la saison aux portes des playoffs avec 16 victoires. Enfin, Aix-Maurienne s’est offert un sujet de prestige au CO’Met face à Orléans (75-80), grâce notamment à son meilleur marqueur Shaun Willett (16 points, 9 rebonds et 3 passes décisives).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
Bon Play off à ceux qui les jouent. A part Orléans qui a les moyens de monter, pour les autres on va jouer mais est-ce un bien de monter ? Bon en tout cas on va s'amuser.
Répondre
(3) J'aime
mick7142- Modifié
Monter, c'est un bien pour un mal souvent, trop souvent même... Il faut avant tout, un budget mini, maintenant si tu n'as pas 5 millions c'est compliqué***, une structure adaptée, un staff complet, "je dis bien complet", qui ne repose pas que sur un seul homme assoiffé de pouvoirs virtuels "je ne cite aucun nom". Et puis bien sûr, des recrues qui mouillent le maillot, et qui n'aillent pas trop souvent faire le barbecue et la fête autour de la piscine chez le coach, parce qu'on a déjà vu ce que ça donnait au final...MDR quand on y pense !!! Et là je pense que je vais faire sourire pas mal de supporters affiliés au club dont je parle. ***A moins de s'appeler Eric Girard, et d'avoir son talent.
Répondre
(1) J'aime
benoit
L arrivée de bogavac à l ASA à fait beaucoup de bien à yohan choupas qui est en train de se rapprocher de son plein potentiel. J espère pour lui q une équipe de haut de tableau prob ou même de proA à remarqué sa belle saison
Répondre
(2) J'aime
dragonneau- Modifié
On perd de un point avec Miyem et Marsillon-Noléo blessés, qui ne sont pas rentrés sur le terrain. Bogavac a bien coaché en insistant dans le dernier quart sur notre secteur intérieur dépouillé et ça a fonctionné. Bon courage à eux pour les playoffs, contre La Rochelle qui a complétement perdu sa dynamique positive. Je pense qu'il y a moyen de passer.
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Nebojsa Bogavac est quandmême un sacré client en matière de coaching.
Répondre
(2) J'aime
gai27
Soirée sans trop de suspense pour les play-offs vu que la Rochelle joue le frein à la main et que Denain n'était plus concerné par une qualif ou le maintien... Fos s'en sort in extremis grâce à un money time mal géré par Angers je trouve et l'équipe malgré ses recrues gold aura été en galère toute la saison. Boulazac et Orléans se préservent. Seul Rouen et Châlons avaient un enjeu véritable et c'était le match le plus intéressant à suivre. Bon un mot sur Poitiers qui fait une fleur à Evreux en bazardant son match, c'est dommage après leur saison surprenante de s'écrouler à la fin. Les supporters ebroiciens auront ainsi eu un cadeau de départ en guise d'adieu dans cette ligue mais cela n'effacera pas le reste. Certains joueurs ont voulu se montrer pour un prochain contrat ? Sûrement ! Que de gâchis au final. Merci à Wood pour son exemplarité, il va partir et je lui souhaite une fin de carrière dans un club qui le respectera. Maintenant, place aux vraies équipes et tout est possible pour les équipes en lice.
Répondre
(0) J'aime