Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’équipe de France fait tomber l’Italie, son bourreau de la petite finale de l’EuroBasket 2025

EQUIPE DE FRANCE – En clôture de leur stage de préparation en Espagne, les Bleues ont remporté le premier de leur deux matchs du tournoi amical de La Linea, face à l’Italie (66-57). Elles retrouvent l’Espagne dès demain (17 heures, en direct sur YouTube).
L’équipe de France fait tomber l’Italie, son bourreau de la petite finale de l’EuroBasket 2025

Les Bleues de Valériane Ayayi ont remporté leur premier match amical à La Linea face à l’Italie.

Crédit photo : FIBA

Après une semaine de travail à La Linea (Espagne), l’équipe de France féminine bouclait son stage hivernal par un premier match amical face à l’Italie ce samedi, avant de retrouver l’Espagne dès le lendemain (17 heures, en direct sur YouTube).

Face à leur bourreau de la petite finale de l’EuroBasket 2025, Valériane Ayayi et ses coéquipières ont assuré l’essentiel au retour des vestiaires et s’imposent 66-57, après une fin de match plus relâchée.

Lors de ce stage, Jean-Aimé Toupane a convoqué un groupe élargi mais surtout rajeuni. Cette caractéristique ne s’est toutefois pas ressenti dans le cinq majeur : le sélectionneur a aligné d’entrée Romane Berniès, Migna Touré, Valériane Ayayi, Marième Badiane, et Marie-Paule Dally qui fait presque figure de jeune dans ce cinq cumulant plusieurs centaines de capes. Cette dernière s’est d’ailleurs illustrée à 3-points d’entrée pour mettre les Françaises devant (16-13, 10’).

41% à 3-points !

Peu à peu, l’écart s’est creusé jusqu’à une belle accélération au retour des vestiaires. Menées par Pauline Astier, les Françaises dépassent les cinquante points (51-34, 30’) avant de ralentir dangereusement dans les dernières minutes, face à des Italiennes qui remportent le dernier quart-temps (15-23).

Victorieuses 66-57 face aux médaillées de bronze du dernier Euro, les Françaises peuvent tirer du positif de cette première prestation, à commencer par leur adresse. Elles terminent la rencontre avec 44% de réussite globale, mais surtout un très beau 41% d’adresse à 3-points.

Jean-Aimé Toupane voudra sans doute gommer l’excès d’engagement de ses joueuses face à l’Espagne demain : face à la Nazionale, les Françaises ont commis 26 fautes, soit près de deux fois le total des Italiennes (14). Un détail rapidement corrigeable : Romane Bernies et ses coéquipières retrouvent leur autre bourreau de l’Euro, la Roja, dans moins de 24 heures.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion