Les Knicks s’adjugent la NBA Cup, Victor Wembanyama moins impactant

La joie des Knicks en soulevant la coupe
Quelques heures avant la rencontre, Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) ne s’était pas fait que des amis en clamant dans une interview sur la TV nationale que les Knicks « ne jouaient pas un basket très sophistiqué. » Au contraire de celui des Spurs, qu’il qualifiait plus tôt d’une forme « pure et éthique » du basket. Le résultat de cette finale de la NBA Cup à Las Vegas ne lui a pas donné raison. Car c’est bien la franchise new-yorkaise qui s’est imposée de 11 points (124-113) et remporte la troisième édition de cette compétition, et le prize-money qui va avec. Guerschon Yabusele, Mohamed Diawara, Pacôme Dadiet et les 12 autres joueurs de l’effectif vont remporter chacun 531 000 dollars.
Dans un vrai combat physique, Wembanyama n’a lui clairement pas eu l’impact de la demi-finale contre Oklahoma City. Au contraire. Alors qu’il s’en est sorti avec le meilleur plus/minus du match samedi, il a cette fois tout simplement eu le pire (-18). Toujours utilisé sur des courtes séquences et limité à 25 minutes, il a marqué 18 points en 17 tirs, principalement lors d’un run de folie en fin de troisième quart-temps où il a marqué 10 points en 2 minutes. En dehors de ça, il a eu du mal à trouver son rythme, comme le prouvent ses 10 tirs ratés et ses 5 pertes de balle. Ce qu’on pourrait expliquer par sa déclaration en conférence de presse, en pleurant : « Je suis désolé… J’ai perdu quelqu’un aujourd’hui »
LA COUPE FILE À NEW YORK !!! 🔥🏆pic.twitter.com/B73WvJ8TTT
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) December 17, 2025
Impacté physiquement
Interrogé avant le match sur le plan de jeu pour contrer Wembanyama, le coach des Knicks Mike Brown avait déclaré en rigolant : « C’est pareil pour tout le monde la veille de jouer Wemby : tu vas à l’église, tu te mets à genoux et tu pries le bon Dieu. En espérant que ça le fasse rater des tirs. » Il semblerait que sa prière ait été entendue. Car après son impressionnant match de retour qui a fortement influé sur la victoire des Spurs contre les champions en titre, le pivot français n’a pas su reproduire cette performance.
Défendu en début de match par un OG Anunoby en feu (28 points), il a ensuite été bousculé dans la raquette par la doublette Karl-Anthony Towns (16 points, 11 rebonds) / Mitchell Robinson (4 points, 15 rebonds, 2 contres), qui ne lui a pas fait de cadeaux. Son impact défensif était certain, et il faisait à lui seul ralentir le jeu des Knicks, qui couraient à toute vitesse quand il était sur le banc. Mais offensivement, il n’a pas réussi grand chose. Seulement sur le dernier quart-temps, “Wemby” a raté ses 4 tirs et cumulé un plus/minus de -14. Le contre-coup physique de son retour d’un mois d’absence et son état psychologique après la perte d’un proche sont des motifs d’explication.
Victor Wembanyama avait les larmes aux yeux cette nuit, il a déclaré avoir perdu quelqu'un de très proche.
Il n'a répondu qu'à 2 questions avant de partir… pic.twitter.com/eIkDrb8I2f
😔🙏— The Daily Dunk (@dailydunkfr) December 17, 2025


























Commentaires