Les promues toulousaines font bonne impression mais s’inclinent chez l’ASVEL

La néo-capitaine de l’ASVEL Dayshanette Harris élue Lionne du match avec 19 points
Avec le club masculin qui a changé de visage et pris une autre dimension (pour l’instant seulement médiatique) et le club féminin qui est monté en première division, la ville de Toulouse fait parler d’elle dans le monde du basket. Et si leurs homologues masculins ont plus de mal que prévu en NM1 (1 victoire pour 4 défaites), les joueuses du TMB entament bien leur nouvelle aventure.
« On a eu trop de temps faibles »
La victoire inaugurale, même si étriquée, contre La Roche Vendée est déjà une bonne chose. Une semaine plus tard, le déplacement chez les championnes 2023 de l’ASVEL a failli se solder par un exploit. Dans le match en première période, les Toulousaines ont encaissé jusqu’à 15 points d’écart dans le troisième quart (50-35). Mais malgré leur inexpérience du plus haut niveau, elles sont revenues à égalité en fin de match (69-69). L’exploit était alors proche. Mais la MVP du match côté lyonnais Dayshanette Harris (19 points, 6 rebonds, 6 passes décisives) est allée chercher des fautes cruciales pour marquer les derniers points. Afin d’assurer une victoire de 4 points, la première de la saison des Lionnes.
Chez le TMB, il n’y a pas photo sur l’identité de la joueuse du match : Trinity San Antonio. Avec 30 points à 11/19 aux tirs (mais 7 pertes de balle), elle a porté sur ses épaules son équipe. La preuve que la meneuse, fraîchement arrivée de NCAA mais aussi internationale porto-ricaine, est une bonne pioche. Si Xavier Noguera et ses joueuses l’avaient emporté, ils lui devraient une belle chandelle. Mais malgré ses efforts, le TMB s’est donc incliné de 4 points. « On a eu trop de temps faibles où l’on a pris des éclats. Nous n’avons pas maîtrisé les basiques, à savoir le repli et le rebond » a regretté le coach toulousain au micro de La Dépêche. « C’est vrai que Trinity [San Antonio] a pris le jeu à son compte. Mais le problème c’est qu’elle s’épuise. D’autres joueuses sont capables de le faire aussi. À nous de trouver le bon équilibre pour la suite. »
Le cinq majeur de l’ASVEL au rendez-vous
Côté ASVEL, la shooteuse Sara Scalia (17 points) et une Aleksa Gulbe adroite et agile dans la raquette (15 points, 5 rebonds) ont bien secondé Harris. Tout comme la jeune recrue Jess-Mine Zodia, remplaçante de Dominique Malonga, proche d’un double-double avec 12 points et 9 rebonds.
Titulaire à l’aile, la jeune prospect Aïnhoa Risacher a montré son excellente endurance. En 33 minutes de jeu, elle a tout fait sur le parquet : missions défensives à l’extérieur, rotations défensives à l’intérieur, projection en transition… Si son scoring sera forcément fluctuant vu son jeune âge (9 points à 4/13 aux tirs ce soir), elle montre déjà une capacité d’être multi-fonctions qui lui attirera les faveurs de son coach Yoann Cabioc’h. Pour le reste, le banc de l’ASVEL n’a eu quasiment aucun impact (3 points à 1/8 aux tirs). Et c’est en partie ce qui leur a presque coûté la défaite.
Pas de doute possible ! Day élue Lionne du Match 🔥#ASVElles pic.twitter.com/hbwouxaFa3
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) October 10, 2025


Commentaires