Roanne et Blois redémarrent une dynamique, Évreux relève la tête contre Denain, Challans bloque toujours

Après leur large défaite à La Rochelle lors de la dernière journée, Blois retrouve le chemin du succès en championnat
Cette cinquième soirée d’ÉLITE 2 fut surtout marquée par la fin de série de l’Élan Béarnais. Seule équipe encore invaincue avant ce vendredi, l’EBPLO est tombé sur le parquet du Champagne Basket porté par un excellent Guillaume Grotzinger. Et comme beaucoup d’écuries sont placées en tête de course, le malheur des uns a fait le bonheur des autres. Car pendant que Pau perdait sa longueur d’avance, Blois, Roanne et Vichy sont revenus à leur hauteur en l’emportant ce vendredi soir. Tous les trois à l’extérieur d’au minimum 10 points, montrant leur supériorité. Un peu comme la saison dernière. Dans la deuxième moitié du classement, des écarts se creusent déjà.
Blois, Roanne et Vichy assurent
On savait Blois et Roanne, qui bataillaient déjà la saison dernière, en position de force pour rejouer le podium cette saison. De même pour la JA Vichy, demi-finaliste en playoffs, et auteur d’un bon recrutement de jeunes cet été. Surpris par le début de saison tonitruant de Pau-Orthez, les trois équipes sont revenus à égalité au premier faux pas de l’EBPLO. Tous trois l’ont emporté à l’extérieur ce vendredi soir. 64-86 pour Blois sur le parquet d’une équipe de Hyères-Toulon qui ne comptait pas encore dans ses rangs son joker médical superstar, John Roberson. Les joueurs de l’ADA ont prouvé que cette technique de voyager sans leur staff pour responsabiliser le groupe portait ses fruits. Ils n’ont jamais été en difficulté par le HTV. Si bien que David Morabito a fait tourner son effectif, tous les joueurs ayant passé entre 14 et 25 minutes sur le parquet.
Roanne et Vichy n’ont pas eu ce luxe. Ils l’ont emporté respectivement de 11 points à Caen (85-96) et de 13 à Nantes (63-76). Anthony Durham a marqué 24 points en 29 minutes côté roannais, pour rendre la pareil aux 22 points de Siyani Chambers au CBC. Face à une équipe caennaise qui ne faisait que shooter de loin, la Chorale a appuyé à l’intérieur, avec succès. Du côté de la JA de Vichy, les jeunes pousses étant toujours hésitantes (2 points et 6 passes décisives en 23 minutes d’Alexandre Bouzidi, 2 points et 4 fautes de Mohamed Sankhé, 0/4 aux tirs de Kenny Kasiama), le coach Dounia Issa s’est reposé sur les plus expérimentés Pape Diop (20 points, 12 rebonds et 32 d’évaluation) et Brice Eyaga (16 points) pour l’emporter. Dans un match brouillon de part et d’autre, ils ont battu Nantes, qui est retombé dans ses travers.
Dans les autres résultats, La Rochelle a fait la passe de deux en une semaine contre Challans. Déjà vainqueurs en Coupe de France, les Maritimes ont encore planté 20 points d’écart à leurs (presque) voisins : 81-62. Promus de NM1, les Challandais restent la seule équipe d’ÉLITE 2 à n’avoir pas encore gagné de match (0-4). Dominants lors de la première journée, les finalistes en titre de l’ASA ne se portent pas beaucoup mieux. Ils ont encaissé leur quatrième défaite d’affilée, cette fois à domicile contre Aix-Maurienne dans un match âpre (73-80). Et ce malgré le retour de Léopold Ca et l’arrivée de Bruno Cingala-Mata. Remarquable dans la circulation de balle, Orléans est allé chercher une belle victoire sur le parquet d’Antibes (76-88). « Je suis satisfait ce soir. C’est une victoire contre une équipe qui était en confiance… J’espère que c’est le début de quelque chose » confiait le coach de l’OLB Lamine Kébé dans des propos rapportés par France Bleu.
Des changements en queue de peloton
Les deux derniers résultats concernent deux équipes qui sortent la tête de l’eau : Poitiers et Évreux. Les premiers ont pu compter sur un exceptionnel premier quart-temps à 39 points, en restant notamment à 100% aux tirs pendant plus de neuf minutes. Ils ont ensuite pu gérer leur avance, même si le SCABB, vainqueur de Limoges plus tôt dans la semaine, a menacé un retour (score final 92-105).
Enfin, l’ALM Évreux continue de relever la tête. Après leur victoire contre Caen, ils sont allés l’emporter avec brio chez Denain-Voltaire ce soir. Un beau succès de 10 points (78-88) à l’extérieur, alors que la défaite contre Tours en CDF aurait pu briser leur moral. Trois joueurs normands ont terminé à 20 points ou plus : Sean Miller-Moore qui prouve enfin ce qu’il vaut (27 points), Yvan Ouedraogo encore dominant dans la raquette (21 points, 7 rebonds) et enfin le shooteur Anthony Da Silva (20 points). Lors de son dernier shoot à 3-points (4/4) pour clouer la victoire, ce dernier s’est fendu de la célébration “Night-night” de Steph Curry pour chambrer les fans nordistes.


Commentaires