Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quand les joueurs de Blois s’entraînent sans leur staff à Toulon

ÉLITE 2 - En déplacement à Toulon pour affronter le Hyères-Toulon Var Basket, les joueurs de l’ADA Blois ont vécu une situation inédite : un entraînement sans leur staff technique, resté sur la route. Une organisation originale, mais voulue par leur coach David Morabito pour responsabiliser son groupe.
Quand les joueurs de Blois s’entraînent sans leur staff à Toulon

Les joueurs de l’ADA Blois ont du s’auto-gérer un temps à Toulon

Crédit photo : Cécile Thomas

Les joueurs de l’ADA Blois n’ont pas vécu un déplacement comme les autres avant leur match de Betclic ÉLITE à Toulon. Selon La Nouvelle République, l’équipe blésoise a dû s’adapter à une logistique particulière : les joueurs ont pris l’avion jeudi matin, pendant que le staff, lui, descendait en bus jusqu’au Var. Résultat : un entraînement de veille de match sans coach, mais pas sans encadrement ni ambition.

Un entraînement assuré par le capitaine

Privés de leur entraîneur principal David Morabito et de son staff technique, les Blésois ont tout de même respecté leur rituel de veille de match. Sous la supervision du préparateur physique Raphaël Loie et du kiné Sylvain Courtin, le capitaine Jacques Alingue a pris les commandes de la séance, épaulé par Timothé Vergiat et Romuald Morency.

« Je tente un truc, comme au rugby on va faire l’entraînement du capitaine la veille du match », a expliqué Morabito à La Nouvelle République. Une méthode rare dans le basket professionnel, mais que le coach voit comme une opportunité : « C’est un bon truc pour responsabiliser les joueurs ».

L’idée : confier la séance aux leaders du vestiaire pour renforcer la cohésion et la communication interne. « Le coach nous laisse le leadership, il m’a envoyé un message avec les systèmes mais c’est plus un rappel qu’autre chose », raconte Jacques Alingue, qui dirigera aussi la causerie d’avant-match. Une fois le match terminé, toute la délégation pourra regagner Blois au plus tôt, le bus étant arrivé sur place en fin de journée ce jeudi.

Responsabilisation et revanche après La Rochelle

Cette organisation peu commune tombe dans un contexte particulier pour l’ADA Blois, battue lourdement à La Rochelle (89-63) vendredi dernier. Le groupe a su se remobiliser en Coupe de France, mardi 7 octobre, en s’imposant logiquement face à Fougères (NM1).

« On a été cohérent dans ce qu’on a fait. Plus consistant, même si notre basket est encore en construction », souligne David Morabito. L’objectif est désormais clair : confirmer cette montée en puissance face au HTV, dans un déplacement long et exigeant, mais préparé avec sérieux.

Et si cette expérience de “self-coaching” portait ses fruits, elle pourrait bien inspirer d’autres équipes. En attendant, les Blésois ont prouvé qu’ils savaient aussi avancer sans leurs coachs… du moins le temps d’un entraînement.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
et pourquoi pas? ça peut resserrer les liens, et ce n'est pas l'entrainement qui change toute la stratégie préparée la semaine, ce n'est qu"une répétition
Répondre
(0) J'aime
nico4nicolas
Niveau expérience, Jacques Alingue et David Morabito n'ont qu'un an (et un jour) d'écart. Après, ce qui est écrit, c'est la version officielle, dans les faits, je pense que David, qui est varois d'origine, a simplement voulu passer un peu de temps avec sa famille (c'est à prendre au second degré).
Répondre
(0) J'aime