Tours enfonce encore un peu plus Évreux, La Rochelle et Antibes confirment leur bon début de saison

Keziah Forest-Lô, Jordan Barham et les Tourangeaux ont sorti Evreux de la Coupe de France
Au-delà de la superbe performance de Saint-Chamond contre Limoges, ils sont cinq autres clubs d’ÉLITE 2 à s’être qualifiés pour les 16e de finale de cette Coupe de France. La logique est respectée du côté de Hyères-Toulon, qui a facilement dominé Lyon SO, pensionnaire de NM1, malgré les septs points d’handicap (84-68). La recrue arrivant de Providence en NCAA – sa fac porte bien son nom – Joseph Bensley a fait forte impression en marquant 26 points à 10/12 aux tirs, en plus de 8 passes décisives. Ce qui lui donne une évaluation globale de 34 en 24 minutes. Derrière son 6/6 à 3-points, le HTV a tiré à 13/24 de loin, bien loin du 6/21 lyonnais.
Logique aussi respectée pour Blois, un des cadors de la deuxième division, qui s’est facilement défait de Fougères, 70-92. Les verts ont pu compter sur le soutien de leurs supporters de l’Association La Ruche, qui ont fait le déplacement jusqu’en Bretagne.
Tours fait la bonne opération
En revanche, le gros résultat de la soirée des divisions inférieures revient à Tours. Troisièmes de NM1, les Tourangeaux – qui avaient déjà atteint les huitièmes de la Coupe de France l’année dernière – sont venus à bout de l’ALM Évreux, 18e d’ÉLITE 2. Et avec la manière : 71-98 à l’extérieur, soit 20 points d’écart sans compter le handicap.
Une performance qui met en lumière les dynamiques des deux équipes. Évreux est en pleine crise de confiance, en ayant perdu 3 de ses 4 premiers matchs d’ÉLITE 2, et en l’ayant emporté de justesse de 2 petits points face à Chartres au premier tour de cette Coupe de France. Le 20 points et 15 rebonds de leur jeune pivot Yvan Ouedraogo (vice-champion du monde U19 avec Wembanyama et Strazel en 2021) n’a pas suffi. Tandis que le TMB est sur quatre victoires consécutives, dont deux contre des écuries d’ÉLITE 2.
La Rochelle n’a pas eu à voyager bien loin, à un peu moins de 2 heures de route, pour aller à Challans. Et ils ne sont pas rentrés les mains vides de leur voyage chez la lanterne rouge d’ÉLITE 2. À la clé, une victoire de 20 points (78-98), avec notamment 18 points du prospect Maxence Lemoine. Un résultat similaire au match amical qui avait eu lieu en août entre les deux équipes.
Dans un autre duel d’ÉLITE 2 entre deux équipes pas si éloignées géographiquement, Antibes a battu d’une longueur Aix-Maurienne, 84-81. Les Antibois ont dominé notamment grâce à leur 12/24 à 3-points, mené par le joli 4/4 du jeune Gabriel Veras. La Rochelle et Antibes, respectivement 6e et 7e d’ÉLITE 2 avec deux victoires en trois matchs, confirment donc leur début de saison intéressant pour des outsiders. Dans le dernier duel entre deux équipes de seconde division, Nantes s’est adjugé la victoire contre Quimper, 89-87.
ET DE DEUUUUUUUUXXXX !!! 🔥⚔️
Nos #Knights éliminent pour la deuxième fois de la saison une équipe d’Élite 2 en Coupe de France et enchaînent une 4ème victoire consécutive 💪😤#GoKnights pic.twitter.com/dD1l5PtM9A
— Tours Métropole Basket (@tmb_toursbasket) October 7, 2025
Trois pensionnaires de NM1 en 16e de finale
Enfin, deux autres clubs de NM1 se sont qualifiés face à des compères, et feront office de petits poucets pour la suite de cette Coupe de France. C’est le cas du Havre STB, invaincu sur les quatre premiers matchs de NM1, qui a battu Loon Plage 72-64 à domicile. Tous les joueurs de Lauriane Dolt sont entrés en jeu et ont marqué, avec un joli total de 23 passes décisives pour 25 paniers. Ticket de qualification aussi obtenu pour Tarbes-Lourdes contre les Sables d’Olonne qui n’ont joué qu’à huit joueurs (81-72). L’année dernière, aucun club de NM1 n’avait réussi à passer le tour suivant, les 16e de finale.


















Commentaires