Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Cinq clubs de l’élite passent en 16e de finale : Gravelines et Nancy tombent, Limoges piégé

Coupe de France masculine - Sur les 8 clubs de l'élite qui faisaient leur entrée en lice en Coupe de France, 3 sont passés à la trape dès ces 32e de finale : Limoges, Gravelines-Dunkerque et Nancy.
Cinq clubs de l’élite passent en 16e de finale : Gravelines et Nancy tombent, Limoges piégé

Limoges a failli s’en sortir mais tombe finalement contre Saint-Chamond (ÉLITE 2)

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Les 32e de finale de la Coupe de France sont le théâtre de l’entrée en lice des huits clubs de Betclic ÉLITE non-inscrits en Coupe d’Europe. Huit clubs qui arrivent en général pour affronter des clubs de division inférieure, et doivent donc encaisser un handicap en fonction (-7 points face aux clubs d’ÉLITE 2, -14 face à ceux de NM1). Mais pour quatre de ces huits clubs, le tirage n’a pas été clément puisqu’ils se sont affrontés entre eux. L’Opalico a été remporté par Le Portel contre Gravelines-Dunkerque (77-71), tandis que Saint-Quentin a largement battu Nancy (102-72). Autre résultat marquant concernant un club de Betclic ÉLITE : Limoges s’est fait surprendre sur le parquet de Saint-Chamond (82-80). Les trois autres clubs de l’élite (Strasbourg, Nanterre et Boulazac) sont passés au tour suivant, non sans embûches.

Deux duels entre clubs de l’élite

Les deux duels entre clubs de l’élite ont donc tourné en faveur du Portel et de Saint-Quentin. Ce sont les quatre dernières équipes de Betclic ÉLITE qui s’affrontaient, toutes à la recherche de leur première victoire officielle cette saison. Ce qu’elles n’ont pas réussi à faire en championnat, elles le font donc en Coupe de France.

Tombé entre les mains de Gravelines-Dunkerque par deux fois la saison dernière, l’Opalico revient donc entre celles du Portel. Ces derniers ont profité du boulevard à l’intérieur chez les adversaires (Babb et Agee absents, Chéry gêné par les fautes) pour s’y engouffrer, comme Tyshaun Crawford (17 points et 9 rebonds). Ils ont largement dominé le troisième quart (30-11), s’assurant la victoire). De quoi ravir le Portelois Ivan Février (14 points, 9 rebonds) au micro de La Voix du Nord : « Il y a des saisons, comme la saison dernière, pour être sincère, je savais que cela allait être compliqué. Là, je crois en cette équipe, au renouveau avec les nouveaux coachs. »

Scénario beaucoup plus monotone pour le duel entre le SQBB et le SLUC. Le match a même tourné à l’humiliation puisque l’écart final est de 30 points. Représentatif des difficultés nancéennes sur ce début de saison, eux qui avaient déjà encaissé 44 points d’écart contre l’ASVEL. Le cinq majeur du SLUC – encore un nouveau – n’a marqué que… 24 points en cumulé (contre 70 pour le cinq majeur adverse). Seul Phlandrous Fleming Jr a surnagé avec 26 points en sortie de banc, sauvant son équipe d’une humiliation encore plus totale. De quoi faire casser sa tablette au coach Sylvain Lautié, qui n’arrive toujours pas à trouver de solutions pour se sortir de cet enfer. Côté saint-quentinois, le match a été dominé de bout en bout par les titulaires, avec des minutes réservées aux remplaçants (et notamment la recrue Boris Dallo, 8 points et 5 passes décisives) en fin de match.

Limoges passe à la trappe

Le Limoges CSP est donc le grand perdant de cette soirée de Coupe de France. Il est le seul club de l’élite à tomber face à un adversaire d’ÉLITE 2. Le déplacement à Saint-Étienne chez le SCABB n’était certes pas un cadeau. Encore plus quand les deux tauliers à l’aile manquaient à l’appel : Nicolas Lang et Shawn Tanner, blessés. Et quand deux autres joueurs sont sortis sur blessure : Frank Mason (3 points à 1/7 aux tirs et 0/4 aux lancers) et Mamadou Guissé (seulement 5 minutes de jeu).

Distancés dès le premier quart-temps, les Limougeauds sont entrés dans le match trop mollement. « Notre entame est catastrophique. Elle n’est pas digne d’une équipe qui se veut ambitieuse en Betclic Elite » a analysé le meneur Vincent Amsellem (12 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) auprès de France Bleu. Ils se sont ensuite battus pour revenir, en y parvenant presque (égalité à une minute du terme). Les regards sont maintenant tournés vers le championnat et le prochain match contre Nanterre, comme l’explique Amsellem : « Là bas, on ne va pas se voir trop beaux puisqu’on vient de prendre une claque derrière la tête. On va y aller pour conquérir et pas pour jouer comme des grands seigneurs comme ce soir. »

En face, il faut dire que le SCABB a bien résisté. Ce malgré l’absence de l’ex-limougeaud Lucas Beaufort, mais avec Badr Moujib (17 points, 6 rebonds), le capitaine Arthur Bruyas (14 points) ou encore Sébastien Cape (10 points à 3/15 mais…14 passes décisives). Une belle performance de la part du club d’ÉLITE 2. Un « match fondateur » même, comme rapporté dans Le Progrès.

Nanterre, Strasbourg et Boulazac poursuivent leur chemin

Dans les résultats des autres clubs de Betclic ÉLITE, aucun problème pour Nanterre qui n’a pas eu à se déplacer bien loin vers Poissy. Ces derniers, pensionnaires de NM1, ont souffert de l’écart de deux divisions, et malgré les 14 points d’handicap en leur faveur. Nanterre l’a emporté de 30 points, avec notamment une énorme performance de leur prospect Hugo Yimga-Moukouri (24 points à 9/11, 4 rebonds) au bon souvenir de ses matchs de NM1 au Pôle France. « On a été sérieux ! On est montés en puissance au fil des minutes. Il ne fallait pas se presser, jouer normalement » a apprécié le coach Julien Mahé, dans des propos rapportés par Clément Bigois.

Strasbourg et Boulazac ont eu plus de difficultés, mais s’en sortent tout de même contre le Champagne Basket (75-77) et les leaders d’ÉLITE 2, Pau-Orthez (83-88). Deux victoires en déplacement qui se sont jouées dans les dernières minutes. Ils s’assurent donc la suite de leur aventure en Coupe de France. Et rejoignent les 8 autres clubs de l’élite qui débuteront leur parcours en 16e de finale, car inscrits en Coupe d’Europe.

 

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
julien12
La règle de 7 points en moins face a une équipe de pro b n'a plus vraiment de sens quand on sait que le 15e de pro a participe aux playoff de pro b... Sans aucun points d'avance au debut du match...
Répondre
(2) J'aime
frenchpaul1988
Oui, c'est un peu tordu - comme beaucoup des lubies récentes de la LNB (play-ins, Supercoupe...).
Répondre
(2) J'aime
bbd24
Ça permet de motiver les clubs de pro b et de faire un match plus serré comme hier à Pau. Ainsi le public present voient un vrai match. Meme si hier pau n avait pas trop envie de gagner probablement. Mais c est vrai que c est une règle bizarre surtout quand on compare le budget de pau et celui du bbd. Pau a un plus gros budget !
Répondre
(3) J'aime
jc87- Modifié
Cet handicap existe en amateur depuis des lustres. A mon époque c'était même 8 points. Il m'est arrivé de démarrer un match à 0-48 et finir avec 20 points d'avance. Cela permet d'équilibrer les chances car le basket ce n'est pas le foot ou on peut bétonner à onze derrière et s'en sortir aux pénos. Une différence de division en basket c'est énorme, avec qui plus est un nombre de JNFL bien plus important pour l’élite 1. Avec en plus le "petit" qui reçoit systématiquement comme c'est désormais le cas ça donne des matchs bien plus intéressant et ça donne de la motivation aux élite 2 et NM1 devant leurs publics. Pour moi c'est une bonne chose.
Répondre
(7) J'aime
roblackman
C'est sur, c'est une bonne chose, le CSP est éliminé deux années de suite en remportant le match et à chaque fois avec une équipe diminuée par des blessures ! Plus jeune j'avais joué contre des espoirs du CSP, en coupe, ils ont mis une mi-temps pour inverser le handicap, malgré la différence de niveau énorme, et il manquait notre meneur titulaire. Alors chez les pros, qui sont préparés pour cela , c'est aberrant, ceux qui pondent ces règles ne connaissent pas le basket. D'ailleurs voici un exemple frappant : https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Boris-diaw-et-biscarosse-remportent-la-finale-de-la-coupe-des-landes/1471798.
(2) J'aime
jc87
Tu mélange tout et en bon petit supporter tu ramène toujours tout au CSP. Moi je parle en général et cette règle existe à la FFBB depuis des décennies tu le dit toi même. Sinon les blessures font partie du jeu et touchent aussi les autres équipes, Beaufort au SCABB hier soir par exemple. Il faut faire avec et Limoges n'a pas su le faire, point.
(1) J'aime
roblackman
NON elle existe seulement depuis la saison dernière pour le trophée Robert Busnel et comble de l'aberration seulement chez les hommes, pour les féminines il n'y a pas d'handicap! Je l'avais souligné sur ce site...Je ne mélange pas , désolé si tu ne comprends rien, je faisais le parallèle avec les coupes amateurs ou c'est déjà contestable. J'ai cité la coupe des Landes donc aucun rapport avec le CSP. Sinon Pau Boulazac hier en coupe, c'était une rencontre amicale vu les déclarations des 2 coaches avant le match. Beaufort, il était en difficulté en attaque sur le début de saison, pas sûr qu'il ait fait la différence sur ce match. Le CSP a gagné 80 à 75 et la FFBB a rajouté 7 points au SCABB, tant mieux pour eux, point barre.
(2) J'aime
airball- Modifié
Les clubs de division inférieure partent avec 7 points d'avance. Les tops clubs d'Elite partent avec... 2 victoires d'avance (puisqu'ils entrent directement en 1/8 et évitent donc ce genre de match piège) Faut reconnaître que seuls les clubs moyens d'Elite sont handicapés par ce système. Sinon sur ce match le SCABB ne l'a pas volé... bravo à eux !
(2) J'aime
michel_jeune- Modifié
Si une équipe de Betclic n'arrive pas à battre une équipe de proB de plus de 7 points, elle n'a rien à faire en coupe de France, il faut être sérieux. D'ailleurs le cSp est le seul club de Betclic à se faire sortir par une équipe de division inférieure, et on a bien vu l'an passé que Le Portel, avant dernier de BE a survolé les play off de pro B. Il faut arréter de se chercher des excuses bidon, Limoges a fait un match horrible, point final. Mason, plus gros salaire de l'équipe et sensé en être le leader qui termine à -5 d'évaluation en 23 minutes, avec un beau 0/4 aux LF et 1/7 aux tirs, ou bien la défense fantome qui encaisse 29 points dans le premier quart temps c'est surement bien plus déterminant que le réglement dans cette triste prestation.
Répondre
(3) J'aime
roblackman- Modifié
C'est du basket pro, sur un match tout est possible. Le Portel ils ont gagné des matches de moins de 7 points donc défaite si on suit la logique. Ok, mauvais début de match + blessures avant et pendant + handicap = élimination (sur la dernière action). Mason, il joue diminué. C'est le problème du DS.
(2) J'aime
balala
Limoges sans ailiers et Mason complètement invisible et qui aurait eu une gêne au poignet, difficile d’espérer grand chose. Ware, Franklin et Amsellem au top. Guisse serait blessé et devrait pas prendre part à la rencontre face à Nanterre selon Ici Limousin
Répondre
(2) J'aime
airball
14% aux tirs et un remarquable 0/4 aux LF pour Mason... en effet, soit c'est le poignet, soit c'est la tête qui n'y est pas
Répondre
(3) J'aime
gillesn- Modifié
Ce n'est pas la 1ère fois que Mason rate largement ses LF. Le problème, c'est que cette fois, ça fait perdre le match au CSP qui était un peu juste face à au SCABB qui s'est bien défendu. Il faudra trouver les raisons de cette faillite du meneur N°1 de l'équipe, et agir vite s'il n'est pas en état de jouer normalement. Heureusement qu'Amsellem tient bien son poste, mais il ne peut pas jouer 40mn.
(1) J'aime
papillon- Modifié
Nancy avait annoncé la couleur en disant que la Coupe de France n'était pas une priorité, c'était peu de le dire ! Rarement vu une équipe de Betclic aussi faible... J'avais parfois l'impression de voir une équipe de fin de classement d'Elite 2 (le SLUC était pourtant quasiment au complet puisque seul Gombauld manquait à l'appel).... Pas d'envie, pas d'intensité, pas d'agressivité en défense, pas d'adresse extérieure, un wagon de pertes de balles, un véritable festival qui a permis au SQBB de faire à peu près tout ce qu'il voulait... Le SLUC était pourtant quasiment au complet (seul Gombauld manquait à l'appel).... Succès qui nous redonne un peu de confiance mais compte tenu de la faiblesse abyssale de l'adversaire, pas encore suffisamment significatif pour se rassurer totalement... L'aspect positif, c'est de se dire qu'on tient peut-être avec Nancy, une des deux équipes plus faibles que la nôtre pour le maintien en Betclic... pour ce qui est de la seconde place à éviter, on peut donc penser que ça se jouera entre une des trois équipes des Hauts de France...
Répondre
(0) J'aime