Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Caroline Hériaud va jouer son dernier match avec Villeneuve-d’Ascq, avant de partir à l’étranger

La Boulangère Wonderligue - Après quatre saisons à Villeneuve d'Ascq, Caroline Hériaud va quitter le Nord pour “vivre une nouvelle aventure, à l’étranger”, a-t-elle confié à nos confrères de La Voix du Nord.
Caroline Hériaud va jouer son dernier match avec Villeneuve-d’Ascq, avant de partir à l’étranger

Caroline Hériaud veut poursuivre sa carrière à l’étranger

Crédit photo : Antoine Bodelet

Vainqueur de l’EuroCup cette saison, la meneuse Caroline Hériaud (1,65 m, 28 ans) va quitter Villeneuve d’Ascq, après quatre années dans le Nord. Son aventure à Villeneuve-d’Ascq arrivait à son terme, elle qui ressent “le besoin de vivre une nouvelle aventure, à l’étranger” alors que “le club part sur un nouveau cycle”, selon ses mots à La Voix du Nord.

« On a sacrément déjoué les pronostics »

Capitaine depuis trois saisons, elle repart avec le sentiment du devoir accompli : “J’ai signé à Villeneuve avec l’objectif de gagner un titre. Mission accomplie puisque je m’en vais avec deux”. En plus de l’EuroCup 2025, Caroline Hériaud a aussi été sacrée championne de France en 2024, sous les ordres de Rachid Meziane. Pourtant, rien ne destinait Hériaud et ses coéquipières au succès : “L’ESBVA n’a jamais été favorite. Chaque année, on nomme toujours Bourges, Basket Landes ou encore Montpellier. Et pourtant, on a sacrément déjoué les pronostics en Ligue féminine”.

Caroline Hériaud a soulevé le trophée de vainqueur de l'EuroCup 2025
Caroline Hériaud a soulevé le trophée de vainqueur de l’EuroCup 2025 (photo : FIBA)

Arrivée à 24 ans en provenance de La Roche Vendée, la meneuse a poursuivi sa progression chez les Nordistes, jusqu’à devenir l’une des meilleures françaises à son poste : “Briller sous les couleurs de Villeneuve-d’Ascq m’a permis de jouer quatre matchs avec les Bleues lors de la campagne de qualification pour l’Euro. Je n’oublierai jamais cette deuxième cape face à la Lituanie (le 14 novembre 2021), au Palacium, dans ma nouvelle maison et devant ma famille. Ma première victoire en Bleue (83-56) après la défaite initiale face à l’Ukraine”.

Nouvelle aventure à l’étranger ?

De ses quatre saisons au Palacium, Caroline Hériaud retient “l’incroyable épopée 2023-2024 en EuroLeague”. Les Villeneuvoises étaient sorties de leur poule non sans mal, avant d’aller “chercher la qualification pour le Final Four à Miskolc (Hongrie) en mode commando, pour finalement aller jusqu’en finale à Mersin (Turquie). Une saison inoubliable”, décrit-elle.

Des souvenirs pleins la tête donc, elle souhaite surfer sur la vague des nombreux départs à l’étranger, “idéalement en Espagne ou en Italie mais rien n’est signé à l’heure actuelle”. En attendant de trouver le projet idoine dans lequel s’inscrire, les dernières lignes de sa belle histoire à Villeneuve-d’Ascq s’écrivent mardi 13 mai au Palacium face à La Roche Vendée, comme pour boucler son chapitre en France.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion