« L’oeil de Fabrice Lefrançois » : son avis sur la finale de la Leaders Cup

Après avoir donné ses avis pour les 1/4 de finale et les 1/2 finales de Leaders Cup, Fabrice Lefrançois vous livre son avis sur la finale opposant Fos-sur-Mer à Quimper, cet après-midi (14h15).

« Une très belle finale opposant deux équipes qui joueront le haut de tableau de Pro B. La stratégie de recrutement et la philosophie de jeu se ressemblent à savoir :

  • Construire une équipe avec des joueurs expérimentés, le tout accompagnés de jeunes joueurs aux dents longues.
  • Contrôler le rythme d’un match tout en s’appuyant avant tout sur une défense de qualité permettant d’être efficace sur jeu rapide.

Fos est invaincu sur la compétition et a proposé une ½ finale de grande qualité contre Nancy, notamment défensivement (65 pts encaissés). Nick Caner-Medley retrouve ses sensations de joueur de très haut niveau et apporte son QI basket notamment à ses jeunes coéquipiers sur les postes intérieurs : Bodian Massa et surtout Allan Dokossi qui pose beaucoup de problèmes aux équipes adverses avec son activité et sa mobilité.

Quimper, sans faire de bruit, fait le « job », grâce à une défense de qualité et un jeu offensif maitrisé lors de leurs deux matchs, le tout sous l’impulsion de David Jackson et Ryan Reid. Il s’agit du 1er match à élimination directe à l’extérieur pour les Bretons. Sur les 6 matchs joués en 8 jours, une seule équipe a réussie à l’emporter hors de ses bases (Nancy à Blois en ¼ de finale). »

Les clés du match :

  • Contrôle du rebond : avantage Fos. 40,8 rebonds/match contre 32,8 rebonds/match pour Quimper.
  • Contrôle du tempo : avantage Quimper.
  • Défense : avantage Fos. 60,2 points encaissés/match en contre 72,5pts encaissés/match pour Quimper.
  • Contrôle des émotions : avantage Quimper. Les Fosséens ont fait preuve de relâchement en ¼ de finale contre Souffelweyersheim, de même qu’en championnat lorsqu‘elle menait au score… Quimper pourrait en profiter.

Le prono de Fabrice Lefrançois : Fos-sur-Mer.

par

Qui a écrit ce papier ?

Rédaction Bebasket

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires