Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Maël Hamon-Crespin signe à Saint-Quentin… mais évoluera à Champagne Basket en 2025-2026

Betclic ELITE - Saint-Quentin a annoncé la signature de l'ailier-fort français Maël Hamon-Crespin pour les deux prochaines saisons. Cependant, l'ex-joueur du SCABB va encore évoluer en ELITE 2, en étant prêté à Champagne Basket.
Maël Hamon-Crespin signe à Saint-Quentin… mais évoluera à Champagne Basket en 2025-2026

Maël Hamon-Crespin signe à Saint-Quentin… mais évoluera à Champagne Basket en 2025-2026

Crédit photo : Laurent Peigue

Maël Hamon-Crespin retrouve « presque » la Betclic ELITE. Passé rapidement par le Paris Basketball en 2022-2023, l’ailier-fort avait ensuite pris la direction de Saint-Chamond pour pleinement lancer sa carrière professionnelle. Après deux saisons dans la Loire, le JFL retrouve un club de l’élite, à Saint-Quentin, mais devra patienter une saison avant de jouer sous les couleurs du SQBB, qui l’a prêté, comme annoncé, à Champagne Basket en ELITE 2 pour la saison 2025-2026.

Deux belles années à Saint-Chamond

Formé au Pôle France, Maël Hamon-Crespin (2,06 m, 20 ans) avait tenté l’aventure américaine en NCAA à sa sortie de l’INSEP en 2022. Son expérience à Washington State Couguars, au même moment que l’ex Saint-Quentinois Kymany Houinsou, a cependant tourné court. En début d’année 2023, il avait trouvé refuge en France dans l’ambitieux projet du Paris Basketball, jouant majoritairement en Espoirs (18 points et 6 rebonds de moyenne), avec malgré tout quelques apparitions au sein de l’effectif professionnel parisien (une en Betclic ELITE, six en EuroCup).

Au sortir de ces quelques mois dans la capitale, Maël Hamon-Crespin a véritablement fait ses débuts chez les professionnels à Saint-Chamond (devenu entre-temps le SCABB), en Pro B. Comme Théo Magrit ou encore Badr Moujib, le Thionvillais a profité du texte couramiaud, misant sur la jeunesse, pour se développer. En deux saisons dans la Loire, l’ailier-fort a compilé près de 10 points de moyenne à 40% aux tirs dont 35% à 3-points, accompagnés de 4 rebonds et 1 passe décisive.

Champagne Basket va donc pouvoir compter sur un jeune joueur cette saison qui a déjà largement prouvé sa valeur en ELITE 2. Avant de normalement voir Maël Hamon-Crespin grimper d’un échelon avec Saint-Quentin.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort / Pivot
Taille: 206 cm
Âge: 20 ans (03/09/2004)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / ELITE 2
PTS
10,3
#69
REB
3,9
#80
PD
1,4
#131
Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mickey42
Recruter pour prêter, ça devient complètement con ce truc là ; c'est du maquillage et magouillage ni peu ni moins...Tu recrutes, tu fais jouer le joueur un point c'est tout, c'est quoi ce bin's ???...Et c'est de pire en pire !!! A chacun son avis sur le sujet et je respecte, mais ce n'est pas du tout le mien. Qu'on se concentre plutôt sur le problème de tous ces jeunes talents français que l'on se fait piller "NCAA".
Répondre
(1) J'aime
timotisane
Au football avec la multipropriété je vois les magouilles. La entre le SQBB et Chalon Reim moins. Un club de BE veut sécurisé un jeune pour l'avenir, il n'a pas tout à fait le niveau autant qu'il aille s'aguerrir avec du temps de jeu en élite 2 plutôt que de donner les gourdes aux copains non?
Répondre
(2) J'aime
mickey42- Modifié
Je respecte ton avis, mais comme je l'ai déjà noté, ce n'est pas le mien. Sans passer par le SQBB, le bon joueur qu'est Mael n'avait aucun souci pour trouver un rôle majeur dans un club E2 jouant le haut de tableau, ainsi à l'issue de la saison à venir, il serait libre pour choisir sa nouvelle voie, "avec son agent bien sûr" afin d'opter pour la meilleure voie pour lui, car à l'issue de la saison, beaucoup de choses auront peut être changées, sait-on ??? Et puis le fait d'annoncer, "le SQBB est heureux d'annoncer............................................................... etc" cela n'a aucun sens, et j'espère que son contrat comporte des clauses au cas où !!!
(0) J'aime