Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Manresa – Gran Canaria, quand les Français marquent plus de points que les Espagnols en Liga Endesa

Espagne - Lors du match Manresa – Gran Canaria (80-87), les joueurs français ont inscrit plus de points que les Espagnols. Hugo Benitez, Pierre Pelos, Andrew Albicy et Louis Labeyrie ont totalisé 41 points, contre seulement 24 pour leurs homologues espagnols. Un symbole du faible rôle des joueurs locaux en Liga Endesa.
Manresa – Gran Canaria, quand les Français marquent plus de points que les Espagnols en Liga Endesa

Gran Canaria vainqueur de Manresa avec 10 points pour Andrew Albicy @CB Gran Canaria

Crédit photo : CB Gran Canaria

Le week-end a offert une scène plutôt révélatrice du basket espagnol actuel. Lors de la 3e journée de Liga Endesa, Gran Canaria a décroché sa première victoire de la saison (87-80) sur le parquet de Manresa. Mais au-delà du score, ce sont bien les joueurs français qui se sont distingués. Hugo Benitez (16 points), Pierre Pelos (11), Andrew Albicy (10) et Louis Labeyrie (4) ont cumulé 41 points à eux quatre, contre seulement 24 pour les principaux joueurs espagnols des deux équipes.

Les Français en lumière 

L’ancien joueur de la JL Bourg a été le leader offensif de Manresa avec ses 16 points en plus de ses 2 rebonds et 3 passes. Particulièrement en verve, il a confirmé son statut de leader offensif des Catalans.

En face, le trio français du club insulaire a répondu présent. Pierre Pelos (11 points en 17 minutes), Andrew Albicy (10 points et 5 passes) et Louis Labeyrie (4 points, 4 rebonds) ont permis à Gran Canaria d’arracher son premier succès de la saison, après deux défaites initiales contre le Real Madrid et Malaga.

Un symbole du manque de responsabilités pour les Espagnols

Cette rencontre illustre surtout une tendance persistante en Liga Endesa : la baisse du temps de jeu et des responsabilités des joueurs espagnols. À Manresa, seuls Alejandro Reyes (10 points) et Dani Pérez (6 points) ont dépassé la barre des cinq unités. Côté Gran Canaria, Eric Vila (6 points) et Miquel Salvó (2 points) ont été discrets.

Au total, les Espagnols n’ont marqué que 24 points, soit près de moitié moins que les Français. Une statistique qui en dit long sur la difficulté pour les jeunes joueurs nationaux de s’imposer dans l’un des championnats les plus relevés d’Europe.

Gran Canaria débloque son compteur, Manresa recule

Avec cette victoire (87-80), Gran Canaria (13e) quitte la zone rouge tandis que Manresa (11e) concède son premier revers de la saison. Si les deux équipes restent en rodage, ce match pourrait bien alimenter le débat sur la formation et la place des joueurs espagnols dans leur propre championnat.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
viking92
C'est compliqué pour les joueurs espagnols. Le niveau de la Liga Endesa est elévé et, en plus, si on prend le cas des 2 équipes, d'un coté il y a un Suisse et un Slovène qui sont JFL et de l'autre un italien et un danois donc forcément ca laisse peu de place pour les locaux. Ils devraient au moins passer à 5 JFLs sur les 12 inscrits sur la feuille même si ca ne réglerait pas le sort des joueurs espagnols. Quand on voit le match d'Atamna hier...
Répondre
(2) J'aime
djokeric
Il faudrait revenir au nombre de joueurs sélectionnables en équipe nationale. Faire une exception sportive à la loi sur le travail. Ća c'est dans l'intérêt des équipes nationales. Le problème est que çan'est pas possible pcq les instances. Européennes veulent tuer les nations et le patriotisme pour se fondre dans un seul état européen.
Répondre
(0) J'aime
viking92
En total désaccord sur la fin de ton propos, les instances européennes font appliquer la loi logiquement. C'est surtout la responsabilité des clubs espagnols qui peuvent tout à fait avoir beaucoup plus de JFLs et d'Espagnols en particulier. Ils font juste le choix d'appliquer les quotas minimum et préfère fermer les yeux sur la situation des joueurs locaux.
(4) J'aime
jc87- Modifié
Tu es sur que cette règle de 5 JFL est encore d'actualité ? Parce que sur le site de l'ACB si on regarde le dernier match de Baskonia (19 octobre) il y avait dix inscrits sur la feuille et un seul petit espagnol pour un américain, un guinéen, un sénégalais, un lituanien, un slovène, un italien, un américano-guinéen et deux français :D J'édite mon message. J'ai vérifié la compo de Grenade qui affrontait Baskonia donc et il y avait douze inscrits chez eux. On avait donc : trois américains, un français, un sierraléonais, un finlandais, un bahaméen, un monténégrin, un croate, un géorgien et deux Espagnols dont un n'a pas joué et l'autre est resté 21 secondes sur le parquet. Mais bon certains de ces gars dans ces équipes sont considérés comme JFL donc tout va bien :D
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Je crois qu’ils en sont à 4 JFL pour 12 joueurs.
(0) J'aime
viking92
Je ne dis pas que la règle c'est 5 JFLs justement, je dis qu'ils devraient y passer. Actuellement, c'est 4 qu'il y ait 10 ou 12 joueurs sur la feuille de match. Le site de l'ACB est bien fait en ce sens qu'il donne le statut des joueurs. Tu cites des nationalités mais le statut est décorrélé des nationalités. A Grenade, sur le match evoqué, les 4 JFLs étaient : Aurrecoechea (Espagnol), Tomas (Espagnol), Kljajic (Montenegrin), Burjanadze (Gerogien). Pour info, ils n'ont le droit qu'à 2 "US" en Espagne. C'était Thomas et Hankins. Speight est américain mais a un statut Bosman. Il a du choper une nationalité bidon ;-)
(0) J'aime
jc87- Modifié
OK mais 4 ou 5 ça ne changerai pas grand chose vu que ce serait des JFL étrangers et les "vrais" espagnols ne joueraient pas plus. Comme tu le fait remarquer il y a seulement deux espagnols à Grenade et l'un n'a pas joué et l'autre a atteint le magnifique total de 21 secondes sur ce fameux match. Hors pour la sélection on n'a droit qu'a un naturalisé bidon donc je suis d'accord avec toi, ça ne règle en rien le fait que les espagnols ne jouent pas. Remarque l'Espagne pousse avec quelques autres pour passer à deux naturalisés bidons. Bon évidemment eux ils ne disent pas bidons mais bon ça revient à ça. Si on laisse faire dans quelques années tu as une équipe nationale du Qatar avec 8 américains et 4 européens et y'en a qui trouveront ça tout a fait normal.
(3) J'aime
viking92
Je suis d'accord, le nerf de la guerre c'est de rester ferme sur les naturalisés en équipe nationale. Pour revenir au nombre de JFLs, je pense que 6 sur 12 serait le bon dosage, comme en France donc, mais ca ne serait pas la garantie de temps de jeu pour les espagnols. On ne peut pas obliger un club à faire jouer des espagnols. Si un club veut 6 JFLs étrangers, aucun recours possible.
(0) J'aime
jeildo
L’Allemagne je viens de voir ça n’a pas l’air tellement plus que l’Espagne ! Beaucoup d’américains, peu de locaux.
(0) J'aime