Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Maxence Lemoine dans le cinq majeur de l’Euro U18 après la finale perdue contre l’Espagne

EuroBasket U18 - Malgré la défaite tragique de l’équipe de France U18 en finale de l’EuroBasket contre l’Espagne (82-81), Maxence Lemoine a été récompensé pour son tournoi en étant intégré dans le cinq majeur de la compétition.
Maxence Lemoine dans le cinq majeur de l’Euro U18 après la finale perdue contre l’Espagne

Maxence Lemoine a terminé dans le cinq de l’EuroBasket U18

Crédit photo : FIBA

Maxence Lemoine (1,88 m, 18 ans) a vécu une soirée contrastée ce dimanche à l’occasion de la finale de l’EuroBasket U18. Battu sur le fil par l’Espagne (82-81) après un tir assassin de Guillermo Del Pino, le jeune Français a néanmoins été distingué individuellement en figurant dans le cinq majeur du tournoi continental.

Une récompense méritée après un tournoi abouti

Natif d’Auxerre, ayant grandi dans la Drôme et formé à l’US Saulce Basket, Maxence Lemoine s’est affirmé comme le leader offensif des Bleuets durant cet Euro U18. En l’absence de Soren Bracq, retenu avec les U19, et d’Adam Atamna, blessé dès le deuxième match, le Français a su élever son niveau.

Auteur d’un match exceptionnel en demi-finale contre la Lettonie (31 points), il a encore répondu présent en finale avec 14 points à 4/10 aux tirs, 5 rebonds et 6 passes décisives en 29 minutes. S’il a manqué un lancer franc clé dans le money-time, sa prestation globale reste très solide offensivement parlant.

Sur l’ensemble de la compétition, il a tourné à 14,6 points à 39,2% de réussite, 2,7 rebonds et 5,1 passes décisives pour 16 d’évaluation en 23 minutes par match.

Ian Platteeuw MVP, Boulefaa tout proche de l’honneur

Sacrée après un parcours parfait (7-0), l’Espagne a logiquement vu Ian Platteeuw (2,11 m, 17 ans) être désigné MVP de l’Euro. L’intérieur belgo-espagnol, qui a signé à Davidson (NCAA) pour la saison prochaine, a été le métronome d’une équipe qui a su dominer les moments clés du tournoi, dont cette dernière action victorieuse.

Le cinq idéal est complété par Diego Garavaglia (Italie), Pavle Backo (Serbie) et Valdis Valters (Lettonie), en plus de Lemoine. En cas de victoire française, Jonas Boulefaa, très précieux tout au long du tournoi, aurait lui aussi pu prétendre à une place dans ce cinq majeur.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion