Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Des gars qui ont tout à prouver » – Fabrice Lefrançois sur l’effectif 2025-2026 de Cholet

Betclic ELITE - Le recrutement de Cholet Basket terminé pour la saison 2025-2026, l'entraîneur Fabrice Lefrançois est revenu sur la construction de son effectif auprès du Courrier de l'Ouest.
« Des gars qui ont tout à prouver » – Fabrice Lefrançois sur l’effectif 2025-2026 de Cholet
Crédit photo : Lilian Bordron

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Cholet Basket en 2025. À l’image de l’été dernier, le club des Mauges repart quasiment d’une feuille blanche, à l’exception de son entraîneur, Fabrice Lefrançois, et de quelques joueurs cadres. Le technicien et ses dirigeants ont quasiment renouvelé l’entièreté d’un effectif qui a su se hisser jusqu’au 4e rang de la saison régulière de Betclic ELITE, après avoir longtemps dominé le classement. En raison d’un budget restreint, CB a dû se résoudre à laisser partir des joueurs majeurs, comme Bastien Vautier, ainsi que tenter des paris, notamment sur ses joueurs étrangers.

Un recrutement basé « sur le projet collectif »

À quelques jours de la reprise de l’entraînement, Fabrice Lefrançois a pris le temps de décortiquer ses choix et les joueurs de son roster auprès du Courrier de l’Ouest. Le technicien se veut « optimiste », malgré les contraintes financières, qui n’ont cependant pas contraint le coach à faire des choix « par défaut ».

« On a voulu une équipe plus impactante au rebond, plus complète au niveau de l’adresse à 3 points, plus homogène en tout cas dans ce domaine-là, tout en gardant notre impact défensif et athlétique, pour moi c’était important. »

Fabrice Lefrançois

Si aucune recrue de Cholet, notamment étrangère, n’est clinquante sur le papier, cela n’est pas forcément un problème quand on connaît le système de jeu prôné par Fabrice Lefrançois, basé sur le collectif. « Ce que nous voulions, c’est d’avoir des joueurs qui avaient vraiment la volonté de s’inscrire dans notre projet, notamment notre projet collectif », indique Fabrice Lefrançois. « Je pense que les joueurs qui ont accepté de venir sont dans ce cadre-là. On a quand même un peu refait une équipe de ce qu’on peut appeler des « underdogs ». Ce sont des gars qui ont tout à prouver. »

Si certains joueurs américains effectueront leurs premiers pas en Europe à Cholet, comme l’ailier-fort Keshawn Justice ou l’ailier Chibuzo Agbo, ils pourront prendre conseil auprès de certains cadres de la Meilleraie, comme Gérald Ayayi, T.J. Campbell et Nathan De Sousa, pour faciliter leur adaptation.

Dix pros, ainsi que Towo-Nansi

Ainsi, Cholet Basket va partir avec dix joueurs professionnels pour l’exercice 2025-2026, ainsi que sa pépite Aaron Towo-Nansi (1,78 m, 16 ans). Tout en sachant que CB possède également deux autres joueurs sous contrat pro (jusqu’en 2026), qui ne sont pour le moment pas inclus dans l’effectif, Matéo Bordes (1,98 m, 21 ans) et Naoll Balfourier (2,16 m, 22 ans). Le premier sort d’une saison en prêt en ELITE 2 à Hyères-Toulon. Le second, intérieur de 2,16 m passé par l’ÉLITE 2 également à Poitiers ou la BNXT League, cherche un nouveau projet.

 

L’effectif professionnel de Cholet pour 2025/2026 :

  • Extérieurs : TJ Campbell, Gérald Ayayi, Nathan De Sousa, Aaron Towo-Nansi
  • Ailiers : Daylen Kountz, Digué Diawara, Keshawn Justice, Chibuzo Agbo
  • Intérieurs : Jamuni McNeace, Mohamed Diarra, Qudus Wahab

 

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion