Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Mike James sur le point de détrôner Nando De Colo au classement historique de l’évaluation en EuroLeague

Betclic ELITE - Déjà meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague, Mike James (AS Monaco) s’apprête à dépasser Nando De Colo à l’évaluation cumulée. L’Américain n’est plus qu’à 7 unités du record de l’ex-international français.
Mike James sur le point de détrôner Nando De Colo au classement historique de l’évaluation en EuroLeague

Mike James est en passe de devenir le n°1 de l’histoire à l’évaluation en EuroLeague, en plus d’être le top scoreur de l’histoire de la compétition

Crédit photo : Sébastien Grasset

Mike James (1,85 m, 35 ans) pourrait devenir ce jeudi soir le nouveau leader all-time à l’évaluation en EuroLeague, devant Nando De Colo. Le meneur de l’AS Monaco, déjà entré dans la légende en devenant le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition, n’est plus qu’à 7 points d’évaluation du Français, actuellement blessé.

Mike James, la légende continue

Avec 5 580 d’évaluation cumulée en carrière, Mike James n’est plus qu’à un souffle des 5 587 de Nando De Colo. L’ancien joueur de Baskonia, du CSKA Moscou et désormais de Monaco, pourrait devenir dès ce jeudi soir le nouveau numéro 1 de ce classement symbolique, face au Maccabi Tel-Aviv.

Déjà recordman des points inscrits en EuroLeague – et seul joueur à avoir franchi la barre des 5 000 – l’Américain de 34 ans continue d’écrire l’histoire. Sur les trois dernières rencontres, le meneur monégasque tourne à 22,7 d’évaluation moyenne, en plus de ses 16,8 points et 6,8 passes décisives par match cette saison. Autant dire qu’il aborde cette rencontre lancé à pleine vitesse.

Une statistique ancienne, mais toujours utilisée

L’évaluation – ou ranking – est un système statistique ancien qui additionne toutes les actions positives (points, rebonds, passes, interceptions, contres, fautes provoquées) et soustrait les négatives (tirs ratés, pertes de balle, fautes commises). Jugée obsolète par la plupart des analystes, elle reste pourtant utilisée officiellement dans les boxscores, notamment en EuroLeague, qui y inclut aussi les fautes provoquées et commises.

Malgré ses limites, cette statistique garde une forte valeur historique, et permet de mesurer la longévité et la régularité des plus grands. Et dans ce domaine, Mike James a depuis longtemps prouvé qu’il appartenait à l’élite.

Monaco en confiance avant le choc face au Maccabi

La Roca Team reste sur six victoires lors de ses sept derniers matchs européens et arrive en pleine forme à Belgrade, où le Maccabi Tel-Aviv dispute ses rencontres « à domicile » cette saison. Malgré un début d’EuroLeague compliqué (2 victoires pour 6 défaites), le club israélien demeure un adversaire dangereux.

Les hommes de Vassilis Spanoulis – sur une belle série après avoir battu l’Olympiakos et le Panathinaïkos lors de la double week la semaine dernière – veulent poursuivre sur leur lancée et asseoir leur place dans le haut du classement.

ClassementjoueurClub(s)TotalPar match
1
France Nando de ColoValence, CSKA Moscou, Fenerbahçe, ASVEL
5 587
16,73
2
United States Mike JamesBaskonia, Panathinaikos, Olimpia Milan, CSKA Moscou, Monaco
5 580
16,86
3
Czech Republic Jan VeselýPartizan, Fenerbahçe, Barcelone
5 196
13,53
4
Greece Kostas SloukasOlympiakos, Fenerbahçe, Panathinaikos
5 147
11,86
5
Spain Montenegro Nikola MirotićReal Madrid, Barcelone, Olimpia Milan, Monaco
4 960
17,46
6
United States Turkey Shane LarkinBaskonia, Anadolu Efes
4 429
17,37
7
Cape Verde Edy TavaresReal Madrid
4 413
15,54
8
United States Kyle HinesBamberg, Olympiakos, CSKA Moscou, Olimpia Milan
4 299
10,12
9
Greece United States Nick CalathesPanathinaikos, Barcelone, Fenerbahçe, Monaco, Partizan
4 294
11,54
10
Georgia (country) Tornike ShengeliaSpirou Charleroi, Baskonia, CSKA Moscou, Virtus Bologne, Barcelone
4 211
14,47
11
Greece Vassilis SpanoulisPanathinaikos, Olympiakos
4 183
11,68
12
Spain Sergio RodríguezEstudiantes, Real Madrid, CSKA Moscou, Olimpia Milan
4 095
11,68
13
Lithuania Paulius JankūnasŽalgiris, Khimki
4 067
10,38
14
United States Armenia Bryant DunstonOlympiakos, Anadolu Efes, Virtus Bologne, Žalgiris, Olimpia Milan
3 978
10,75
15
Spain Sergio LlullReal Madrid
3 901
8,59
16
Spain Juan Carlos NavarroBarcelone
3 890
11,41
17
Greece Georgios PrintezisOlympiakos, Málaga
3 818
10,18
18
United States Will ClyburnDarüşşafaka, CSKA Moscou, Anadolu Efes, Virtus Bologne, Barcelone
3 811
15,18
19
Bulgaria Cyprus Aleksandar VezenkovBarcelone, Olympiakos
3 809
13,90
20
Greece Dimitris DiamantidisPanathinaikos
3 806
13,69
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
L'évaluation a certes des limites mais si elle est obsolète, par quoi la remplacer? C'est une stat qui favorise l'attaque et non la défense, mais comme la plupart des statistiques. Elle est facile à comprendre. Des statistiques avancées, qui prennent en compte le travail défensif (points encaissés par possession, pourcentage de réussite adverse) sont plus compliquées à populariser et à simplifier. Il n'y a que les +/- qui remplit ce double rôle (impact relatif du joueur et simplicité à comprendre).
Répondre
(2) J'aime