Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le multimillionnaire David Despinasse crée le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket

Pro B - Le multimillionnaire David Despinasse a racheté le Saint-Chamond Basket qu'il va unir avec l'Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket pour créer le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket.
Le multimillionnaire David Despinasse crée le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket

David Despinasse et son frère Laurent, du groupe Despi

Crédit photo : DR

David Despinasse, propriétaire avec son frère Laurent de l’entreprise Despi, premier réseau de boucherie traditionnelle en France, concrétise son projet de faire un grand club de basket dans la Loire.

Comme annoncé, le multimillionnaire  a décidé d’unir les clubs voisins de Saint-Chamond (Pro B) et Andrézieux (NM1) sous le nom du Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket. Ce mercredi 10 avril, il est devenu le propriétaire de 80% des parts de la SAS SCBVG PRO qui détient la structure professionnelle du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier.

Grâce à son apporte de 1,2 million d’euros, le capital de la SAS SCBVG PRO va passer de 322 000 euros à 1 million 500 000 euros rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire. Cet apport devrait faire entrer le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket dans une autre dimension. David Despinasse aurait l’intention de jouer rapidement la montée en Betclic ELITE pour Saint-Chamond. Par ailleurs, la nouvelle organisation étudie les règlements pour faire d’Andrézieux-Bouthéon la réserve du SCBVG. Si la Fédération française de basketball le permet, des joueurs pourraient ainsi passer de l’équipe évoluant en Pro B à celle jouant en Nationale 1. Une pratique commune aux clubs espagnols, entre la LEB Oro (deuxième division) et la LEB Plata (troisième division).

Un projet également axé sur la formation, dans un département très basket

Par ailleurs, David Despinasse voudrait se positionner sur la formation selon nos informations. Son intention serait de doter son nouveau club d’un centre de formation reconnu, basé à Andrézieux-Bouthéon. Celui-ci pourrait s’installer dans les locaux de l’ancienne gendarmerie située à côté du Palais des Sports.

Avec une salle moderne, dotée d’une annexe pour s’entraîner, une équipe réserve en Nationale 1, l’investissement financier d’un riche mécène, le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket a tout pour devenir le leader du basket ligérien. Le département compte à ce jour 16 635 licenciés pour une population comptant plus de 760 000 habitants. 2,2% de sa population possède donc une licence dans un club de basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elmagnifico
On en a vu des fusions, pas tjs une réussite d'ailleurs, je trouve désolant l'évolution du sport de haut niveau en France avec des masses salariales importante pour exister. Mais bon c'est l'air du temps....
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Si les clubs français se structurent, c'est plutôt une bonne chose mais bien entendu pour cela il faut de l'argent. On a tout de même longtemps souffert d'un basket français pépère sans réelles perspectives. Concernant la fusion, c'est un sujet plus délicat. Mais d'après ce que mentionne l'article, il veut fusionner les 2 clubs tout en gardant les 2 équipes, celle de Pro B et celle de N1. Ca va être intéressant de savoir ce que les règlements disent à ce sujet.
Répondre
(0) J'aime
rbossard
Faut pas se leurrer, on vit dans une période d'euphorie mais quand on voit qu'un club de ne rapporte rien, il faut être passionné (fou) pour investir dedans.
(0) J'aime
samuel92- Modifié
@rbossard Je suis totalement en accord sur ce point. J'imagine qu'il sait qu'il va investir à perte.
(0) J'aime
chorale42
Il y a beaucoup de club dans la Loire. Il a souvent été question de dire, notamment au niveau des collectivités, le Foot au Sud et le Basket au Nord. Je ne vois pas l’intérêt de vréer un club entre Andrezieux et ST Chamond, distant de 20 minutes. Ca va provoquer la fin des clubs tels FEURS, MONTBRISON, LA PONTOISE, ou alors, il va falloir que ces clubs fusionnent entre eux et avec Roanne. Comme devrait le faire dans le Nord Le PORTEL, GRAVELINES ( qui n’a plus de salle), Boulogne, Calais, Berck….. Je suis à 100% pour des clubs qui fusionnent au niveau du département, comme le Rugby Irlandais avec les provinces.
Répondre
(3) J'aime
halle_37
Entièrement d'accord avec toi, faire un club au nord, roanne, un club dans la plaine du forez, Feurs Montbrison la pontoise, et un club au sud Andrézieux st chamond On parle du foot dans la Loire a juste titre avec l'ASSE, mais on a bien gros vivier niveau basket, peu de département peuvent se vanter d'un niveau de ces clubs comme ça
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Dans le Nord Pas de Calais, il y a combien de clubs de Basket professionnels toutes divisions confondues ???...N1...PRO B...BE, et ça fonctionne quand même bien, et puis le soleil brille pour tout le monde, non ? Les derby's***, c'est super dans toutes divisions, déjà la saison prochaine, nous allons retrouver St Chamond en B ainsi que Vichy, et pour ce genre de match, les salles sont combles, les supporters se déplacent et les ambiances sont supers... Après, que St Chamond monte en BE la saison prochaine et nous roannais toujours en B, ça ne sera pas bien grave, on remontera bien un jour ou l'autre, ça j'en suis certain, on en a l'habitude à Roanne depuis 1937...Lol !!! Nanther bjr, avec cet article, plus des commentaires, tu as la réponse à la question que tu me posais il y a quelques jours, mais franchement, je ne savais pas trop quoi te répondre, parce que l'on entendait pas grand chose sur ce sujet ces derniers temps... ***Les derby's, c'est plus de public, plus d'engouement, moins de déplacements donc moins de frais, plus de relationnel entre supporters adverses "qui se respectent"...........Dans notre région, en supposant que tous les clubs pros soient dans la même division "un jour", c'est : Roanne, Villeurbanne, St Chamond, Bourg, Chalon, Vichy, Dijon à proximité aussi, ça en ferait des matchs "derbysés" entre "amicaux, tournois, championnats, coupes"...etc...etc...
Répondre
(2) J'aime
nanther
Salut Mick, merci d'évoquer la question que je t'ai posée ces jours-ci. Te connaissant, j'étais surpris que tu ne m'aies pas répondu mais je comprends désormais. En tout cas, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, la création de ce grand club ligérien est une très bonne nouvelle pour votre "secteur" car, comme tu le soulignes, les derbys sont très positifs à bien des égards.
Répondre
(0) J'aime
ricolesbonstuyaux
C’est très bien que des gens aisés investissent dans des clubs de basket français, surtout quand ils évoluent dans des salles modernes. Mais concernant ce projet, il faudrait songer à renommer le club parce que Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket, ça fait vraiment trop basket de clocher et ça ne rayonne pas au niveau national.
Répondre
(2) J'aime
lounkao
Espérons que ce projet réussira pour led plus grand bien du basket de La Loire. Surtout, ne pas prendre pour exemple ANGERS qui, suite à un ultimatum municipal a obligé la fusion entre ANJOU BC et E.ST Léonard...pour le résultatr que l'on connaît...
Répondre
(1) J'aime