Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Nadir Hifi, de la NM3 à un titre européen : son bel hommage à Éric Girard et l’ESSM Le Portel

EuroCup - Vainqueur de l'EuroCup avec un rôle prépondérant à Paris, Nadir Hifi s'est laissé submerger par l'émotion en fin de match. Face à sa trajectoire météorique, il en a profité pour rendre un hommage appuyé au coach qui l'a lancé dans le circuit pro, Éric Girard, avec qui l'histoire s'était mal finie au Portel l'année dernière.
Nadir Hifi, de la NM3 à un titre européen : son bel hommage à Éric Girard et l’ESSM Le Portel

Nadir Hifi ému aux larmes après le sacre en EuroCup

Crédit photo : Sébastien Grasset

Debout sur la table de la conférence de presse, Nadir Hifi était le plus dingue de la célébration parisienne, à scander frénétiquement le nom de son coach après l’avoir copieusement arrosé. « Iisalo ! Iisalo ! Iisalo ! », s’égosillait-il, masque de ski sur le visage et confettis partout dans sa longue tignasse.

Le jeune combo-guard était en droit de publiquement honorer son coach, qui n’a pas eu la tâche facile en devant incorporer l’incroyable talent du Strasbourgeois, et tous les débordements que de telles facultés peuvent engendrer, à son ossature de Bonn. Autant le Finlandais a eu les mains libres sur la constitution de son effectif, autant le néo-international (2 sélections) avait déjà signé quand il est arrivé, même si on peut raisonnablement imaginer qu’il a été consulté. « Je savais qu’il avait un talent spécial », a souligné le coach double champion d’Europe. « Mais ce n’était pas le plus facile à intégrer dans notre écosystème. Au début, les gens disaient qu’il prenait des tirs complètement fous mais on s’est finalement aperçu qu’il complétait parfaitement les autres. Du coup, nous avons accepté sa façon de faire et il est devenu une force nucléaire pour notre équipe. »

« Je ne ressens pas la pression »

Nadir Hifi après son tir décisif à moins de 2 minutes du buzzer final (photo : Sébastien Grasset)

Au point de planter la banderille assassine à 117 secondes du buzzer final, après avoir déjà offert à Paris son premier break dans le troisième quart-temps sur deux shoots de haut-niveau. « Tu crois qu’il ressent la pression », a demandé Iisalo à Shorts en conférence de presse. « Absolument pas », a répondu le MVP. Cette insouciance dans les moments chauds a été l’un des grands thèmes de l’après-match, confirmée par Nadir Hifi lui-même. « Ça fait partie de moi, j’ai énormément de caractère. Je ne ressens pas la pression et c’est pour ça qu’on me donne ces responsabilités à cet âge-là. Je suis très fier de ressentir cette confiance de tout le monde. Que l’on me donne des opportunités comme cela à cet âge-là, c’est juste incroyable. Je ne pouvais pas mieux tomber qu’à Paris. On me pousse à être meilleur tous les jours, je progresse en permanence. Même avec des grosses performances, on me pousse comme si j’avais fait un mauvais match. Ce soir, j’ai aidé l’équipe, j’ai mis des tirs importants. »

Nadir Hifi en 2020/21 avec Le Portel, la saison où Le Portel l’a lancé en pro (photo : Pauline Ledez)

Sorti de nulle part en 2021/22, devenu une star au Portel, Nadir Hifi a également profité des célébrations pour rendre un hommage appuyé (et spontané !) à son ancien club, avec qui l’histoire s’est mal terminée. Chouchou du Chaudron, le Franco-Algérien n’avait pas pu dire au revoir à ses anciens supporters, suspendu par son ex-employeur pour avoir séché des entraînements. Le fruit d’une volonté un peu trop manifeste de partir, alors qu’il était encore sous contrat. De quoi susciter une certaine amertume dans le Nord, à l’image de son premier entraîneur en pro, Éric Girard, qui se disait « exceptionnellement déçu » que sa pépite soit partie sans lui laisser un seul message.

« J’ai mis mes premiers points en pro à Ékinox et je deviens champion d’Europe ici »

Une rancœur collective qui s’est étalée sur cette saison, à l’image de la mini-polémique autour de la rétention de son trophée de MVP du mois d’avril 2024. « En août, je fais deux fois la demande à mon ancien club pour un envoi du trophée », avait twitté le Parisien en novembre. « Pas de réponse. Il faut que mon agent s’en mêle pour avoir enfin une réponse, mais depuis ça me ghost. Vraiment petit et décevant. » Mais à un mois de son retour sur la Côte d’Opale, pour le dernier match de la saison régulière (le 11 mai), Nadir Hifi a décidé d’enterrer la hache de guerre avec une longue tirade de remerciements envers l’ESSM, alors que la question ne portait pas sur le sujet.

Où en serait Nadir Hifi sans Éric Girard ? (photo : Pauline Ledez)

« Il y a quatre ans, j’étais en Nationale 3. Je dois remercier tellement de personnes. J’ai eu beaucoup de mal à lancer ma jeune carrière mais je vais citer Eric Girard. Il y a eu beaucoup de critiques sur mon départ du Portel. Sans lui, il ne faut pas oublier que je n’en serais pas là. C’est lui qui m’a lancé, dans cette salle en plus (le 1er mai 2021, avec 2 minutes de jeu) : j’ai mis mes premiers points à Ékinox et je deviens champion d’Europe ici. Beaucoup de supporters du Portel sont énervés mais je n’ai rien contre eux. Au contraire, je suis reconnaissant envers le club et tout ce qu’il m’a apporté, tout l’amour que les fans m’ont montré. Je vais revenir là-bas pour le dernier match, je vais leur donner de l’amour, j’espère qu’ils m’en donneront. Je n’oublierai jamais mon passage au Portel, c’est un club qui restera toujours dans mon cœur. » Pour un grand pardon le 11 mai ?

À Bourg-en-Bresse,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
grotext
En plus d'être un fou furieux, il est attachant ! J'espère qu'il arrivera a se rabibocher avev Girard et Le Portel, dommage que cette belle histoire finisse en eau de boudin
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Je le connais depuis qu'il a 7/8 ans, et il faut savoir par quoi il est passé pour arriver où il est aujourd'hui. Il avait commencé par le foot, mais très rapidement il s'est tourné vers le basket. Il habitait à quelques mètres de la salle de la SIG à Illkirch et il passait des heures à jouer au basket. Plus grand, il passait ses journées sur les playgrounds du Parc de la Citadelle à Strasbourg. Il n'a pas été pris au centre de formation de la SIG, officiellement à cause de ses résultats scolaires, mais aussi pour pouvoir donner sa place à un fils à papa. Il a par la suite essayé à Lille en Espoir Pro B, mais juste une année. Il a été appelé en équipe de jeune par l'Algérie, ce qui lui a fait découvrir le haut niveau. Après une année en N3 à la SIG, il a eu sa chance au Portel, grâce à Eric Girard. Il avait un contrat pro sur 3 ans, mais il est parti après 2 ans et le Portel a touché une indemnité de la part Paris basket. Le départ du Portel était un peu chaotique, mais c'est un jeune joueur qui ne maitrise pas encore toutes les ficelles du métier et l'agent à aussi sa part de responsabilité si ça s'est mal passé. Ma femme ne s'intéresse pas beaucoup pour le sport, et la basket en particulier, mais elle l'a souvent vu jouer, et elle m'a dit un jour qu'elle ne comprenais pas comment les responsables de la SIG n'ont pas vu que Nadir était super doué.
Répondre
(3) J'aime
grotext
J'adore Hifi depuis son arrivée au Portel, comme beaucoup ! Peut être que son parcours chaotique lui donne cette force (comme pour TJ Shorts). C'est là que tu vois qu'il est important d'avoir de gros clubs pour que des joueurs comme lui reste dans le championnat, plutôt que d'aller chercher de l'exposition et un bon salaire ailleurs, ou alors tenter à tout prix la NBA.
(1) J'aime
macvsogskull
De toute façon au final cette non sélection par la Sig aura été un mal pour un bien. Jamais il n'aurait pu exprimer à la Sig son jeu actuel. De toute sa génération, aucun arrière n'a été gardé par le Club. Ils ont tous fini ailleurs, le prochain c'est pietrus.
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Pour répondre à macvsogskull, pour un jeune alsacien, si la SIG ne te prends pas, c'est pas évident du tout de pouvoir percer ailleurs. Pour Nadir, l'élément déclenchant à été sa sélection en équipe d'Algérie. Sans ça, je ne pense pas qu'il aurait eu la possibilité de pouvoir poursuivre. Il y avait un autre jeune très doué qui a 2 ans de moins qui est maintenant en espoir à Blois. Pour Piétrus, je pense qu'il est déjà trop tard à la SIG et qu'il a déjà un nouveau club. C'est aussi le cas de Clément Frisch, que le club ne voulait pas récupérer après son prêt à Nancy.
(0) J'aime
bobby
C'est quand même un fou furieux du tir, le Marco Belinelli Français.
Répondre
(2) J'aime