Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nanterre surprend Chalon et réussit son entrée en Betclic ELITE

Betclic ELITE - Surpris à domicile, l’Élan Chalon a chuté face à Nanterre (78-86) lors de la 1ère journée de Betclic ELITE. Au Colisée, les hommes d’Elric Delord ont buté sur une défense francilienne intraitable et une adresse extérieure catastrophique, laissant les Nanterriens signer un joli coup d’entrée.
Nanterre surprend Chalon et réussit son entrée en Betclic ELITE

Benjamin Sene et Nanterre sont allés gagner à Chalon

Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

Attendu pour confirmer sa belle fin de saison 2024-2025 et sa qualification en BCL, l’Élan Chalon a chuté dès la première journée de Betclic ELITE contre Nanterre (78-86), ce mardi 30 septembre au Colisée.

L’Élan Chalon, fort de ses succès en tour préliminaire de la BCL, a vu son attaque flamboyante enrayée par une défense francilienne très solide. Les hommes de Julien Mahé ont mené la partie presque de bout en bout, avec une belle répartition offensive et un gros travail au rebond.

 

Un Colisée refroidi par la défense nanterrienne

Les supporters chalonnais espéraient une nouvelle démonstration offensive, mais Nanterre a vite calmé les ardeurs. L’équipe de Julien Mahé a remporté trois quart-temps sur quatre, poussant l’Élan dans la maladresse extérieure (1/16 à 3-points en première mi-temps, 7/31 au total).

Dans un match globalement maîtrisé, huit joueurs de Nanterre ont fini avec au moins 10 points ou 12 d’évaluation. Benjamin Sene (16 points) a donné le ton, bien épaulé par Mathis Dossou-Yovo (12 points), Roko Prkacin (11 points) et Jeremy Senglin (11 points). Le jeune Hugo Yimga-Moukouri (17 ans) a aussi marqué ses premiers points en Betclic ELITE (10).

Jeremy Senglin et Nanterre ont lancé leur saison par une victoire à Chalon
Jeremy Senglin et Nanterre ont lancé leur saison par une victoire à Chalon (photo : Charlotte Geoffrey)

Chalon maladroit et frustré

Côté bourguignon, Jeremiah Hill a bien tenté de sonner la révolte (16 points, mais à 0/7 à 3-points), relayé par Cuthbertson (15 points) et Mutts (11 points). Mais la réussite n’était pas au rendez-vous, malgré une domination nette au rebond offensif avant la pause (13 prises en première période).

Elric Delord a même écopé d’une double faute technique dans le money-time, sous les chants ironiques du kop. « On a vraiment tout donné, on n’a pas de reproche à se donner », estime le technicien périgourdin dans son debrief d’après match. « Avec une efficacité moyenne aux tirs, cela pouvait passer. »

Un signal fort envoyé par Nanterre

Pour son premier match officiel à la tête de Nanterre, Julien Mahé s’offre un succès de prestige. L’identité de jeu est claire : intensité défensive, rythme élevé et danger venant de partout. De quoi donner confiance à une formation qui veut retrouver le haut de tableau de Betclic ELITE après une saison 2024-2025 compliquée.

Chalon, de son côté, devra vite réagir après ce coup d’arrêt, dès la prochaine journée, pour ne pas voir ses ambitions de Top 4 s’étioler dès le départ.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Dans mes pronos d’avant saison j’ai placé Nanterre 6eme (derrière le MSB que je vois 4 ou 5eme)et Chalon 8eme et pour ce match Nanterre gagnant . Le MSB leur en a pourtant mis plus de 40 en présaison mais Nanterre n’était pas au complet et les niveaux de préparation n’étaient probablement pas les mêmes . Le championnat est extrêmement dense et,à part Monaco…. Car même Paris et Villeurbanne n’ont plus la marge qu’ils avaient .
Répondre
(0) J'aime
viking92
Je me permets une petite boutade sur ta dernière phrase puisque l'avenir te donnera peut-être raison quoique j'aurais au moins mis le conditionnel. Paris et l'ASVEL viennent de gagner de plus de 40 points à la 1ère journée.
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Victoires conséquentes sur le plan de l’écart mais contre des équipes pas prêtes et décimées par les absences …
(0) J'aime
elandu71
Recrutement très intelligent de la part de la JSF, coach compris. Finalement c'est surement la JSF qui peut atteindre le top 4 ( référence aux décla de J.Hill dans le JSL ).
Répondre
(2) J'aime
headband_dri
La réalité du terrain est parfois cruelle ! Mais c'est vrai que cette équipe de Chalon est belle, simplement le championnat est dense et il ne faut pas fanfaronner trop vite...
Répondre
(0) J'aime
lefree74
défaite pas tant surprenante, outre la qualité de Nanterre cette saison, le petit marathon russe avec 3 matchs en 10j, a aussi du laisser des traces
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
ça a du jouer, certes, mais il ne faut pas négliger aussi l'effet euphorique que peut donner ce type de qualification. Maintenant coté Elan, Cuth et Hill c'est quand même agréable à voir jouer. A noter que Gaudoux a bien été maitrisé (0 rebonds), surement que Mahé qui l'a coaché il y a quelques années, avait trouvé les ficelles nécessaires. Mutts sera à suivre Leray a un petit quelque chose intéressant (d'ailleurs maintenant qu'il est entouré de joueurs de bonne qualité, je suis curieux de voir ce qu'il peut donner à ce niveau), mais on continue de le sentir encore jeune et fragile. Combien de fois, il a explosé au contact ? Darling ? sur ce match, je reste dubitatif. Mais ce n'est qu'un match
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Dussoulier 9 rebonds, Saxen qui combat en dessous, Dossou Yovo bien massif (voir lourd parfois). Il y avait longtemps qu'on n'avait vu une telle densité défensive dans la raquette. On attend que Scott se libère offensivement et que Saxen trouve quelques mouv', que Zakai prenne de l'expérience tout comme Hugo et la saison sera belle. Et que nos "gros" apprennent à lancer correctement le ballon sur L.F
Répondre
(0) J'aime
dauw24
C'est vrai que les lancers ont bien piqué les yeux. On aurait pu y laisser la victoire.
Répondre
(0) J'aime
dauw24
Quel plaisir de voir enfin une équipe de Nanterre performante au rebond, et ce malgré les 13 rebonds off laissés aux Chalonnais en première mi-temps ! Ce n'est que le premier match, mais c'est le jour et la nuit pat rapport à l'année dernière, y compris pour les 4 joueurs qui étaient déjà là. Un beau résultat à confirmer à Thorez.
Répondre
(2) J'aime
frenchpaul1988
Match surprenant, je voyais l'Elan l'emporter assez nettement. Après j'ai l'impression que l'Elan a pas mal accusé le coup des suites de leurs 3 matches de BCL en un week-end (plus l'aller-retour en Bulgarie). Le tournoi de qualification a du pas mal lessiver les organismes, là où Nanterre arrivait plus frais. J'espère qu'ils arriveront à se reprendre et que de disputer la BCL ne sera pas un cadeau empoisonné...
Répondre
(1) J'aime
papillon- Modifié
Une pensée pour Julien Mahé que l'on a pas su remplacer comme il se devait et que l'on a pas fini de regretter à St-Quentin... Et un grand bravo à Nanterre, le niveau de jeu et l'intensité défensive, que dire, c'est franchement impressionnant...
Répondre
(1) J'aime
chris_22
Enfin un bon coach à Nanterre...bon courage au SQBB par contre ..
Répondre
(1) J'aime
merou
L’effectif de Nanterre est intéressant mais que ce fut laborieux…il y a encore de boulot pour structurer le jeu d’attaque : trop de dribble et des attaques trop lentes à mettre en place. A suivre , go JSF !
Répondre
(0) J'aime