Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nathan Soliman brille malgré la défaite du Pôle France à Fougères

NM1 - Nathan Soliman, jeune ailier du Pôle France, a signé ce vendredi à Fougères sa meilleure performance depuis le début de la saison de Nationale 1 masculine (NM1) avec 22 points et 28 d’évaluation. Malgré la défaite, le joueur de 16 ans a confirmé tout son potentiel face à des adversaires expérimentés.
Nathan Soliman brille malgré la défaite du Pôle France à Fougères

Nathan Soliman a passé la barre des 20 points et 20 d’évaluation pour la première fois de la saison 2025-2026

Crédit photo : FIBA

Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans) a réalisé sa meilleure performance de la saison en Nationale 1 masculine (NM1) malgré la défaite du Pôle France à Fougères (85-76). Le jeune ailier de 16 ans a confirmé son potentiel face à des joueurs plus expérimentés.

Un Pôle France en reconstruction

Cette saison, le Pôle France vit une période de transition après le départ de plusieurs cadres : Meissa Faye, Noa Kouakou-Heugue et Jonas Boulefaa (U18 la saison passée), ainsi que deux 2008, Hugo Yimga-Moukouri et Cameron Houindo. Nathan Soliman, désormais U17, se retrouve un peu seul pour porter un groupe jeune et encore en apprentissage. Avant la rencontre à Fougères, l’équipe tournait à 63,2 points marqués pour 88,3 encaissés par match.

Une prestation référence à Fougères

Face à une équipe plus expérimentée, le Pôle France a su limiter la casse en deuxième mi-temps. Nathan Soliman a pris les choses en main pour signer sa meilleure prestation depuis le début de saison : 22 points (7/9 à 2-points, 2/4 à 3-points), 5 rebonds, 3 passes décisives, 3 contres et 2 interceptions pour 28 d’évaluation en 31 minutes. Jusqu’ici, il n’avait pas dépassé 16 points ni 16 d’évaluation. Cette performance illustre sa montée en puissance dans une compétition relevée.

Les observateurs saluent son sang-froid

Le média spécialisé Scouting Lab a mis en avant son match sur X en soulignant sa maturité et son impact dans le jeu :

« Nathan Soliman continue de prouver qu’il est l’un des prospects les plus avancés de sa génération. À seulement 16 ans, il a montré du sang-froid, de la dureté et de l’impact des deux côtés du terrain face à des adultes. »

L’ancien joueur Jonathan Dogbo a également mis en avant sa polyvalence, sa capacité à attaquer le cercle, créer des décalages et protéger le cercle grâce à sa taille et son envergure.

Un potentiel à suivre de près

Présent au Pôle France depuis 2021, alors qu’il n’était que U14, Nathan Soliman poursuit sa progression dans un contexte exigeant. Avec ses 2,03 m, sa mobilité et sa compréhension du jeu, il attire déjà l’attention des observateurs européens. S’il confirme sur la durée, il pourrait devenir le joueur majeur de la génération 2009.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion