NBA Europe, EuroLeague et FIBA : les discussions s’intensifient, une nouvelle réunion prévue en juillet

Adam Silver croit au lancement de la NBA pour la saison 2027-2028
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitDans un communiqué, l’EuroLeague a annoncé avoir eu des discussions « constructives » avec la FIBA et la NBA au sujet de la future organisation des Coupes d’Europe de basket masculin. L’EuroLeague a annoncé la tenue d’une nouvelle réunion début juillet. Pour l’instant il n’y a toujours aucun accord concret. Néanmoins, le dialogue se poursuit concernant l’avenir du projet NBA Europe et le basket européen.
Une réunion de juillet décisive
Il y a encore quelques mois, nombreux étaient les observateurs qui imaginaient une confrontation directe entre la NBA et l’EuroLeague. Aujourd’hui, les deux parties continuent de se rencontrer autour de la même table avec la FIBA. Un terrain d’entente est peut être possible. A la suite d’une réunion, mercredi, à Mies, en Suisse dans les bureaux de la FIBA, les différents acteurs du projet NBA Europe ont convenu d’une nouvelle réunion en juillet. Une avancée importante dans la suite du développement des dialogues entre les trois parties. Pour l’instant très peu d’éléments fuitent au sujet des discussions entre la NBA, l’EuroLeague et la FIBA.
Le projet NBA Europe prend forme
Avant la finale NBA, le commissaire de la ligue nord-américaine Adam Silver a confirmé que la NBA Europe devrait être lancée en 2027-2028. Il a estimé qu’un accord avec l’EuroLeague serait préférable mais que la NBA Europe se ferait avec ou sans. Des villes comme Paris, Londres, Berlin, Milan ou Madrid sont censés accueillir au moins une future franchise. Un projet qui attire de nombreux investisseurs à l’image de Luka Doncic, impliqué dans le rachat de la Virtus Rome.
Reste désormais à savoir si l’EuroLeague, désormais dirigée par l’ancien collaborateur de la NBA Chus Bueno, fera partie des organisateurs.
Une chose semble néanmoins acquise : le projet NBA Europe est l’un des plus importants de l’histoire du basket européen.






















Commentaires