Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nouveauté : les Bleus démarrent tranquillement un EuroBasket (+28) !

Pour la première fois depuis l'édition 2003, l'équipe de France a débuté un EuroBasket par une victoire d'au moins 10 points d'écart. Globalement sérieux, les Bleus l'ont emporté 92-64 contre la Belgique. Ils affronteront la Slovénie samedi pour un test plus sérieux face à la troupe de Luka Doncic.
Nouveauté : les Bleus démarrent tranquillement un EuroBasket (+28) !

Zaccharie Risacher et les Bleus ont survolé leur premier match

Crédit photo : FIBA

Résumé et réactions à venir 

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ideja
« Car la dernière fois que les Bleus ont entamé aussi facilement un Euro (en 2003 contre l’Italie), on sait surtout comment cela s’était terminé… » Ben non, plus vraiment... 🤔 C'était il y a 22 ans Alexandre 🙂 Je vais aller chercher la réponse sur internet alors.
Répondre
(0) J'aime
ideja
Mmm... Classement final : 4ème. C'est censé être une Bérézina ?... (hormis l'absence de médaille) Je comprends d'autant moins ce commentaire de l'auteur de l'article... 🤷🏼‍♂️
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
C'est parce que les Bleus avaient raté la qualif pour les JO en perdant face à une équipe qu'ils avaient battu en poule de 30 points. Par contre c'est contre la Bosnie que l'EDF avait entamé son tournoi et pas l'Italie.
(0) J'aime
ulmo_f
L'équipe de France est ambitieuse avec ses joueurs NBA (ce qui est très nouveau à cet époque) : Olivier Saint-Jean/Tariq Abdul-Wahad, Jérome Moïso, Boris Diaw tout juste drafté, et Tony Parker champion NBA qu'on nous présente comme le futur Jordan. Les 3 premières équipes iront aux JO. Arrivée en demi-finale, la France s'y voit déjà et tout le monde pense au titre. La demi-finale est perdue de pas grand-chose. De mémoire, à la toute fin de match où il nous faut un panier, on regarde TP monter la balle en se demandant quel miracle il va nous faire, et il se dribble sur le pied. Et on perd d'un rien la petite finale contre l'Italie qu'on avait écrasé en poule. Pas de JO, à la "place du con", comme en 2001. Tony Parker qui dira après les défaites en interview "Je ne peux pas tout faire tout seul!", ce qui n'a pas été très bien pris par certains de ses co-équipiers. Très grosse déception à l'époque.
(0) J'aime
ulmo_f
Mais d'autres le raconteront mieux que moi :) https://basket-retro.com/2015/09/17/eurobasket-2003-prive-de-finale-la-france-echoue-au-pied-du-podium/
(0) J'aime
flavor_flav
les mêmes constats qu'en fin de prépa: grosse défense, en attaque, plus poussif. Faut attendre des adversaires plus solides pour avoir une idée du potentiel à trouver des solutions proposant plus de défense. Est ce qu'ils joueront à 12 tout le tournoi? vu qu'il n'y a pas un gros leader, pourquoi pas, ça peut être une force mais aussi une faiblesse quand faudra prendre le jeu à son compte (Okobo peut-être?)
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Okobo pourquoi pour s'assoir quand ça compte ou pour prendre le jeu à son compte quand ça compte ??? J'ai du mal à le voir comme une vraie bonne solution. Il est bon, mais je sais pas s'il a le niveau pour terminer un gros match dans un Euro... Après je lui souhaite...
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
On la connait déjà la réponse. Est ce que Fauthoux la connait lui, ça c'est la question.
(1) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
Y'a zéro shooteur dans cette équipe. Y'a qu'à voir les dégâts que fait Obst avec l'Allemagne pour se rendre compte de l'impact d'un fort shooteur. Quand ça va se corser, ça va coincer.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Il y'en a autant que l'an dernier. On verra ce que ça donnera sur les gros matchs.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
J'ai ma petite idée...
(0) J'aime
ideja
« Quand ça va se corser, ça va coincer. » Pas certain. Cette équipe est toute nouvelle, elle va sûrement monter en régime (à mesure que les joueurs apprendront à jouer ensemble). Déjà, la défense est très solide. Ça peut permettre de voyager assez loin...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
C'est bien de commencé tranquille. Du sérieux, pas d'adresse à 3 pts, mais ça semble être la norme et la limite de ces bleus, par contre bons aux lfs (sans pression) Pas grand chose à dire quand c'est si facile.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
le premier quart était nul à trois pts mais les trois autres étaient plutôt corrects.
Répondre
(3) J'aime
karbonator63
Slovénie Pologne vient de finir: va falloir que les petits jeunes soient très très costauds mentalement samedi car Doncic and Co n'ont pas changé de mentalité! ils joueraient au foot, ils seraient uruguayens. Et physiquement au top (Bilal, tu peux continuer à sauter très haut) contre les Polonais qui ont tout ce qu'il faut en magasin y compris un plombier du nom de Jordan Loyd très efficace à 3points. Du lourd dans ce groupe avec un match piège pour les bleus le lendemain de la Slovénie contre Israel qui jouera son va tout.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Du lourd dans ce groupe ? C'est un groupe plutôt faible au contraire. Mais c'est peut-etre pour ça qu'il peut y avoir des matchs pièges et qu'il faut donc rester méfiant.
Répondre
(0) J'aime
elmanu- Modifié
On retrouve bien l'identité défensive de l'EDF. On voit que c'est quand l'intensité défensive augmente qu'ils font les meilleurs passages. Francisco a bien apporté dans ce domaine avec sa grosse pression. Avec Cordinier et Coulibaly, on a des ailiers défensifs de très haut niveau. Risacher derrière est pas mal aussi. Avec Hoard, Sarr, ça peut défendre très fort. En attaque c'était pas mal j'ai trouvé. La balle circule pas mal et pas mal de joueurs peuvent apporter. Il faut espérer que Coulibaly, Cordinier, Francisco, Malédon soient plus adroits pour créer plus d'espaces. On a un peu plus trouvé Jaiteh et Yabusélé au poste bas. Yabusélé parait encore en rôdage.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Yabusele depuis le début de la préparation, j'ai l'impression qu'il sait pas trop quelle est sa place dans ce jeu voulu par Fred Fauthoux. Après Guerschon est du genre à monter en puissance sur la longueur du tournoi. D'accord avec toi sur l'intensité défensive. A l'extérieur, ça peut défendre bien dur avec des Coulibaly, Cordinier, Francisco, Risacher et même TLC. A l'intérieur Guerschon, Hoard, ça envoie, Sarr est bon pour défendre au périmètre je trouve.
Répondre
(0) J'aime
gomma
Heuuuu ... personne n'a remarqué que le match a duré 2h15 (au lieu de 1h45 environ habituellement) ? J'ai eu l'impression que les arbitres arrêtaient le match toutes les 30 secondes ... par pitié, virez moi cette foutue vidéo qui casse le rythme du jeu !
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Comme tu le dis, on a surtout eu un match assez haché avec bcp de fautes et de LFs (54 en tout). C'est surtout ça qui a fait durer le match, les séquences vidéo ont plutôt été bien gérées.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Encore des moments de moindre intensité mais une fois que l’écart était fait. Une belle rentrée dans le match et dans l’Euro. Le taf est fait et la marge de progression est encore importante.
Répondre
(2) J'aime
macroy
Match ou l'équipe de France a rapidement pris ses distances contre une équipe de Belgique qui n'est pas d'un gros calibre. C'est bien que Fauthoux donne du temps de jeu a tout le monde sur ce type de match mais, en tout cas sur cette partie, on voit qu'Hifi est loin dans la hiérarchie et c'est un peu dommage car on a pas une grosse adresse extérieure et Nadir peut amener des points comme il l'a montré a 3 pts. En plus il joue exclusivement meneur.. Des joueurs comme Risacher et surtout Francisco,avec pour lui un gros volume de jeu, amènent énormément en sortie de banc. C'est vrai qu'on a des grands ailiers comme Risacher et Coulibaly qui amènent beaucoup au rebond mais j'ai vraiment cette crainte au poste 5 qui risque de nous limiter grandement sur les matchs couperets, peut être même avant : Jaiteh a tendance a prendre des fautes rapidement et Sarr est jeune et naïf. Il s'écarte beaucoup trop pour un pivot. C'est globalement un match sérieux mais on en sait pas beaucoup plus pour l'instant. Un mot sur la prestation de "Bambi", il a du potentiel mais est un peu trop dans la déconnade en mode canapé-mousse entre potes. J'ai été agréablement surpris par Margoton, un vrai pro. alors qu'il n'a pas commenté de basket depuis des lustres. Ça fait du bien de voir un commentateur qui ne pousse pas des hurlements a tout bout de champs a la Abautret..
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
Bonne entrée en matière. C'était un match piège, ils ont tué le match très vite, tout le monde a joué c'est parfait. Après toujours pas de hiérarchie offensive. Le ballon a été plus mis à l'intérieur, ça c'est bien par contre. Nadir Hifi a joué 9 minutes et elles résument le joueur qu'il est aujourd'hui. Très bon soliste mais il se fait cibler en défense dès qu'il est sur le terrain et il est en grande difficulté. Il pourra servir quand les équipes adverses font de la zone mais pas beaucoup plus.
Répondre
(2) J'aime