Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Pour Frédéric Fauthoux, l’exode des jeunes Français vers la NCAA est « inquiétant »

Betclic ELITE - Interrogé sur l'exode des jeunes Français vers la NCAA, Frédéric Fauthoux n'a pas caché son inquiétude vis-à-vis de ce phénomène. Le sélectionneur des Bleus espère que la formation des jeunes joueurs ne va pas en pâtir.
Pour Frédéric Fauthoux, l’exode des jeunes Français vers la NCAA est « inquiétant »
Crédit photo : FIBA

En cette fin de saison 2024-2025, la vague de départs de jeunes joueurs français vers la NCAA, le circuit universitaire américain, inquiète dans l’Hexagone. La LNB voit son modèle mis à mal par une NCAA en pleine mutation, grâce au NIL (Name, Image and Likeness), lui permettant de rémunérer grassement ses joueurs. Ainsi, la jeunesse française pourrait dépeuplé les effectifs professionnels dans un avenir proche.

Face aux appels de la NCAA, « les clubs ne peuvent rien faire »

Dans cette perspective, Frédéric Fauthoux, entraîneur de la JL Bourg et sélectionneur des Bleus, a logiquement été interrogé à ce sujet. Au micro de Ghislain Gros, de Magville, le technicien a partagé son inquiétude quant à ce phénomène croissant, qui pourrait inciter les clubs de LNB à revoir leur politique de formation.

« Malheureusement, je pense que les clubs ne peuvent rien faire », estime le sélectionneur. « Mis à part si ce sont des joueurs sous contrat professionnel, il faudra qu’ils rachètent leur contrat. C’est quelque chose qui est inquiétant. On n’aura plus le contrôle sur la formation de nos jeunes joueurs. Je pense que dans le monde entier, on est reconnu de par nos qualités. On ne pourra pas retenir ces jeunes car au-delà du sport, il y a l’aspect financier que l’on peut comprendre. »

Le niveau du basket français pourrait être directement impacté

S’il comprend donc l’attrait que suscite la NCAA auprès des jeunes joueurs, Frédéric Fauthoux espère que ces choix de carrière ne vont pas affecter leur progression. Si les joueurs autour de la vingtaine, hormis des phénomènes comme Wembanyama ou Risacher, ne sont pas amenés à évoluer immédiatement en équipe de France, ils le seront peut-être à l’avenir. Et en fonction de leur développement outre-Atlantique, cela pourrait affecté leur niveau de jeu à l’avenir, dans le bon sens comme le mauvais en fonction des profils et des situations.

« Je suis curieux de voir comment ces jeunes vont continuer leur progression et comment on les récupéreras quand il reviendront jouer dans un championnat européen ou autre. On sera vigilant par rapport à la progression basket qu’ils auront. Ce qui se passe n’est pas neutre. Ce n’est pas à prendre à la légère. Le niveau du basket français pourrait augmenter ou baisser. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bearnais64- Modifié
Une grande partie reviendra la queue entre les jambes vu qu'il auront pas le niveau pour la NBA et la chercheront un contrat en france, il serait bien de leur mettre un statue non jfl à leur retour cela calmera leur envie d'exode
Répondre
(2) J'aime
oedipe- Modifié
Je trouve votre proposition de retirer leur statut de JFL un peu poussive. Allons-y gaiement et exigeons une déchéance de nationalité sans recours possible devant les juridictions administratives pour contester la décision et accompagnée d'une OQTF vers les îles Kerguelen.
Répondre
(4) J'aime
jeildo
N’importe quoi.
Répondre
(1) J'aime
macvsogskull
J'aurais dit que t'as un cerveau d'élan mais je ne voudrais pas leur faire injure... Quel genre de coco peut vouloir empêcher des gens possédant un talent rare d'évoluer dans leur carrière en toute autonomie...?
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
Oui mais beaucoup n'ont même pas le talent pour dominer en france. Pour l'élan je souhaite à ton club d'avoir son palmarès
(0) J'aime
thegachette
Une bonne partie d'entre eux sait déjà qu'ils n'ont pas le talent pour la NBA. Ils y vont pour les $ et pour se faire une expérience nouvelle, l'US, la NCAA, la fac. Petite question, devront-ils au moins faire semblant de suivre des cours ? Et la vraie question mais on va devoir attendre 4/5 ans pour se faire une idée, progresseront-ils autant qu'en restant en France. Plus ? Moins ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Certains plus d’autres moins on ne saura jamais
(0) J'aime
djokeric
Il faudrait pouvoir leur faire signer un contrat pro des 16 ans. Un contrat longue durée, avec une possibilité de vendre les droits du joueur à une fac. La il y a un jeune de l'étoile rouge de Belgrade, Kostic 19 ans, qui vient de signer a Kansas State, et k'étoile rouge va récupérer plus d'un million de $, dans l'histoire PCQ il est sous contrat avec eux. Ça permettrait au moins au clubs européens de continuer à être motivé à former des jeunes.
Répondre
(0) J'aime