Pour Frédéric Fauthoux, l’exode des jeunes Français vers la NCAA est « inquiétant »

En cette fin de saison 2024-2025, la vague de départs de jeunes joueurs français vers la NCAA, le circuit universitaire américain, inquiète dans l’Hexagone. La LNB voit son modèle mis à mal par une NCAA en pleine mutation, grâce au NIL (Name, Image and Likeness), lui permettant de rémunérer grassement ses joueurs. Ainsi, la jeunesse française pourrait dépeuplé les effectifs professionnels dans un avenir proche.
Face aux appels de la NCAA, « les clubs ne peuvent rien faire »
Dans cette perspective, Frédéric Fauthoux, entraîneur de la JL Bourg et sélectionneur des Bleus, a logiquement été interrogé à ce sujet. Au micro de Ghislain Gros, de Magville, le technicien a partagé son inquiétude quant à ce phénomène croissant, qui pourrait inciter les clubs de LNB à revoir leur politique de formation.
« Malheureusement, je pense que les clubs ne peuvent rien faire », estime le sélectionneur. « Mis à part si ce sont des joueurs sous contrat professionnel, il faudra qu’ils rachètent leur contrat. C’est quelque chose qui est inquiétant. On n’aura plus le contrôle sur la formation de nos jeunes joueurs. Je pense que dans le monde entier, on est reconnu de par nos qualités. On ne pourra pas retenir ces jeunes car au-delà du sport, il y a l’aspect financier que l’on peut comprendre. »
Le niveau du basket français pourrait être directement impacté
S’il comprend donc l’attrait que suscite la NCAA auprès des jeunes joueurs, Frédéric Fauthoux espère que ces choix de carrière ne vont pas affecter leur progression. Si les joueurs autour de la vingtaine, hormis des phénomènes comme Wembanyama ou Risacher, ne sont pas amenés à évoluer immédiatement en équipe de France, ils le seront peut-être à l’avenir. Et en fonction de leur développement outre-Atlantique, cela pourrait affecté leur niveau de jeu à l’avenir, dans le bon sens comme le mauvais en fonction des profils et des situations.
« Je suis curieux de voir comment ces jeunes vont continuer leur progression et comment on les récupéreras quand il reviendront jouer dans un championnat européen ou autre. On sera vigilant par rapport à la progression basket qu’ils auront. Ce qui se passe n’est pas neutre. Ce n’est pas à prendre à la légère. Le niveau du basket français pourrait augmenter ou baisser. »
Le sélectionneur de l’équipe de France 🇫🇷 @LNBofficiel réagit lui aussi à l’exode annoncé des jeunes joueurs français vers les universités 🇺🇸 @NCAA Quid du niveau du basket français ? Les clubs seront-ils toujours motivés à former ? pic.twitter.com/9gcpxkIrUR
— Ghislain Gros (@GhislainGros) May 2, 2025
Commentaires