Pour sa 100e européenne, la JL Bourg n’a pas existé à Besiktas… et n’est plus invaincue !

Assemian Moularé et la JL Bourg ont vécu une soirée difficile contre Besiktas.
De son piedéstale d’EuroCup, la JL Bourg est tombée très lourdement ce mercredi 29 octobre, au terme de son déplacement dans l’antre du Besiktas Istanbul (90-60). Celle-là même où le club burgien a fait ses débuts européens, à une époque pas si lointaine, le 30 septembre 2020, contre un autre club stambouliote, le Bahcesehir Koliji. Après une première mi-temps désastreuse (55-27), Bourg-en-Bresse a ainsi vu son invincibilité européenne se stopper après cinq matchs (4 victoires – 1 défaite).
.@BJK_Basketbol dominated from start to finish 🦾
A dominant win, powered by the fans’ unstoppable energy ✅#RoadToGreatness pic.twitter.com/MyA2oM1qR0
— BKT EuroCup (@EuroCup) October 29, 2025
Besiktas, un bon souvenir il y a encore peu de temps
Au-delà de la chronologie historique autour de cette rencontre pour la JL Bourg, avec ce cap des 100 matchs européens, le souvenir du Besiktas Istanbul était encore doux et savoureux pour les supporters de la Jeu. C’est face à ce même adversaire, un an et demi plus tôt, que Frédéric Fauthoux et son équipe sont parvenus à atteindre leur première finale européenne, après une âpre et intense série, remportée au terme de la belle à Ékinox (89-63). Un acte fondateur de l’histoire de la JL Bourg, qui aurait rêver de mieux lors de la dernière étape, tombant face au Paris Basketball en finale. Mais ce mercredi 29 octobre, à Istanbul, Besiktas et son entraîneur Dusan Alimpijevic ont pris une petite revanche sur la JL Bourg.
Dès les premières minutes de la partie, Besiktas a donné le ton que cette rencontre allait prendre. Avec son duo américain, mené par Devon Dotson (16 points) et l’ex-Villeurbannais Jonah Mathews (14 points), le club turc s’est mis à l’abri dès la première mi-temps, avec une avance déjà vertigineuse de 28 unités. Défait de 30 points au final (90-60), l’addition aurait pu être encore plus lourde pour Bourg-en-Bresse, avec 9 LFs lâchés en route par leur bourreau du soir. D’autant que la JL Bourg a balbutié son basket comme rarement cette saison.
La JL Bourg a complètement déchanté
Sous les yeux de Vincent Poirier, l’international français et joueur de l’Anadolu Efes actuellement en convalescence, l’équipe de Freddy Fauthoux, habituellement disciplinée (11,9 balles perdues par match), a égaré 10 ballons rien que dans les vingt premières minutes, 18 au total.
👀 🇫🇷 pic.twitter.com/xFv9wz0auL
— Vincent Poirier (@viinze_17P) October 29, 2025
Après le nouveau revers en Betclic ELITE face à Cholet (après Le Mans), la JL Bourg n’a donc pas réussi à se rassurer sur la scène européenne. Comme elle avait su le faire auparavant, la Jeu étant invaincue en EuroCup avant ce déplacement en Turquie (4 victoires).
La JL Bourg pourra tenter de se consoler en se disant que ce n’était pas l’affrontement le plus important à gagner face à Besiktas, même si il faudra savoir se relever de cette déconvenue, dès ce samedi 1er novembre contre la JDA Dijon en Betclic ELITE.
Les statistiques de la rencontre ici


 
  
  
  
 





















Commentaires