Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Pour sa 100e européenne, la JL Bourg n’a pas existé à Besiktas… et n’est plus invaincue !

EuroCup - Soirée cauchemar pour la JL Bourg à Besiktas : pour le 100e match européen de son histoire, le club de l'Ain a été balayé sur le parquet turc (90-60). Il s'agit de la première défaite burgienne en EuroCup cette saison, après avoir commencé par quatre victoires.
Pour sa 100e européenne, la JL Bourg n’a pas existé à Besiktas… et n’est plus invaincue !

Assemian Moularé et la JL Bourg ont vécu une soirée difficile contre Besiktas.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

De son piedéstal d’EuroCup, la JL Bourg est tombée très lourdement ce mercredi 29 octobre, au terme de son déplacement dans l’antre du Besiktas Istanbul (90-60). Celle-là même où le club burgien a fait ses débuts européens, à une époque pas si lointaine, le 30 septembre 2020, contre un autre club stambouliote, le Bahcesehir Koliji. Après une première mi-temps désastreuse (55-27), Bourg-en-Bresse a ainsi vu son invincibilité européenne se stopper après cinq matchs (4 victoires – 1 défaite).

Besiktas, un bon souvenir il y a encore peu de temps

Au-delà de la chronologie historique autour de cette rencontre pour la JL Bourg, avec ce cap des 100 matchs européens, le souvenir du Besiktas Istanbul était encore doux et savoureux pour les supporters de la Jeu. C’est face à ce même adversaire, un an et demi plus tôt, que Frédéric Fauthoux et son équipe sont parvenus à atteindre leur première finale européenne, après une âpre et intense série, remportée au terme de la belle à Ékinox (89-63). Un acte fondateur de l’histoire de la JL Bourg, qui aurait rêver de mieux lors de la dernière étape, tombant face au Paris Basketball en finale. Mais ce mercredi 29 octobre, à Istanbul, Besiktas et son entraîneur Dusan Alimpijevic ont pris une petite revanche sur la JL Bourg.

Dès les premières minutes de la partie, Besiktas a donné le ton que cette rencontre allait prendre. Avec son duo américain, mené par Devon Dotson (16 points) et l’ex-Villeurbannais Jonah Mathews (14 points), le club turc s’est mis à l’abri dès la première mi-temps, avec une avance déjà vertigineuse de 28 unités. Défait de 30 points au final (90-60), l’addition aurait pu être encore plus lourde pour Bourg-en-Bresse, avec 9 LFs lâchés en route par leur bourreau du soir. D’autant que la JL Bourg a balbutié son basket comme rarement cette saison.

La JL Bourg a complètement déchanté

Sous les yeux de Vincent Poirier, l’international français et joueur de l’Anadolu Efes actuellement en convalescence, l’équipe de Freddy Fauthoux, habituellement disciplinée (11,9 balles perdues par match), a égaré 10 ballons rien que dans les vingt premières minutes, 18 au total.

Après le nouveau revers en Betclic ELITE face à Cholet (après Le Mans), la JL Bourg n’a donc pas réussi à se rassurer sur la scène européenne. Comme elle avait su le faire auparavant, la Jeu étant invaincue en EuroCup avant ce déplacement en Turquie (4 victoires).

La JL Bourg pourra tenter de se consoler en se disant que ce n’était pas l’affrontement le plus important à gagner face à Besiktas, même si il faudra savoir se relever de cette déconvenue, dès ce samedi 1er novembre contre la JDA Dijon en Betclic ELITE.

Les statistiques de la rencontre ici

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
supp01- Modifié
équipe physiquement rincée, kokila et gach paient l'afrobasket, mc dowell sa préparation tronquée, et mokoka qui carburait plutôt bien semble freiné par sa blessure qui l'a arrêté une dizaine de jours. en outre malgré toute leur bonne volonté certains n'ont tout simplement pas le niveau pour jouer ce genre de match. il faut arrêter de ballader mitchell sur les postes 5 et 4, c'est un pivot moderne qui a un shoot extérieur intéressant point barre. la même erreur a été faite (dans l'autre sens) la saison passée avec salash qu'on s'évertuait à faire jouer pivot poste sur lequel il s'épuisait par manque de physique. il faut d'urgence recruter un 4-3 de grande taille et adroit de préférence, il y a un énorme déficit sur les postes d'ailier/ailier fort où le seul gach tient la route athlétiquement.....un max courby nous aurait encore rendu de fiers services........ et perso je ne comprend pas cette construction d'équipe sans axe 1/5 fort, le poste 1 a été repensé avec mcghee, mcdowell, moularé et le prometteur guedegbé mais le poste 5 est tjrs aussi faible années après années. attention pour samedi, le dijon de lolo va nous proposer le même scénario que cholet voir plus en jouant encore plus dur, va pas falloir laisser la feuille aux bourguignons sinon la saison en championnat pourrait s'annoncée très compliquée. et putain de bordel de merde, où est passée notre adresse extérieure, à part le coup de chaud contre les lituaniens elle catastrophique depuis le début de saison
Répondre
(2) J'aime
cambouis
En 5, il y a Kokila, et il plutôt pas mal, même si un peu fatigué après son titre de champion d'Afrique et M Baya, jeune qui vient de pro B et qui va progresser...certes un autre intérieur serait intéressant
Répondre
(1) J'aime
glidos
miss béarn va se faire virer
Répondre
(2) J'aime
macroy
Très amusant. Le connaissant, Petitou n'a pas du serrer beaucoup de pognes a la fin du match.. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
les3c
Comment peux tu chopper une sponso Jordan et taper un jersey aussi moche et aux couleurs qui n'ont rien a voir avec le club? c'est Tony Parker qui les as conseillés ?
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Ce maillot de la JL évoque un peu celui de l'ASVEL en plus...
Répondre
(0) J'aime