Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quand un Français tient tête à Team USA à l’AmeriCup !

Naturalisé français depuis 2022, Domnick Bridgewater a marqué 19 points contre les États-Unis en ouverture de l'AmeriCup. Et les Bahamas ont poussé Team USA jusqu'en prolongation (93-105) !
Quand un Français tient tête à Team USA à l’AmeriCup !

19 points pour le Franco-Bahaméen Domnick Bridgewater face à Team USA

Crédit photo : FIBA

Décidément, été après été, Team USA est embêté par des Français… Quand ce n’est pas en finale olympique, comme à Tokyo ou Paris, c’est à l’AmeriCup, où le critère géographique n’empêche visiblement pas les États-Unis d’être mis en difficulté par un ressortissant tricolore.

Venue au championnat des Amériques avec une équipe bis, composée notamment de l’ex-limougeaud Speedy Smith ou de Jarell Eddie, MVP de la Leaders Cup 2019 avec la SIG Strasbourg, la sélection étasunienne a failli passer à la trappe dès son premier match contre le Bahamas, poussée jusqu’à une prolongation après avoir compté 9 points de retard.

Bientôt en NM1 !

Si Team USA a autant souffert pour l’emporter (105-93), c’est notamment parce que Domnick Bridgewater, le Bahaméen JFL naturalisé français, a cartonné.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 180 cm
Âge: 25 ans (14/05/2000)

Nationalités:

logo bah.jpg
drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / ELITE 2
PTS
10,8
#55
REB
1
#251
PD
2,7
#69

Habitué à défier les champions olympiques, avec notamment un duel contre Isaiah Thomas du temps de son époque salonaise en NM2 ou une première pointe à 19 points en février en qualifications, le futur meneur de Fos-Provence (NM1) s’est de nouveau fendu de 19 points à 7/18. Il y a ajouté 3 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions en 35 minutes.

Qui est Domnick Bridgewater ?

Arrivé en France en 2018, au sein du centre de formation de Fos-sur-Mer, par l’intermédiaire de son compatriote Jaraun Burrows, Domnick Bridgewater n’a plus quitté le pays depuis. Lancé en Espoirs, il a rapidement dominé en Nationale 3 avec la réserve des BYers, deuxième meilleur marqueur du championnat en 2019/20 (23,8 points de moyenne).

Longtemps dans le giron fosséen, prêté pendant deux saisons d’affilée à Salon-de-Provence (NM2), il a pris son envol ces derniers temps, vers Avignon (NM1) et Champagne Basket (ÉLITE 2), avant de prendre une décision surprenante. Loin d’être ridicule en Pro B (10,8 points à 41% et 2,7 passes décisives), le naturalisé français a choisi de se défaire de son contrat avec Châlons-Reims afin de retourner aider son club formateur, Fos, relégué en Nationale 1.

 Deuxième participation historique à l’AmeriCup

Aux côtés de plusieurs autres représentants des championnats français comme son mentor Jaraun Burrows (ex Saint-Vallier), Radshad Davis (Caen) ou Lathaniel Bastian, le MVP officieux de NM2, Domnick Bridgewater tente de mener le Bahamas vers sa première médaille internationale, 30 ans après son unique apparition à l’AmeriCup.

Ce dimanche, au Nicaragua, l’ancien champenois et ses coéquipiers affrontent le Brésil. Pour un duel savoureux à la mène contre Yago Santos, pensionnaire d’EuroLeague.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fussoire38
il est naturalisé depuis l'été 2021 ou l'été 2022 ? il y a les 2 dans l'article, et pour quelles raisons ? je ne connaissais pas ce joueur.
Répondre
(0) J'aime