Quelle remontada de Nanterre à Cholet : de -19 avant la mi-temps, à +2 au final !

Julien Mahé a réussi à remobiliser ses troupes à la mi-temps
Cette affiche de Betclic ÉLITE du vendredi soir entre Cholet et Nanterre était intéressante à bien des égards. Un duel entre deux équipes de la première moitié de classement pour les amateurs du championnat, un affrontement entre Hugo Yimga-Moukouri et Aaron Towo-Nansi pour les observateurs de prospects, ou encore un choc entre deux des meilleures défenses de l’élite pour les amateurs de vrais combats. Et l’affiche a tenu ses promesses, surtout au niveau du scénario.
Car pendant longtemps, on a pensé que les locaux choletais allaient l’emporter facilement. Auteurs d’un gros début de match, ces derniers ont mené de 19 points dans le deuxième quart-temps, et de 15 points à la mi-temps, notamment grâce à un Gérald Ayayi intenable (19 points). Avec le soutien d’une Meilleraie bouillante, on se disait que rien ne pouvait leur arriver.
C’était sans compter sur Julien Mahé et ses troupes, qui n’ont pas pour habitude de laisser tomber. Au combat, ils ont réussi à revenir au score, surtout grâce un troisième quart-temps de feu (29 à 13). Après un dernier quart disputé, c’est Mathis Dossou-Yovo (18 points, 5 rebonds) qui leur a donné la victoire à cinq secondes du terme, et climatisé la salle.
Nanterre profite du manque de régularité choletais
Pour le coach choletais Fabrice Lefrançois, tout s’est joué sur une question de timing, et de régularité dans l’effort. C’est ce qu’il a expliqué en conférence de presse, dans des propos rapportés par Ouest-France. « J’ai beaucoup aimé notre énergie globalement sur 90% du match, mais il a manqué 10% à l’entame de la deuxième mi-temps, où on est à plat et pas assez agressifs. On a laissé Nanterre reprendre confiance. On était vraiment bien dans notre plan toute la première mi-temps, mais on s’est arrêtés de faire les efforts pendant 3-4 minutes. Du coup, on ne marque plus… Il faut féliciter cette équipe de Nanterre d’avoir combattu. » La gestion des temps-morts a aussi pu handicaper l’équipe choletaise au moment ce de run.
De son côté, Nanterre a pu se reposer sur son bon partage de balle, avec 22 passes décisives. Sept joueurs ont marqué au moins 9 points, même le tout jeune Hugo Yimga-Moukouri (9 points, 3 rebonds). Et ce malgré une adresse pas vraiment au rendez-vous (44% à 2-points, 29% à 3-points). Pendant que Cholet concède sa troisième défaite consécutive, Nanterre engrange au contraire son troisième succès d’affilée, cette fois face à un adversaire plus redoutable que les deux derniers (Le Portel et Saint-Quentin). De quoi propulser le club francilien en 2e position du classement, juste derrière Monaco.
🔥 | Mathis Dossou-Yovo pour la victoire de @Nanterre92 ? Le nouvel international français est CLUTCH au meilleur des moments !
Suivez toute la @Betclic_ELITE sur DAZN à partir de 9,99€ par mois : https://t.co/vcLeMkKcdC pic.twitter.com/XwKa3bh50p
— DAZN France (@DAZN_FR) November 14, 2025

























Commentaires