Quelques jours après sa victoire contre Dubaï, l’ASVEL prend l’eau chez l’Étoile Rouge

Héroïque contre Dubaï, Nando de Colo a souffert à Belgrade
Après une série de défaites serrées sur la scène européenne, l’ASVEL n’a cette fois pas réussi à être dans le match sur le parquet de l’Étoile Rouge de Belgrade. Une défaite de 14 points au final, mais qui aurait être bien plus lourde vu qu’il y avait 25 points d’écart dans le troisième quart. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui vécu chez le Real Madrid début octobre (défaite 85-72). De la même manière que les joueurs de l’Étoile Rouge, les Madrilènes s’étaient relâchés en fin de match, permettant un dernier run des Villeurbannais.
Mais ce revers de 14 points en Serbie est tout de même le plus large encaissé depuis bien longtemps par l’ASVEL. Depuis la saison dernière en fait, plus précisément l’avant-dernier match de leur saison en EuroLeague (défaite de 36 points à Baskonia). Sur le parquet de l’équipe la plus en forme en Europe, la tâche était fortement difficile. Même quelques jours après le succès remarquable contre Dubaï, grâce à un Nando de Colo héroïque. Ce soir, ce dernier a été beaucoup plus en difficulté (6 points à 2/6 aux tirs; 4 passes décisives et 4 turnovers), comme toute son équipe.
Pas les mêmes armes
Il faut dire que comme sur les derniers matchs, beaucoup de responsabilités offensives reposaient sur le duo De Colo / Watson Jr (4 points, 3 pertes de balle). Les absences de Thomas Heurtel, Shaquille Harrison et Edwin Jackson sur les lignes arrières font toujours mal. L’infirmerie de l’Étoile Rouge n’était pas non plus en rade, avec pas moins de 7 absences. Mais la profondeur d’effectif des deux équipes n’est forcément pas la même. Il restait notamment en face la star de l’équipe Chima Moneke, auteur d’un match extraordinaire (24 points à 9/10, 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions pour 35 d’évaluation).
De plus, les Serbes peuvent compter sur le soutien de leur public bouillant de la Belgrade Arena pour les soutenir. Une ambiance particulièrement intense, notamment depuis le retour aux commandes de Sasa Obradovic, qui se passe comme dans un rêve (6 victoires d’affilée). Le genre d’ambiance qui peut déconcentrer et gêner les rookies en EuroLeague de l’ASVEL, comme l’a expliqué Pierric Poupet après la rencontre à l’EuroLeague TV : « Pour beaucoup de mes joueurs, c’était le premier match dans ce genre d’atmosphère, donc on apprend. » L’un des rares joueurs villeurbannais tranchants ce soir (10 points, 2 contres, 2 dunks féroces), Mbaye Ndiaye s’en plaignait à la mi-temps : « On doit mieux communiquer en défense, parce que c’est dur avec le bruit ambiant. »
Mbaye Ndiaye throws down two dunks in back-to-back possessions 🤯
LDLC ASVEL matching Red Star early in the 1st Q! pic.twitter.com/WBLDLXiDaJ
— SKWEEK (@skweektv) October 28, 2025
Retrouver le mojo montré contre Dubaï
La défaite reste logique au vu des dynamiques des deux équipes. Mais plus inquiétant, les joueurs en noir ont baissé dans l’intensité entre les deuxièmes et troisièmes quart-temps (41-23 en cumulé). Des grands boulevards laissés en défense, moins de présence dans les “hustle plays”… L’attitude n’était pas bonne, comme si les joueurs étaient démotivés. Ce qui n’est pas habituel des joueurs de l’ASVEL cette saison. Ils se sont bien rattrapés dans le dernier quart, remporté 17-25.
« Félicitations à l’Étoile Rouge, ils ont joué un bien meilleur match que nous. Ils ont plus d’expérience, on a beaucoup à apprendre d’eux… On va s’en servir pour travailler et s’améliorer » a conclu Pierric Poupet. Ses joueurs s’inclinent donc pour la 5e fois en 7 matchs cette saison. Il ne sera pas évident de se relever, puisque ce soir était le premier de quatre déplacements européens consécutifs. À suivre, des voyages chez le Zalgiris Kaunas, le Fenerbahçe et à Milan…
Pas d'exploit ce soir face à l'Étoile Rouge.
🔜 Prochain match ce jeudi à Kaunas. pic.twitter.com/bkFZ3ORKKr
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) October 28, 2025


























Commentaires