Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Roman Domon devrait quitter le BCM Gravelines-Dunkerque pour la NCAA et Murray State

NCAA - Grand espoir du BCM Gravelines-Dunkerque et champion d’Europe U20 2024, Roman Domon est en passe de rejoindre l’université américaine de Murray State. Un choix fort dans un contexte de révolution du marché pour les jeunes joueurs français.
Roman Domon devrait quitter le BCM Gravelines-Dunkerque pour la NCAA et Murray State

Roman Domon devrait complètement changer de dimension financièrement parlant en quittant le BCM Gravelines-Dunkerque pour la NCAA

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Roman Domon (2,07 m, 19 ans), jeune ailier de grande taille prometteur du BCM Gravelines-Dunkerque, s’apprête à quitter la France pour rejoindre les États-Unis. Selon nos informations, le champion d’Europe U20 devrait s’engager avec l’université de Murray State, évoluant en NCAA. Une décision qui illustre la nouvelle tendance parmi les jeunes talents du basket français, de plus en plus attirés par les opportunités sportives et économiques qu’offre le championnat universitaire américain.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier
Taille: 207 cm
Âge: 19 ans (06/10/2005)
Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
5,5
#160
REB
2,8
#107
PD
1
#145

Une vague vers les États-Unis

À seulement 19 ans, Roman Domon (2,07 m, né le 6 octobre 2005) est déjà un nom bien connu dans les cercles du basket français. Passé par le centre de formation du BCM Gravelines-Dunkerque, il est désormais un membre à part entière de l’effectif évoluant en Betclic ELITE avec des moyennes de 5,5 points, 2,8 rebonds et 1 passe décisive en 26 matchs.

Alors qu’il était attendu pour prendre davantage de responsabilités dans le Nord, il semble que le jeune poste 3/4 ait préféré répondre aux sollicitations toujours plus convaincantes de la NCAA. Il est proche de rejoindre Murray State, une université du Kentucky au programme reconnu, membre de la Missouri Valley Conference.

Les Racers, qui ont atteint à 18 reprises le tournoi NCAA, sont régulièrement un tremplin vers les ligues professionnelles. Roman Domon s’y verrait offrir un rôle important dès sa première année, tout en profitant d’une exposition et d’un cadre de développement très attractif.

Une révolution discrète mais massive

Roman Domon n’est pas un cas isolé. Son coéquipier au BCM, Evan Boisdur, est lui aussi sur le départ vers la NCAA, tout comme une bonne dizaine de jeunes joueurs issus des centres de formation de clubs LNB. L’écart croissant entre les perspectives financières et sportives aux États-Unis par rapport à certaines situations en France pousse de nombreux talents à franchir l’Atlantique.

Ce phénomène pourrait rebattre les cartes du recrutement jeune dans l’Hexagone, forçant les clubs professionnels à revoir leur stratégie pour retenir leurs pépites. Car si la NCAA attire aujourd’hui, elle pourrait demain devenir une étape quasi incontournable pour les meilleurs prospects français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yo1935
Le nouveau plan de carrière pour un prospect 4 ans dans un club francais jeune pour etre JFL Ensuite si joueur tres bon NBA-Euroleague Sinon NCAA. Puis retour en europe apres 3-4ans. Ca impactera le marché pendant 3-4ans mais ensuite la rotation sera bien établie
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Est ce que la ncaa payent quelques choses aux clubs Formateurs ? Années de formation ? Je pense que non
Répondre
(0) J'aime
pangloss
En une saison (six mois) ils prennent des sommes folles. Ont parle de 500 000 dollars pour Boisdur. Et les agents prennent 20%. En une saison il font plus que 5 années en BetClic, alors s'ils restent deux ou trois ans... Le seul bémol est qu'ils seront en concurrence avec des petits rifains qui vont vouloir les dévorés...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Tu es sur de la somme que tu avances !? Ça me parait beaucoup.. Surtout dans une ligue ou tu n'avais pas le droit de gagner un rond, il n'y a pas si longtemps.. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Sportivement c'est un non-sens pour ceux qui ont déjà leur place en Betclic, surtout pour lui qui avait tout pour exploser la saison prochaine. Je le voyais même être recruté par une équipe plus forte que le BCM et s'imposer dans le ligue. En NCAA, non seulement le niveau est plus bas mais quand je vois le parcours de joueurs pourtant leaders de leur génération comme Kimany Houinsou ou Yohann Traoré, je ne vois pas bien, niveau basket, ce que leur séjour en NCAA leur a apporté. Sans parler de Zach Perrin ou peut-être pire encore, Halvine Dzellat, dont personne ne parle, qui après avoir fait une bonne et prometteuse saison en pro B, a joué 3,6 minutes de moyenne à Cincinnati pour 0,6 points et 0,7 rebonds ! En 10 matchs. Il a donc marqué 6 points et pris 7 rebonds, sans avoir l'occasion de s'exprimer. Un an de perdu alors qu'il était en pleine progression. Pour Evan Boisdur c'est pareil : il a tout pour s'imposer en BE dès l'an prochain. Pendant ce temps, combien de joueurs sortis de Betclic ont été draftés ? Alors l'argument du pognon je veux bien mais sur la durée, quand on fait des choix de carrière à l'envers du bon sens, je ne suis pas sûr qu'on y gagne.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
et de deux!
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Je suis vraiment dubitatif face à cet exode des joueurs français vers la NCAA.... le niveau n'est pas extraordinaire, mais peut être le fait d'avoir un diplôme et le fait que les joueurs sont maintenant rémunérés (il me semble), cela fait pencher la balance dans le sens actuel. Mais, que de joueurs sont partis pour ne pas jouer ou perdre leur temps.....
Répondre
(0) J'aime