Sans Kahudi ni Wembanyama, les nécessaires adaptations de l’ASVEL

« Le chat noir est revenu dans la salle », souffle T.J. Parker, mi-sérieux mi-agacé. « Il était parti depuis un moment mais il a décidé de revenir. » Après avoir subi une avalanche de pépins au cœur de la saison (fracture de la main pour David Lighty, hernie discale pour Raymar Morgan, opération de l’épaule pour Élie Okobo, pépins diverses pour Antoine Diot, Charles Kahudi et Victor Wembanyama, etc), l’ASVEL doit composer avec une nouvelle série de blessures depuis l’ouverture des playoffs.
Gravement blessé au genou contre Cholet Basket, Charles Kahudi a dû mettre un terme à sa saison. Le champion d’Europe 2013 a été imité dans la foulée par Victor Wembanyama, victime d’une lésion musculaire. Soit deux absences cruciales en vue d’une potentielle finale contre l’AS Monaco, surtout qu’elles concernent deux joueurs appelés à évoluer sur le même poste, celui d’ailier-fort. Lors du match 2 de sa demi-finale contre Dijon (101-90), Villeurbanne a réussi à masquer ses manques, surtout que la JDA était elle même très démunie dans la raquette avec le forfait de Jacques Alingue, annoncé de retour ce lundi. Kostas Antetokounmpo a ainsi réintégré la rotation tandis que William Howard et James Gist ont glissé vers le poste 4. Une situation encore gérable pour T.J. Parker, mais le technicien rhodanien espère que son infirmerie ne se remplira plus d’ici la fin des playoffs.
« Ces blessures font très mal, surtout le fait de perdre deux joueurs au même poste. Il faut s’adapter, c’est ce que l’on a essayé de faire vendredi en même pas une journée. On a décidé de mettre William (Howard) en 4, un peu James (Gist) aussi. Au prochain match, on pourrait également mettre Dylan (Osetkowski) en 4. Bon, on a encore des ressources mais j’espère que ça va s’arrêter là. Par ailleurs, Paul (Lacombe) a subi un gros coup, il a eu des points de suture en pleine tête. Ça ressemblait un peu à un coup qu’il a pris à l’entraînement, j’espère que ce ne sera pas le même problème où ça avait pris une semaine ou deux avant qu’il ne rejoue. »


Commentaires