Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Scrubb, Berhanemeskel et Kajami-Keane coéquipiers chez les Ottawa BlackJacks

Alors que deux des meilleurs programmes universitaires canadiens s’y trouvent (Carleton et uOttawa), la ville Ottawa peine toujours à s’imposer sur le marché professionnel du basketball au Canada. Les SkyHawks n’ont survécu que deux saisons dans la Ligue nationale de basketball du Canada (NBL), la meilleure ligue nationale actuelle, démarrée en 2011.

Au sein de la nouvelle Canadian Elite Basketball League (CEBL), une ligue professionnelle concurrente – ce qui amène la FIBA à vouloir s’en mêler -, la ville d’Ottawa va cette fois être représentée par les BlackJacks. Et pour leur première saison en CEBL, les BlackJacks annoncent un recrutement plutôt très intéressant.

Les anciens Ravens retrouvent leur ancien coach

D’abord, l’ancien coach des mythiques Ravens de Carleton (le meilleur programme universitaire canadien) Dave Smart, nommé manager général, a choisi comme coach son ancien meneur, Osvaldo Jeanty, qu’il avait recruté à Carleton en assistant-coach après son expérience chez les Griffons du Cégep de l’Ouataouais. Ce duo a tour à tour convaincu les forts joueurs locaux de rejoindre leur nouvelle équipe. C’est ainsi que l’ex-Strasbourgeois Thomas Scrubb (qui pourrait jouer la prochaine saison européenne à Burgos en Espagne) et son frère Philip Scrubb ont signé tout comme le nouveau meneur du Mans Kaza Kajami-Keane. Ils feront équipe avec l’ancienne vedette de l’université rivale, celle d’Ottawa, le shooteur Johnny Berhanemeskel, vu à Boulazac sur le début d’année 2020 (14,4 points à 51,2% de réussite à 3-points en 23 minutes de moyenne sur 8 matchs). Ce dernier a longtemps affronté les frères Scrubb dans le derby de la capitale.

Notons que sur les treize joueurs engagés pour le camp de présaison, dix ont joué pour les universités de Carleton et d’Ottawa. Les BlackJacks ont donc monté une équipe locale.

La saison 2020 de la CEBL, la deuxième de l’histoire, devait se dérouler du 7 mai au 16 août, playoffs inclus. Mais finalement, coronavirus oblige, elle a été repoussée. Elle devrait se jouer sur un seul tournoi en Ontario cet été. Une occasion pour voir les joueurs expatriés revenir jouer à la maison et ainsi reprendre la compétition.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion