Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Sengun guide la Turquie vers une victoire spectaculaire contre la Serbie à l’EuroBasket

EuroBasket - Alperen Sengun a brillé face à Nikola Jokic lors d'un duel épique. La Turquie s'impose 95-90 contre la Serbie et termine première du groupe A avec un bilan parfait de 5 victoires en 5 matchs à l'EuroBasket.
Sengun guide la Turquie vers une victoire spectaculaire contre la Serbie à l’EuroBasket

Alperen Sengun a dominé Nikola Jokic et la Serbie à l’intérieur

Crédit photo : FIBA

L’Arena de Riga a été le théâtre d’un affrontement mémorable entre deux géants du basketball européen. Dans un match à suspense avec 8 égalités et 15 changements de leader, la Turquie a finalement pris le dessus sur la Serbie (95-90) pour conclure la phase de groupes en beauté.

Un duel de titans entre Sengun et Jokic

Le face-à-face tant attendu entre Alperen Sengun et Nikola Jokic a tenu toutes ses promesses. L’intérieur des Houston Rockets a dominé les débats avec 28 points, 13 rebonds et 8 passes décisives, s’attirant les chants de « MVP » des supporters turcs présents parmi les 6 113 spectateurs. De son côté, le triple MVP NBA a répondu avec 22 points, 9 rebonds et 4 passes.

Sengun s’est montré décisif dans les moments cruciaux, notamment en défense où il a volé le ballon des mains de Marko Guduric dans les dernières secondes, permettant à Shane Larkin de sceller la victoire depuis la ligne des lancers francs avec 15,5 secondes restantes.

Une adresse exceptionnelle à 3-points pour la Turquie

L’équipe d’Ergin Ataman a fait la différence grâce à une adresse remarquable à longue distance, convertissant 18 de ses 31 tentatives à 3-points. Shane Larkin a apporté un soutien précieux avec 23 points et 9 passes en plus de 39 minutes de jeu, tandis que Cedi Osman a ajouté 16 points et Ercan Osmani 10 points.

La Serbie, privée d’Aleksa Avramović blessé en première mi-temps et de Tristan Vukčević forfait, a pu compter sur Marko Guduric (12 points), Filip Petrušev (11 points), ainsi que Nikola Jović et Stefan Jović (10 points chacun) pour épauler Jokic.

Cette victoire permet à la Turquie de terminer invaincue (5-0) et de décrocher la première place du groupe A. Elle affrontera la Suède en huitièmes de finale, tandis que la Serbie (4-1) sera opposée à la Finlande lors de cette même phase éliminatoire samedi. La Serbie se retrouve par ailleurs dans le tableau de l’Allemagne. Les deux favoris de la compétition, finalistes de la dernière Coupe du monde, pourraient s’affronter en demi-finales.

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
un_mec_dans_son_canap- Modifié
Ca change pas mal de chose du coup au niveau tableau. Allemagne et serbie dans la meme partie. Turquie de lautre. Si france finit: 1er ou 3eme: partie allemagne serbie 2eme ou 4eme: partie avec turquie en les croisant des les 1/4 si deuxieme.
Répondre
(0) J'aime
gomma- Modifié
Non non tu as complètement raison, la "meilleure" place semble clairement être la 4ème place. Bon, ce que je dis ci-dessous est juste un scénario mais c'est le plus probable (à mon sens, et si on passe les 1/8 évidemment, ce qui n'est pas fait du tout) : --> Si on termine 1er, ce sera Serbie en 1/4, puis Allemagne en 1/2. --> Si on termine 2ème, ce sera Turquie en 1/4, et [Lituanie ou C1] en 1/2. --> Si on termine 3ème, ce sera Allemagne en 1/4, puis Serbie en 1/2. --> Si on termine 4ème, ce sera Lituanie en 1/4, puis Turquie en 1/2. Du coup, le chemin le plus "dégagé" est la 4ème place, clairement. Malheureusement, comme on joue en premier aujourd'hui, on ne peut pas "calculer". La Slovénie peut volontairement perdre contre Israël pour garder la 4ème place. Idem, en fonction des résultats de France/Islande et de Slovénie/Israël, la Pologne peut décider de perdre volontairement contre la Belgique pour obtenir une place qui l'arrange. Donc, en conclusion, comme la France ne peut pas calculer, je pense qu'elle va gagner contre Islande, et nous terminerons 1er (si Slovénie gagne) ou 3ème (si Israël gagne). JE TERMINE PAR UNE SUGGESTION POUR LA FIBA (QUE JE RECLAME DEPUIS DES ANNEES) : faire un tirage au sort entre les phases de poule et les playoffs .... cela évitera tous les calculs !!!
Répondre
(0) J'aime
un_mec_dans_son_canap
On peut faire aussi un all-in sur la 4eme, taper les grecs ou les italiens pour rencontrer les turque que en 1/2. Ok je m’égare …
(0) J'aime
arden_lefort
Cette défaite confirme que l’Allemagne est la grande favorite de ce C.E.
Répondre
(0) J'aime
dauw24
l'Allemagne est certes impressionnante mais ils ont eu une opposition plus faible. Pour moi, Turquie et Serbie sont supérieures, le match d'hier était vraiment d'un très haut niveau. Et puis ne pas oublier la Grèce, l'Italie voire l'Espagne. C'est moins flamboyant mais c'est solide.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Du coup il faut finir combien pour éviter leur partie de tableau ?
Répondre
(1) J'aime
le_xav- Modifié
Bon bah si on finit premiers et qu'on passe les huitièmes, ça sera donc les Serbes en quarts (oui je sais c'est aller un peu vite en besogne).
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Le message envoyé par la Turquie est on ne peut plus clair.
Répondre
(0) J'aime
headband_dri
Match complètement fou, le niveau était ahurissant. Le score ne reflète pas du tout le niveau défensif, c'est juste que les attaques étaient encore au dessus. Pour moi ces deux équipes sont favorites pour la victoire finale.
Répondre
(0) J'aime
clairjo
Sengun c'est un pur kiff basket ! Dans la même veine que Jokic, sur ce match il démontre clairement qu'il mérite plus que le surnom de "Baby Jokic". Mention à Larkin qui a envoyé des gros gros tirs ! C'était en tout cas un des plus beaux matchs de ce début d'euro, l'équipe qui restera en meilleure santé entre Turquie / Serbie / Allemagne aura de gros atouts pour l'emporter.
Répondre
(0) J'aime